On a déjà vu des vidéos de soldats « ukrainiens » célébrant en anglais la prise d’une ville. Ici (capture d'écran) on les voit à Lyman carrément avec un drapeau britannique…
*
Lorsque j’ai évoqué le "Centre Myrotvorets", cet organisme ukrainien qui recense tous les ennemis de l’Ukraine à supprimer et qui orne la photo de l’ennemi d’un tampon rouge « éliminé » quand c’est fait, c’était deux jours avant que Grayzone fasse un important article sur le sujet (à l’occasion de l’arrivée sur les listes de Myrotvorets de Roger Waters - de Pink Floyd). Grayzone signalait, c’est très visible mais je ne l’avais pas vu, que l’adresse de Myrotvorets, indiquée clairement en haut à droite de la page d’accueil du site, est « Langlay VA, USA » : c’est l’adresse de la CIA (il y a une seconde adresse à Varsovie).
Ce que Grayzone ajoutait ensuite est que l’adresse IP de Myrotvorets est à Bruxelles, dans un serveur de l’OTAN. Et que c’est vérifiable par tout un chacun. (Au fait, ce jour, sur la page d'accueil, six des huit articles ont ouvertement pour source l'OTAN.)
Autrement dit la CIA et l’OTAN cautionnent, hébergent, nourrissent et protègent un site de délation des services de renseignements ukrainiens qui appelle ouvertement et publiquement à tuer des gens en donnant leur adresse, leur numéro de téléphone, leurs réseaux sociaux, et tout autre renseignement obtenu pour les trouver (auprès de la CIA, du FBI, du MI5, de la NSA, etc., c’est ouvertement indiqué). On remarque aussi que lorsque c’est un Russe, le mot Russie est barré. En bas à droite de chaque fiche il y a un lien censé permettre à la personne ciblée de contester ce qui est dit. Le lien renvoie à une phrase identique pour tout le monde : « Oui c’est toi mon pauvre minet. »
*
Zelensky, samedi, lors de son éructation quotidienne :
« Tant que vous tous n'aurez pas résolu le problème de celui qui a tout commencé, qui a déclenché cette guerre insensée contre l'Ukraine, vous serez tués un par un, devenant des boucs émissaires, parce que vous n'admettez pas que cette guerre est une erreur historique pour la Russie. »
(Cela fait écho à ce qu'avait dit son ambassadeur au Kazakhstan en août sur les objectifs de Kiev : « Que puis-je dire... Nous essayons d’en tuer autant que possible… Plus nous tuons de Russes maintenant, moins nos enfants auront à en tuer. C'est tout. »)
*
Jusqu’ici pour voir la vie quotidienne à Marioupol il y avait notamment la chaîne YouTube Marioupol Vidéo, qui montre, sans commentaire, des images de ce qui se passe dans la ville. Depuis aujourd’hui fonctionne une nouvelle chaîne, Marioupol 24 (qui semble avoir pris pour modèle VTV+, la chaîne de Kherson dédiée à la vie quotidienne) : l’arrivée d’une délégation de la municipalité de Saint-Pétersbourg (très impliquée dans la reconstruction de la ville, désormais jumelée), le fonctionnement du Pôle Emploi de la RPD, la reconversion des anciens ouvriers d’Azovstal, la compétition sportive marquant le début de la nouvelle année universitaire… Ce sont de brèves séquences à usage local, et c’est ce qui en fait l’intérêt, loin de la propagande occidentale.