Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 28

  • Art sacré

    Capture d’écran 2024-06-17 163251_0.jpg

    GRUi1dYWUAAJxVs.jpegGRUi1cQWgAAshRm.jpeg

    GRUi1esW0AARmTd.jpeg

    GRUi1ezWcAABonB.jpeg

    (Source)

  • Le Très Précieux Sang

    Veux-tu apprendre la vertu du sang du Christ ? Remontons à ce qui l’a figuré et rappelons-nous sa première image, en puisant aux récits de l’Écriture ancienne. C’était en Égypte, Dieu menaçait les Égyptiens d’une dixième plaie, il avait résolu de faire périr leurs premiers-nés, parce qu’ils retenaient son peuple premier-né. Mais afin que le peuple juif qu’il aimait ne risquât pas d’être frappé avec eux (car ils habitaient tous un même pays), le Seigneur lui indiqua un remède qui devait servir au discernement des Israélites et des Gentils. C’est un exemple admirable et propre à vous faire véritablement connaître la vertu du sang de Jésus-Christ. Les effets de la colère divine étaient attendus, et le messager de la mort allait de maison en maison. Que fait donc Moïse ? « Tuez, dit-il, un agneau d’un an, et de son sang, marquez vos portes. » Que dis-tu, Moïse ? Le sang d’un agneau peut-il donc préserver l’homme doué de raison ? Certainement, nous répond-il ; non parce que c’est du sang, mais parce que le sang du Seigneur y est représenté. Comme les statues des rois, inertes et muettes, protègent d’ordinaire les hommes doués d’une âme et de raison qui se réfugient près d’elles, non parce qu’elles sont d’airain, mais parce qu’elles sont l’image du prince ; ainsi ce sang privé de raison délivra des hommes ayant une âme, non parce que c’était du sang, mais parce qu’il annonçait pour l’avenir le sang du Christ. Et alors l’Ange destructeur, en voyant les portes teintes, passa plus loin et n’osa pas entrer.

    Si donc aujourd’hui, au lieu de voir des portes teintes du sang d’un agneau figuratif, l’ennemi voit les lèvres des fidèles, portes des temples de Jésus-Christ, reluire du sang de l’Agneau véritable, cet ennemi s’éloignera bien plus. Car si l’Ange se retira devant la figure, à combien plus forte raison l’ennemi sera-t-il saisi de frayeur s’il aperçoit la réalité elle-même ?

    Voulez-vous sonder encore une autre vertu de ce sang ? Je le veux bien. Voyez d’où il s’est d’abord répandu, et de quelle source il est sorti. C’est de la croix même qu’il commença à couler ; le côté du Seigneur fut sa source. Car, est-il dit, Jésus étant mort et encore suspendu à la croix, un soldat s’approche, lui frappe le côté avec sa lance, et il en sort de l’eau et du sang : l’une, symbole du baptême ; l’autre, du Sacrement. C’est pourquoi l’Évangile ne dit pas : Il en sortit du sang et de l’eau, mais de l’eau d’abord, et puis du sang ; parce que nous sommes d’abord lavés dans l’eau baptismale, et consacrés ensuite par le très saint Mystère. Un soldat ouvre le côté, il fait une ouverture dans la muraille du temple saint. Et moi j’ai trouvé un trésor précieux, et je me félicite de découvrir de grandes richesses.

    Ainsi a-t-il été fait de cet Agneau. Les Juifs ont tué l’Agneau, et moi j’ai connu le fruit du Sacrement. Du côté coulèrent le sang et l’eau. Je ne veux pas, mon auditeur, passer si rapidement sur les secrets d’un si grand mystère, car il me reste encore à vous dire des choses mystiques et profondes. J’ai dit que cette eau et ce sang étaient le symbole du baptême et des Mystères. D’eux, en effet, a été fondée l’Église, par la régénération du bain et la rénovation du Saint-Esprit : je dis par le baptême et les Mystères, qui paraissent être sortis du côté. De son côté donc le Christ a édifié l’Église, comme du côté d’Adam fut tirée Ève, son épouse. Saint Paul atteste aussi cette origine, lorsqu’il dit : « Nous sommes les membres de son corps, formés de ses os », faisant allusion au côté du Christ. Oui, ainsi que Dieu fit la femme du côté d’Adam, de même le Christ nous donna de son côté l’eau et le sang, destinés à l’Église comme éléments réparateurs.

    Saint Jean Chrysostome, leçons des matines (homélie aux néophytes).

  • 6e dimanche après la Pentecôte

    C’est après que cette femme qui figurait l’Église, eut été guérie d’un flux de sang ; c’est après que les Apôtres eurent été choisis pour prêcher l’Évangile du royaume de Dieu, que Jésus-Christ distribua l’aliment de la grâce céleste. Et remarquez à qui il le dispense : ce n’est point à ceux qui demeurent oisifs, à ceux qui restent dans la ville, c’est-à-dire à ceux qui s’attardent dans la synagogue ou se complaisent dans les honneurs du siècle ; mais c’est à ceux qui, pour chercher le Christ, pénètrent jusqu’au désert. Ceux qui surmontent toute répugnance, ceux-là sont accueillis par le Christ, c’est avec eux que le Verbe de Dieu s’entretient, non des affaires de ce monde, mais du royaume de Dieu. Et si parmi eux il en est qui soient affligés de quelque infirmité corporelle, il leur accorde d’abord le bienfait de la guérison.

    Il était naturel qu’il tint en réserve un aliment spirituel, pour faire cesser le jeûne de ceux dont il venait de guérir les blessures. Personne donc ne reçoit la nourriture du Christ, s’il n’a d’abord été guéri, et tous ceux qui sont appelés au banquet, sont auparavant guéris par l’appel divin. Celui qui était boiteux a reçu, pour venir, la faculté de marcher ; celui qui était privé de la vue n’a pu entrer dans la maison du Seigneur, qu’après que la lumière lui a été rendue.

    C’est donc un ordre mystérieux toujours observé : d’abord la rémission des péchés guérit les blessures spirituelles, ensuite la céleste nourriture est accordée avec largesse. Et cependant, cette foule n’est pas encore appelée à se nourrir des aliments les plus substantiels : ces cœurs, vides d’une foi solide, ne sont pas restaurés par le corps et le sang du Christ. « Je ne vous ai donné que du lait, dit l’Apôtre, vous ne pouviez encore supporter autre chose, et d’ailleurs vous en êtes encore incapables ». Ici, les cinq pains rappellent le lait : la nourriture plus substantielle, c’est le corps du Christ ; le breuvage plus fortifiant, c’est le sang du Seigneur.

    Saint Ambroise, leçons des matines.

    L'introït

    Le graduel

    L'alléluia

    L'offertoire

    La communion

  • Terrorisme

    Un drone ukrainien a tué cinq personnes, dont deux enfants, la nuit dernière, dans une maison du village de Gorodichtche, dans la région de Koursk. Deux autres personnes de la même famille ont été hospitalisées.

    Le gouverneur avait annoncé plus tôt que neuf drones ukrainiens avaient été abattus.

    Le Comité d’enquête russe a ouvert une procédure criminelle.

  • Un peu de culture

    "Loubna Jaffery a été nommée première alliée des personnes queer. Elle a donné le meilleur d'elle-même lors de la nomination."

    (Vous êtes prévenus...)

    Loubna Jaffery, née il y a 44 ans de parents pakistanais, est ministre de la Culture et de l'Egalité (sic) de Norvège.

    Tel est notre monde.

  • Les voiles écarlates

    C'était juste pour célébrer la fin de l'année scolaire, hier soir à Saint-Pétersbourg, après un concert de près de trois heures, dans un pays ruiné et désespéré...

    Les festivités ont été ouvertes par le gouverneur de Saint-Pétersbourg, Alexandre Beglov, qui a déclaré devant l'énorme foule des étudiants:

    "Il y a trois siècles, Pierre le Grand a créé une grande Russie et fondé Saint-Pétersbourg, symbole de la Russie libre et nouvelle. Aujourd'hui, notre président poursuit l'œuvre de Pierre le Grand. Il en sera de même demain, car notre pays vous a, vous, nos héritiers. Vos professeurs vous ont transmis des connaissances, vos parents vous ont donné de l'expérience. Pendant toutes ces années, ils ont été à vos côtés, remerciez-les ! Et notre président vous a ouvert toutes les voies : vers le savoir, vers les études, vers un travail décent, vers la création d'une famille forte et heureuse. Vous devez poursuivre votre travail - construire une Russie puissante et grande, défendre l'honneur et la dignité de notre patrie."

    2024-06-28-23.58.29.jpg

  • Saints Pierre et Paul

    Благочестия истинныя проповедники и Церкве пресветлыя звезды песньми похвальными почтим, Петра, каменя веры, и Павла, истиннаго учителя и таинника Христова. Сии бо истинное слово всеявше в сердца верных, всем плодоносие дарующа, и молят Христа Бога спастися душам нашим.

    Honorons par des chants de louange les vrais prédicateurs et glorieuses étoiles de l'Église : Pierre, le rocher de la foi, et Paul, le vrai maître et ministre des mystères du Christ. Car ils ont inculqué au cœur des fidèles la vraie parole, féconde pour tous, et ils prient le Christ Dieu pour le salut de nos âmes.

    Stichère des matines des saints Pierre et Paul, en 2019, en l’église du Réfectoire de la laure supérieure des Grottes de Kiev, aujourd’hui interdite aux moines et aux fidèles.

  • La persécution

    Sur demande du SBU, le tribunal a prolongé d’un mois l’assignation à résidence (la nuit, avec bracelet électronique) du métropolite Luc de Zaporojié. L’évêque a invité les fidèles à participer aux offices « pour partager avec vous tous - avec le clergé et le troupeau qui m'est confié, la joie de la communion eucharistique ».

    *

    « Le SBU a recueilli de nouvelles preuves de l'existence du réseau d'agents du FSB qui, sous couvert de l'EOU-MP, tentait de déstabiliser la situation en Ukraine ».

    Il s’agit d’une nouvelle preuve censée accabler les journalistes orthodoxes emprisonnés : une vidéo de 7 minutes mise en ligne le 11 novembre 2023, intitulée « Des église vides en Ukraine : ce qui arrive aux églises saisies à l’Eglise orthodoxe ukrainienne ». Le SBU a donc découvert cette vidéo plus de sept mois après sa diffusion sur le site des journalistes et trois mois après leur arrestation… Or les « agents du FSB », ce sont les journalistes orthodoxes qui tentent de faire leur travail. « Sous couvert de l'EOU-PM », mais ils ne dépendent pas de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, qui d’ailleurs n’a jamais ajouté « PM » (patriarcat de Moscou) à son nom. Tout est ridicule dans cette accusation, sauf la dernière expression, qui est une inversion accusatoire : ce n’est pas une vidéo constatant ce qui se passe qui « tente de déstabiliser la situation », c’est le fait de voler des églises, frapper des fidèles, et mettre les évêques en prison.

    Il n’y a toujours aucune réaction des organisations occidentales de défense des journalistes et de la liberté de la presse…

    *

    45_main-v1719566643.jpeg

    La cour d’appel de l’ouest a annulé la décision du tribunal économique en faveur de l’Eglise orthodoxe ukrainienne et prive donc celle-ci du droit d’utiliser la cathédrale des martyres Foi, Espérance et Charité de Ternopil.

    En avril 2023 le conseil municipal de Ternopil avait décidé à l’unanimité (40 sur 40) de retirer à l’Eglise orthodoxe ukrainienne droit d'utiliser le terrain situé sous la cathédrale de l’Eglise orthodoxe ukrainienne au motif que « la guerre fait rage en Ukraine et il est surprenant qu'il y ait encore de telles cellules du FSB russe dans l'ouest de l'Ukraine ». Sic.

    L’Eglise avait poursuivi le conseil municipal et elle avait eu gain de cause en première instance.

    *

    Le chef de la commission de la politique humanitaire (sic) du Parlement ukrainien, Nikita Potouraïev, déclare qu’il ne comprend pas pourquoi certains députés n’ont pas encore signé en faveur de l’examen en seconde lecture du projet de loi interdisant l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Il manquerait une vingtaine de signatures, ce qui explique que le texte soit toujours en panne. « Franchement, je suis surpris par l'absence de signatures de personnes qui, par exemple, ont soutenu le projet de loi en première lecture », dit Potouraïev.

  • Trump vs Biden selon l'agence Tass

    Capture d’écran 2024-06-28 à 14.01.53.png

    "En bref : la victoire de Trump dans le débat présidentiel enfonce le clou final dans le cercueil politique de Biden."

    Selon le sondage réalisé par CNN après le débat, Trump l'a emporté selon 67% des téléspectateurs. Ce qui a provoqué la "panique", selon la même CNN, dans les rangs démocrates.

  • Autisme européen

    Sans surprise, les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 ont « choisi » de donner un nouveau mandat de présidente de la Commission européenne à la danseuse Ursule de Pfizer, la présidence du Conseil européen au socialiste portugais Antonio Costa qui a dû démissionner de son poste de Premier ministre pour une affaire de corruption (notamment dans des mines de lithium, comme par hasard), et le poste de « haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité » à la russophobe hystérique Kaja Kallas (qui est toujours Premier ministre d’Estonie, et qui était mêlée aux affaires... russes de son mari).

    L’ancien lobbyiste Frédéric Baldan, qui demandait en urgence que le PPE soit contraint, sous peine d’astreinte, de retirer la candidature d’Ursule, a été débouté mercredi, au motif qu’il n’a « pas établi le risque de préjudice grave ou d’inconvénients sérieux justifiant qu’une décision immédiate soit prise », et que le litige est déjà porté devant d’autres tribunaux, dont une plainte au pénal actuellement « pendante » devant un juge d’instruction de Liège, et qui risque de pendre longtemps…

    Ainsi le scandale toujours non réglé du Pfizergate, et le fait qu’Ursule outrepasse continuellement ce que les traités lui donnent le droit de faire, n’inquiètent pas les dirigeants de l’UE. Et ils vont continuer à parler d’état de droit… en repêchant en outre un Portugais contraint à la démission dans son pays à cause de l’affaire dite Operation Influencer.

    Il reste que le Parlement européen doit confirmer le choix des dirigeants. Ce sera le 18 juillet. La dernière fois, Ursule n’avait eu que 9 voix de majorité. Logiquement elle devrait donc perdre cette fois-ci, vu qu’elle est très déconsidérée chez les députés, y compris au sein du PPE. Mais il est probable que tout ce petit monde va resserrer les rangs pour « ne pas faire le jeu de l’extrême droite qui menace la démocratie » (c'est ainsi qu'ils appellent leurs privilèges de tyranneaux)…

    Frédéric Baldan quant à lui ne baisse pas les bras et fait appel du jugement de mercredi, espérant une autre décision avant le 11 juillet…

    Sinon, le sommet européen a décidé comme d’habitude de renforcer les sanctions contre la Russie et l’aide à l’Ukraine, et il a fait les gros yeux à la Géorgie. Et Ursule a tiré de son chapeau qu’il fallait ponctionner les Européens de 500 milliards d’euros supplémentaires pour la « défense européenne » qui n’existe pas dans les traités…