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Sainte Anne

Lucis beatæ gaudiis,
Gestit parens Ecclesia,
Annamque Judææ decus
Matrem Mariæ concinit.

Regum piorum sanguini
Jungens Sacerdotes avos,
Illustris Anna splendidis
Vincit genus virtutibus.

Cœlo favente nexuit
Vincli jugalis fœdera,
Alvoque sancta condidit
Sidus perenne virginum.

O mira cœli gratia !
Annæ parentis in sinu
Concepta virgo conterit
Sævi draconis verticem.

Tanto salutis pignore
Jam sperat humanum genus :
Orbi redempto prævia
Pacem columba nuntiat.

Sit laus Patri, sit Filio,
Tibique Sancte Spiritus.
Annam pie colentibus
Confer perennem gratiam.
Amen.

Lumière bienheureuse, dont les joies
font tressaillir la Mère Église !
En ce jour elle chante Anne, l’honneur de la Judée,
la Mère de Marie.

Joignant au sang des saints Rois
celui de ses aïeux les Pontifes,
Anne surpasse par l’éclat des vertus
l’illustration d’une telle race.

Sous le regard du ciel,
elle contracte une alliance bénie ;
dans sa chair sainte prend vie
l’astre immortel des vierges.

Merveille de la céleste grâce !
Au sein céleste d’Anne sa mère,
la vierge écrase en sa conception
la tête du dragon cruel.

Nantie d’un tel gage de salut,
la race humaine espère enfin :
au monde racheté la colombe
annonce la paix qui la suit.

Soit louange au Père, ainsi qu’au Fils,
et à vous, Esprit-Saint !
Aux pieux clients d’Anne
donnez la grâce éternelle.
Amen.

(Cet hymne cité dans L’Année liturgique est sans doute de Dom Guéranger lui-même, à qui l’évêque de Vannes avait demandé en 1870 de « remanier » le propre de sainte Anne, patronne du diocèse. – Et même sans aucun doute, si l’on considère la précise allusion à l’Immaculée Conception : Dom Guéranger avait publié en 1850 un « Mémoire sur la question de l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge », plus précisément sur « la question de la définibilité », « considérée au point de vue d’une décision prochaine de l’Eglise ».)

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