Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Michel

Superbe interprétation du doxastikon des laudes byzantines, par Michel-Anthime Dissos, protopsalte du monastère du Saint Pèlerinage des grands Archanges à Mantamados, Lesbos.

Ὅπου ἐπισκιάσῃ ἡ χάρις σου Ἀρχάγγελε, ἐκεῖθεν τοῦ διαβόλου διώκεται ἡ δύναμις· οὐ φέρει γὰρ τῷ φωτί σου προσμένειν, ὁ πεσὼν Ἑωσφόρος· Διὸ αἰτοῦμέν σε τὰ πυρφόρα αὐτοῦ βέλη, τὰ καθ' ἡμῶν κινούμενα ἀπόσβεσον, τῇ μεσιτείᾳ σου λυτρούμενος ἡμᾶς, ἐκ τῶν σκανδάλων αὐτοῦ, ἀξιΰμνητε Μιχαὴλ Ἀρχάγγελε.

De tout lieu que protège ta grâce, archange Michel, la puissance du Diable est chassée : car Lucifer, après sa chute, ne supporte plus ta clarté ; aussi nous te prions d'éteindre les traits enflammés qu'il lance contre nous, archange Michel très-digne de nos chants, et de nous sauver de ses pièges par ta sainte médiation.

taxiarhes1.jpg

Cette étrange « icône » se trouve dans l’église où officie le chantre. Selon la tradition, des pirates sarrasins avaient attaqué le monastère et massacré tous les moines, sauf un novice, qui s’était caché sur le toit. Regardant s’ils étaient partis, il se fit voir, et les barbaresques revinrent. Mais alors saint Michel apparut et les repoussa en brandissant son épée. Le novice enterra les moines, et avec la terre arrosée du sang des martyrs façonna cette « icône » à l'image de l’archange, qui est devenu le saint patron de l’île.

C’est un lieu de pèlerinage, et dans l’église on voir de nombreux ex-voto militaires : des épées, des boucliers, des uniformes, et les « chaussures de l’archange », d’étranges souliers métalliques. Les pèlerins ont pris l’habitude d’apporter de tels souliers, afin que l’archange les chausse et aille chercher ce qu’ils demandent (les jeunes filles demandent souvent un bon mari).

Capture d’écran 2022-09-28 à 17.39.59.png

Il y aussi dans l’église une grande icône de saint Michel, peinte sur le mur. En 1974, au moment de l’invasion de Chypre par les Turcs, elle disparut pendant une semaine…

ceb1cf81cf87ceb1ceb3ceb3ceb5cebbcebfcf83-cebcceb9cf87ceb1ceb7cebb.jpg

On trouvera ici le récit (en anglais) de plusieurs miracles liés à saint Michel de Mantamados (dont un précisément en 1974 à Chypre), extraits d’un livre du père abbé du monastère.

Commentaires

  • Magnifique. Il faut dire qu'avec Saint Michel archistratège, ça dégage ! Chez moi c'est un peu plus tard mais tout est bon.
    Pour les chaussures, il y a quelque chose de similaire avec la tombe de Saint Erkembode dans la cathédrale de Saint Omer. Mais là c'est pour la guérison.

Les commentaires sont fermés.