Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2651

  • Ce n’est pas non plus de l’info

    Une nouvelle émission d’actualité intitulée « C’est aussi de l’info », sera lancée dimanche prochain, dans le cadre de l’émission « Le Jour du Seigneur » sur France 2. Ce seront 9 minutes, après la messe, pour faire le point sur l’actualité de l’Eglise, avec un ou plusieurs petits reportages et en présence d’un invité.
    Pour le premier numéro, « C’est aussi de l’info » a choisi comme sujet : « Mère Teresa avait-elle perdu la foi ou a-t-elle connu une vraie nuit mystique ? »

    On comprend bien que l’intention (du moins on l’espère) est de partir d’une fausse interprétation médiatique pour établir la vérité. Mais il est indigne de poser la question comme si on pouvait en discuter.

    En outre, il est indigne de prétendre traiter d’un tel sujet en moins de 5 minutes (car il y a au moins un autre sujet, sur une « session œcuménique » pour les jeunes.. .).

    Mais il est vrai que l’émission est faite en partenariat avec La Croix , avec un journaliste de La Croix jouant le rôle d’expert...

  • Gogols

    Les « Amis de Jésus », au Kenya, ont saisi la Haute cour pour que soit déclarée, en urgence, « nulle et non avenue », la condamnation à mort du Christ, et « illégale » sa crucifixion. Car les Romains ne l’ont estimé coupable d’aucun crime ou délit et le Sanhédrin n’avait pas compétence pour le faire crucifier.

    La juge de Nairobi saisie de l’affaire a déclaré que l’agenda de la Haute cour était complet en cette période de vacances, et qu’il n’était « pas convenable d’entendre cette affaire pendant les vacances de la Cour  ». Les Amis de Jésus ont décidé de revenir plus tard.

    Des juristes kényans qui se sont penchés sur la question ont conclu à la légitimité de la plainte, dans l’absolu, mais en relevant que cela ne relevait pas de la compétence des tribunaux kényans, et en faisant remarquer qu’il y a prescription...

  • Crétins

    L’armée américaine a largué le 24 août par hélicoptère, dans le sud-est de l’Afghanistan, autrement dit dans les fiefs talibans, des dizaines de ballons de football destinés aux enfants. Ces ballons sont décorés de drapeaux de différents pays, dont celui de l’Arabie saoudite. Or le drapeau saoudien comporte la chahada : Il n’est pas d’autre dieu qu’Allah et Mahomet est son prophète. Donner un coup de pied dans un objet revêtu de ces noms est évidemment blasphématoire pour un musulman.

    L’affaire a fait du bruit en Afghanistan, et a été considérée comme une nouvelle provocation, surtout que c’est dans ces régions que 350 civils au moins ont été tués par « erreur » cette année. L’armée américaine a dû exprimer ses regrets...

    (via bafweb)

  • Un universitaire turc à Paris...

    Sur le blog de David Fontey on peut voir un extrait d’émission de la Cinq où un universitaire turc, Ahmet Insel, parle de l’adhésion de son pays à l’Union européenne. Voici ses propos, exactement retranscrits :

    « Bien entendu, quand nous voyons l’Europe, nous, de notre côté, il y a beaucoup de choses aussi dans l’Europe qui nous fait peur, et j’ai pas envie d’être dans cette Europe-là, notamment j’ai pas envie, moi, de rentrer dans une Europe chrétienne. Si l’Europe est chrétien, nous ne serons pas là et beaucoup d’Européens, je l’espère, se battra contre l’idée d’une Europe chrétienne. »

    Ahmet Insel est présenté comme politologue et économiste, professeur à l’université Galatasaray d’Istanbul et à Paris I.

    On pourrait suggérer à Paris I d’engager des professeurs qui parlent français. Mais on a compris qu’il ne vient pas chez nous comme témoin de la francophonie.

  • Mosquée d’Annecy : le permis suspendu

    Le juge des référés du tribunal administratif de Grenoble a suspendu l’exécution du permis de construire de la nouvelle mosquée d’Annecy. Il a donné raison aux riverains qui faisaient valoir... qu’aucune place de stationnement supplémentaire n’est prévue alors que la mosquée pourra accueillir un millier de personnes.

    Il s’agit d’une décision provisoire. Le tribunal devra statuer sur le fond (?) dans les prochains mois.

    La mairie a décidé de ne pas faire appel : « il appartient à l’association musulmane Nouvel Avenir, porteuse du projet, de revoir ce point. »

    La nouvelle mosquée doit être construite sur l’emplacement de l’ancienne, qui avait subi une tentative d’incendie en mars 2004, et qui ne peut accueillir que 140 personnes.

    Contre les mosquées tous les arguments sont bons, et celui-là pourrait bien être utilisé en d’autres lieux. Il faut faire passer l’information.

  • Affaire de Nancy : le procureur général fait appel

    Le procureur général près la cour d’appel de Nancy a décidé de faire appel du jugement du tribunal correctionnel qui a condamné un dealer récidiviste à huit mois de prison alors que la peine plancher est de quatre ans. En termes choisis, il constate que la question des gages de réinsertion que doit présenter le condamné et peuvent justifier l’application d’une peine inférieure au minimum prévu « peut faire l’objet d’appréciations divergentes »...

  • Chômage

    Le nombre de chômeurs a légèrement baissé en juillet, et le gouvernement s’en réjouit, tout en reconnaissant que « la série mensuelle du chômage au sens du BIT publiée par l’INSEE reste provisoire ». Ce propos sibyllin veut dire que les chiffres publiés n’ont aucune valeur, depuis que l’enquête emploi de l’INSEE, qui sert de base aux calculs, a été repoussée à l’automne parce qu’elle donnait de trop mauvais résultats...

    L’office européen des statistiques Eurostat estime le taux de chômage en France à 8,5% (et non à 8%), en soulignant que c’est une estimation provisoire fondée uniquement sur l’enquête communautaire sur les forces de travail, donc sans tenir compte des chiffres fournis par le gouvernement français (cas unique parmi les 27).

    Le taux de chômage dans l’Union européenne (y compris la Bulgarie , la Roumanie , etc.) est de 6,8%.

  • La révolution Sarkozy ?

    Yvon Gattaz, ancien président du CNPF (1981-1986), président de l’association des moyennes entreprises patrimoniales (Asmep), fondateur de l’association patronale Ethic et membre de l’Académie des sciences morales et politiques, autrement dit une sorte de conscience du patronat, se félicite de la volonté de rupture réaffirmée par Nicolas Sarkozy dans son discours devant le Medef. Il voit dans les propos du chef de l’Etat « un très grand changement, et même une révolution des esprits ». « Avant, les hommes politiques n’osaient pas parler des changements inévitables », et « on a cru » que Nicolas Sarkozy « allait atténuer son discours une fois élu », mais ce n’est pas le cas.

    Yvon Gattaz a raison : Sarkozy continue de tenir ses discours de campagne électorale. Il ne les pas atténués. Mais il est président pour agir, comme il le dit lui-même. Et son action ne correspond guère à ses discours. Sarkozy est hélas comme les autres. Il continue de dire qu’il faut faire ceci et cela, comme s’il n’était pas au pouvoir.

  • Saint Raymond Nonnat

    Ce saint du XIIIe siècle a deux mots à nous dire aujourd’hui.

    Religieux de l’ordre de la Merci pour la rédemption des captifs, il se rendit en Algérie pour racheter les chrétiens esclaves des barbaresques musulmans. Lorsqu’il n’eut plus d’argent, il se fit otage... et se mit à convertir des musulmans. On lui ferma la bouche avec un cadenas, et il allait être empalé lorsque son ami et supérieur saint Pierre Nolasque réunit la rançon nécessaire à sa libération. Il rentra à Barcelone mais mourut bientôt, prématurément, à 36 ans, des suites de ce qu’il avait subi en Algérie.

    D’autre part, saint Raymond Nonnat est le saint patron des femmes enceintes et du bébé qu’elles portent.

    Nonnat n’est pas son nom de famille. C’est un surnom, Non-natus : non-né. Sa mère, enceinte de sept mois, tomba gravement malade et mourut. Le mari refusa qu’on l’enterre avant d’avoir vu le cadavre de son enfant. Un membre de la famille, avec son poignard, éventra la mère... et le bébé était vivant.

    Saint Raymond Nonnat, saint patron des non-nés.

  • Clandestins de Lille : fin du conflit

    Les clandestins de Lille « suspendent » leur « grève de la faim » et acceptent la proposition « insatisfaisante » du préfet, a déclaré le CSP-59, qui n’avait signé ni le premier ni le second accord.

    Les dossiers des clandestins vont pouvoir maintenant être examinés « avec bienveillance », comme l’avait annoncé le préfet. On sait ce que cela veut dire.