Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chasser Catherine II d’Odessa

Monument_to_Odessa_founders_2010.JPG

Le dernier sujet de la session du conseil municipal d’Odessa était, ce jour, le sort du monument aux « fondateurs d’Odessa », à savoir Catherine II entourée de Potemkine, Zoubov, Deribas et Volan.

Aucune décision n’a pu être prise, car si 17 conseillers ont voté pour le transfert dans un musé de ce « marqueur du monde russe », 21 n’ont pas voté et un s’est positivement abstenu.

Il y a une semaine a été lancée une consultation sur internet, qui durera un mois. Les internautes ont le choix entre sept solutions : démanteler les symboles impériaux, démanteler seulement l’impératrice, démolir le monument, reporter la décision après la fin de la loi martiale, maintenir le monument tel quel, le maintenir en ajoutant « des informations historiques sur les activités de Catherine II », le déplacer dans un musée.

Commentaires

  • Et que vont-ils faire de la statue du duc de Richelieu ? Ce Français, d'une probité exceptionnelle, qui a fait d'Odessa une grande ville,, qui a gouverné toute la Nouvelle-Russie sous les ordres du Tsar pendant dix ans avant de devenir le Premier Ministre de Louis XVIII. Son action là-bas a bien des points communs avec celle de Lyautey plus tard au Maroc

  • Dans le vieux bon temps on fondait les statues (et les cloches) pour en faire des canons que l'on pouvait refondre pour faire des cloches (et des statues des vainqueurs) un fois la paix revenue. Les canons ne sont plus en bronze., les connards restent.

  • S'ils osent toucher à la statue de Catherine II la Grande, ils ne feront que renforcer la détermination des Russes à libérer Odessa.

  • Catherine la Grosse lui conviendrait mieux. Pourquoi a-t-elle appelé cette ville Odessa ? Diderot lui avait-il fait découvrir Homère ? Se prenait-elle pour Athéna ou plus plausiblement pour Circé ?

Écrire un commentaire

Optionnel