A l’occasion de l’anniversaire du référendum de 1991, Zelensky a annoncé hier soir le déclenchement de la persécution contre l’Eglise orthodoxe ukrainienne, accusée d’être un agent de Moscou. Au nom de la défense de l’indépendance spirituelle de l’Ukraine. Sic :
Nous assurerons, en particulier, l'indépendance spirituelle. Nous ne permettrons jamais à quiconque de construire un empire à l'intérieur de l'âme ukrainienne.
Il a rendu compte de la réunion du Conseil national de sécurité et de défense qui s’est tenu ce 1er décembre, « réunion à laquelle nous avons examiné de nombreux faits de connexions de certains cercles religieux en Ukraine avec l'État agresseur… Nous devons créer des conditions où aucun acteur dépendant de l'État agresseur n'aura l'occasion de manipuler les Ukrainiens et d'affaiblir l'Ukraine de l'intérieur. »
Premièrement. Le Conseil de sécurité nationale et de défense a chargé le gouvernement de soumettre au Parlement un projet de loi visant à rendre impossible l'activité en Ukraine des organisations religieuses affiliées à des centres d'influence de la Fédération de Russie.
Deuxièmement. Le Service d'État pour la politique ethnique et la liberté de conscience a été chargé d'assurer l'examen religieux du statut de gestion de l'Église orthodoxe ukrainienne quant à la présence d'un lien ecclésiastique canonique avec le Patriarcat de Moscou et, si nécessaire, de prendre les mesures prévues par la loi.
Troisièmement. Assurer la vérification de la présence de fondements juridiques et du respect des conditions d'utilisation par les organisations religieuses de la propriété située sur le territoire de la Réserve nationale historique et culturelle de Kiev-Pechersk.
Quatrièmement. Tous les organes chargés de garantir la sécurité nationale doivent intensifier les mesures visant à identifier et à contrer les activités subversives des services spéciaux russes dans l'environnement religieux de l'Ukraine. Et appliquer des sanctions personnelles - les noms de famille seront bientôt rendus publics.
Et cinquièmement. Nous devons élever le statut et renforcer les capacités du Service d'État pour la politique ethnique et la liberté de conscience. Cette structure sera réformée, ce qui lui permettra de protéger réellement les droits et les intérêts légitimes des Ukrainiens et de l'État.
Avec ces décisions et d'autres, nous garantissons l'indépendance spirituelle de l'Ukraine.
En bref : le Parlement (où l’opposition a été interdite) va voter une loi interdisant l’Eglise orthodoxe ukrainienne, chasser les moines de la laure des Grottes de Kiev (que Zelensky appelle "Réserve nationale historique et culturelle"...), prendre des sanctions contre les personnes qui ont des fonctions dans l’Eglise orthodoxe ukrainienne.
La décision du Conseil national de sécurité et de défense précise aussi que le SBU doit « intensifier les mesures visant à identifier et à contrer les activités subversives des services spéciaux russes dans l'environnement religieux de l'Ukraine » (d’où la poursuite des perquisitions déjà largement entamées et des arrestations de prêtres), et faire appliquer les sanctions qui seront décidées.
Hier, des perquisitions ont été faites au monastère Saint Nicolas du diocèse de Khust, au couvent Sainte Anastasie de Jitomir et dans ses ermitages, dans les ermitages du monastère de l’icône Iverskaïa du district de Jitomir, et dans le diocèse de Rivne-Otrog au couvent de Gorodotsk, en l’église de tous les saints de Volyn, en l’église de la Résurrection et en l’église de la Dormition dans la région de Rivne. Le SBU continue de publier fièrement les photos de ses intrusions, en tenue de combat, dans les lieux de culte. Il est vrai que leur persécution a pour but de « protéger la population des provocations et des actes terroristes »…
___
N.B. L’Eglise orthodoxe ukrainienne visée par Zelensky est l’Eglise historique de l’Ukraine, exarchat du patriarcat de Moscou avant l’indépendance du pays. Depuis mai dernier elle se dit indépendante de Moscou.
Ne pas confondre avec l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, création de Porochenko et du Parlement ukrainien en 2018. Elle est le résultat de la fusion de l’Eglise orthodoxe ukrainienne patriarcat de Kiev, constitué par un schisme après l’indépendance en 1992, et de l’Eglise orthodoxe ukrainienne autocéphale qui s’était constituée dès 1990. Cette Eglise a été reconnue par le patriarche de Constantinople en 2019.