Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2489

  • Découverte de 31 navires byzantins

    Une équipe d’archéologues turcs a exhumé sur le site de l ‘Eleutherion, port fondé au IVe siècle à Constantinople par l’empereur byzantin Théodose 1er, 31 navires de toutes sortes, civils et militaires, ce qui constitue la plus vaste flottille médiévale jamais mise au jour.

    « Jamais on n’avait exhumé autant de navires des VIe, VIIe, IXe, Xe et XIe siècles, déclare l’un des archéologues. Ils remplissent un grand trou dans la connaissance que nous avons de la technologie navale à l’époque byzantine. »

    Ils apportent également des renseignements sur les routes maritimes : « Les navires venaient de tous les coins de l’empire. Nous avons retrouvé des objets provenant d’Egypte, de Chypre, de Crimée, de Russie, de Roumanie, de Bulgarie... »

    Pendant plusieurs siècles, l’Eleutherion accueillait surtout le blé et l’orge en provenance d’Egypte. Après les conquêtes arabes qui leur ont fait perdre notamment l’Egypte, les Byzantins ont surtout fait commerce avec les « Russes » au fur et à mesure de leur conversion.

    Outre les navires, les chercheurs ont mis au jour d’importants vestiges du port : les fondations d’un phare, une jetée, les bases d’une église et quelques mètres de la muraille de Constantin, jusqu’ici connue seulement par les textes.

    Quant au naufrage de dizaines de navires à quai, et ensuite abandonnés, cela reste un mystère...

  • Chantal Delsol dans le texte

    Je n’ai jamais compris pourquoi certains de mes amis apprécient Chantal Delsol. Je leur dédie son article du Figaro, où elle défend la Chine , qui n’a rien à voir avec le communisme (sic*), et, au passage et pour faire bonne mesure, le Coran, car il faut respecter tout ce qui n’est pas occidental... Extrait de ce texte ahurissant :

    «  La Chine est un monde culturel, fondé sur des convictions morales souvent bien proches des nôtres, et sur des sagesses qui, si elles ne ressemblent pas à nos religions, proposent des réponses aux douloureuses questions de la vie et du tragique de la vie. Elle entretient un humanisme de respect, comme d'ailleurs toutes les cultures. Si les expressions de sa politique nous apparaissent cruelles, c'est que son anthropologie diffère de la nôtre. De même que le Coran exprime un humanisme bien réel, fondé sur une anthropologie où les femmes sont vues comme d'éternels enfants, qu'il faut protéger de leur faiblesse plutôt qu'ancrer dans leur autonomie, dont on ne les estime pas capables. »

    * « La République populaire de Chine est un État socialiste de dictature démocratique populaire, dirigé par la classe ouvrière », stipule la Constitution.

    (Merci au Salon Beige)

  • Inconnu au fichier...

    Depuis 1998 nous avons un superbe Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG), créé pour les infractions sexuelles, et élargi en 2003 à d’autres infractions.

    Bruno Cholet, le meurtrier présumé de l’étudiante suédoise, a déjà été condamné pour viols. Il avait fait l’objet d’un prélèvement d’ADN en 2005. Or il ne figure pas dans le fichier.

    « Il y a sans doute un dysfonctionnement », a remarqué, perspicace, Michèle Alliot-Marie, qui a demandé une enquête...

  • Le « moral des ménages » : nouveau record de sinistrose

    L’indice du moral des ménages calculé par l’INSEE est encore descendu d’un point en avril, creusant une nouvelle fois son plus bas niveau de l’histoire. Il est désormais à –37.

    Les perspectives d’évolution du niveau de vie passent de –40 à –43.

  • Le président autrichien remue le couteau dans la plaie

    Le président autrichien Heinz Fischer a ratifié hier le traité de Lisbonne. Il a souligné que ce traité est « pratiquement identique » à celui que les Français et les Néerlandais avaient rejeté et que l’Autriche avait ratifié « sans problème » en 2005.

    Difficile de souligner plus méchamment que les Français se sont fait avoir, pour rester poli.

  • L’immigration « choisie » tunisienne

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    Nicolas Sarkozy a signé avec le gouvernement tunisien un accord d’« immigration choisie », sur le modèle de celui qui avait été signé avec le Sénégal en février dernier.

    La France « choisit » ainsi de faire venir des milliers de travailleurs tunisiens pour occuper des postes dans 77 métiers. Cela après les 108 métiers ouverts à l’immigration sénégalaise.

    Autrement dit, on régularise les immigrés avant qu’ils viennent. Cela simplifiera certes la tâche des préfets. Mais au fur et à mesure de ces accords (car il va y en avoir d’autres), les emplois français vont être pris par des étrangers peu regardants sur les salaires et les conditions de travail.

    Il se confirme que le véritable titre de M. Hortefeux est ministre de l’immigration pour la destruction de l’identité française.

  • 77 métiers pour les Tunisiens

    A Tunis, Nicolas Sarkozy a signé quelques contrats, et a signé aussi un accord d’« immigration choisie », comme son ministre Hortefeux l’avait déjà fait en février au Sénégal.

    Outre la délivrance plus large des visas de « circulation » (qui sont déjà accordés chaque année à 80 .000 Tunisiens), l’accord vise à faciliter l’accès au marché du travail français des Tunisiens « qui ont des compétences de haut niveau » ou des métiers « pour lesquels il existe en France une demande non satisfaite ». Suit une liste de 77 métiers...

    Cela pourrait faire venir en France 9.000 Tunisiens de plus chaque année, précise l’Elysée.

    On comprend bien que le gouvernement tunisien soit satisfait d’une telle mesure : les islamistes tunisiens sont les plus virulents du Maghreb, et Ben Ali espère se débarrasser ainsi d’un certain nombre d’entre eux...

  • Saint Paul à Damas

    Le patriarche d’Antioche des grecs melkites catholiques, S.B. Grégoire III, qui réside à Beyrouth et à Damas, prépare activement les célébrations de l’année saint Paul à Damas, en collaboration avec les franciscains de la custodie de Terre Sainte.

    L’année saint Paul est un jubilé voulu par le pape Benoît XVI à l’occasion du deuxième millénaire de l’apôtre des gentils. Elle se déroulera du 28 juin 2008 au 29 juin 2009.

    On sait quelle fut l’importance décisive de Damas dans le parcours de saint Paul. Tout au long de cette année, l'Eglise melkite sera au centre de toutes les activités et à l'origine de nombreuses initiatives spirituelles et pastorales, prédications et conférences. On pourra ainsi « découvrir notre vie chrétienne à la lumière de ses épîtres », souligne le patriarche. 

    Des réunions de jeunes, de confréries, de mouvements d'apostolat et de religieuses sont prévues, autour de thèmes liés à saint Paul : Paul et l'amour, la famille, la femme, les jeunes, le mariage, l'Esprit Saint; Paul et la vie chrétienne, la morale, l'éducation chrétienne; Paul et l'Eucharistie, la foi, le sacerdoce... Les méditations pauliniennes seront également au cœur des réunions mensuelles des prêtres de l'éparchie de Damas, ainsi que de leur retraite annuelle.

    Une grande importance est également réservée aux publications. La première initiative est un opuscule sur la vie de saint Paul, ses voyages et ses lettres. L'éparchie patriarcale de Damas consacrera un chapitre de sa revue Al-Liq aux célébrations de l'Année de saint Paul dans le monde ; il en sera de même dans la revue en français du patriarcat Le Lien. Tout les dimanches sera publié un bulletin dans lequel sera insérée une page sur l'apôtre, et à partir du mois de juin sera lancé un autre bulletin mensuel sur les questions spirituelles pauliniennes. «  Nous avons en projet de réaliser une autre publication, plus importante, ajoute Grégoire III, sur tout ce qui, dans le monde, se rapporte à saint Paul, à ses voyages, aux villes qu'il a visitées, aux églises et aux instituts qui, dans le monde, portent son nom ou lui sont dédiés. Enfin est prévu également la publication d'un petit livret avec des prières et des hymnes pour la fête de saint Paul et l'énoncé de la célébration de notre liturgie des Heures consacrée chaque jeudi à la commémoration des apôtres. »

    Le patriarcat de Damas envisage également une exposition sur saint Paul, et le tournage d'un film, dont les auteurs du scénario seraient Majidah Zanbaqua et Samir Monaqqad, de Damas. « Nous en avons parlé avec le président de la République, M. Bachar al-Assad et avec le ministre de l'information M. Mohsen Bilal, tous les deux intéressés, dans le cadre des manifestations de Damas, capitale de la culture arabe pour l'année 2008, et parce que la foi de saint Paul est aussi un thème culturel de cette ville » précise le patriarche.

    Une série de pèlerinages sur les traces de saint Paul en Syrie et en Turquie, en Grèce, à Rome et autres endroits foulés par l'apôtre en Italie est également prévue.

    Enfin le patriarche a également en projet de faire construire, près de Damas, une nouvelle église paroissiale grecque melkite dédiée à saint Paul.

    (D'après Zenit)

  • Bénédiction des champs

    Oramus pietatem tuam, omnipotens Deus, ut fructus terræ, quos aeris et pluviæ temperamento nutrire dignaris, benedictionis tuæ imbre perfundas, et tribuas huic populo tuo de tuis muneribus tibi semper gratias agere, ut fertilitate terræ esurientium animas bonis affluentibus repleas, et egenus et pauper laudent nomen gloriæ tuæ. Per Christum Dominum nostrum.

    Prière précédant la bénédiction des champs, aux jours des Rogations. Traduction littérale :

    Nous prions ta bonté, Dieu tout puissant, de pénétrer de l’ondée de ta bénédiction les fruits de la terre, que tu daignes nourrir d’un juste équilibre (de température) d’air et de pluie, et d’accorder à ce peuple qui est tien de te rendre toujours grâce pour tes dons, afin que tu remplisses de tes biens abondants, par la fertilité de la terre, les âmes de ceux qui ont faim, et que l’indigent et le pauvre louent le nom de ta gloire. Par le Christ notre Seigneur.

    Suit la bénédiction :

    Benedictio Dei omnipotentis, Patris, et Filii, et Spiritus Sancti, super agros et bona quæcumque loci hujus, plena descendat et maneat semper. Amen.

  • Amendements débiles

    Le porte-parole de l’UMP Frédéric Lefebvre affirme qu’il va déposer un amendement au projet de réforme de la Constitution , visant à maintenir l’obligation d’un référendum « lorsqu’il s’agira d’un pays qui n’est pas géographiquement en Europe », et plus précisément « quand il n’a pas sa capitale en Europe ou quand la très grande majorité de son territoire n’est pas sur le continent européen ». Tout cela peut se dire en sept lettres seulement : t.u.r.q.u.i.e. Mais on ne peut pas dire dans la Constitution qu’on fera un référendum seulement sur la Turquie.. .

    Deux heures après Frédéric Lefebvre, Nicolas Dupont-Aignan a annoncé son propre amendement : il vise à maintenir le référendum obligatoire pour les pays de plus de dix millions d’habitants...

    Ces gens-là n’ont donc plus aucune notion de ce qu’est une Constitution. Ils confondent la loi fondamentale avec un règlement de location.