Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Hypocrisie"

Macron au Cameroun :

"Je vois trop souvent de l'hypocrisie, en particulier sur le continent africain (...) à ne pas savoir qualifier une guerre, parce qu'il y a des pressions diplomatiques, je ne suis pas dupe", a déclaré le chef de l'Etat, sans désigner directement la Russie. Il voit un contraste entre cette attitude et celle des Européens, qui "n'est en aucun cas de participer à cette guerre, mais de la reconnaître et de la nommer".

Les Ukrainiens se battent aujourd’hui essentiellement avec des armes que leur donnent les Européens, mais les Européens ne participent pas à la guerre ??? Où est l’hypocrisie ?

Et Macron, qui tente de contrer Lavrov, ne fait pas le poids. Lavrov a montré au Caire comment la Russie était « isolée », quand les représentants des 22 pays de la Ligue arabe se pressaient pour le saluer. Puis il était aujourd’hui au Congo, et c’est sans aucune hypocrisie que son homologue congolais Jean-Claude Gakosso a rappelé la position de son pays, « adossée sur celle de l’Union africaine », qui est de « ne pas mettre d’huile sur le feu ». Position qui est celle de la « sagesse des anciens ».

Si l’on peut être fier d’être français, ce n’est certes pas devant Macron qui prétend faire la leçon aux Africains, mais c’est en entendant le français impeccable de Jean-Claude Gakosso.

Les commentaires sont fermés.