Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chantal Delsol dans le texte

Je n’ai jamais compris pourquoi certains de mes amis apprécient Chantal Delsol. Je leur dédie son article du Figaro, où elle défend la Chine , qui n’a rien à voir avec le communisme (sic*), et, au passage et pour faire bonne mesure, le Coran, car il faut respecter tout ce qui n’est pas occidental... Extrait de ce texte ahurissant :

«  La Chine est un monde culturel, fondé sur des convictions morales souvent bien proches des nôtres, et sur des sagesses qui, si elles ne ressemblent pas à nos religions, proposent des réponses aux douloureuses questions de la vie et du tragique de la vie. Elle entretient un humanisme de respect, comme d'ailleurs toutes les cultures. Si les expressions de sa politique nous apparaissent cruelles, c'est que son anthropologie diffère de la nôtre. De même que le Coran exprime un humanisme bien réel, fondé sur une anthropologie où les femmes sont vues comme d'éternels enfants, qu'il faut protéger de leur faiblesse plutôt qu'ancrer dans leur autonomie, dont on ne les estime pas capables. »

* « La République populaire de Chine est un État socialiste de dictature démocratique populaire, dirigé par la classe ouvrière », stipule la Constitution.

(Merci au Salon Beige)

Commentaires

  • Inepte et odieux. N'importe quoi !

    Qu'elle gagne sa vie en écrivant des inepties pareilles montre la profonde gangrène d'une très grande partie notre société occidentale.

  • Il est clair que le figaro cherche à faire la pige à «l’immonde ». Il faut lire aussi les derniers articles concernant l’assassin de la malheureuse Sussanna. Ce « journal » doit penser que devant la déconfiture de l’autre feuille de chou, il y a une place à prendre.

    Quant à cette lamentable « journaliste », elle n’a jamais lu Lao Tseu et encore moins le Coran ! Mais, par sa bêtise et son ignorance, elle réussit à faire parler d’elle.

    [Non, pas journaliste, "philosophe", s'il vous plaît...
    YD]

  • Cette journaliste est peut etre diplomée de l'enseignement supérieur, mais ça n'empèche pas ce genre de travail .
    On a pas fini d'entendre de pareilles inepties et trahisons intellectuelles .
    Jean-Marie, au secours !!

  • Permettez-moi de ne pas partager votre avis.
    Pour avoir lu deux de ses livres, je trouve au contraire qu'elle fait preuve d'une hauteur de vue que peu de philosophes ont aujourd'hui. Elle ne dit pas qu'il faut respecter tout ce qui n'est pas occidental, ça serait trahir sa pensée. Chaque culture répond différemment à la question de la mort, son anthropologie en déroule. Il faut replacer les choses dans leur contexte.
    Le confucianisme et la pensée classique chinoise sont traversés par ce qu'ils nomment le Ren, dont Confucius dit qu'il est indéfinissable, ce que nous désignerions par la vertu d'humanité. Du Ren ou du non Ren dérive toute la pensée morale, et ritualiste chinoise. Malgré le régime autoritaire chinois, ces contenus n'ont pas disparu, et de plus en plus de chinois y reviennent.
    La pensée confucéenne, ou confucianiste (Mencius...) est doublée par la pensée taoïste, pensée du Dao, un peu libertaire, et individuelle là où le confucianisme était ritualiste et social. Là non plus, les contenus n'ont pas disparu puisqu'ils fondent la médecine et les arts chinois, présents encore aujourd'hui.
    On peut être indigné par l'Islam, révolté par la situation des chrétiens d'Orient et penser que le Coran est une gnose, mêlée d'arianisme et de judaïsme dévoyé. On peut au moins vouloir comprendre ce que le Coran a à dire, puisque des gens le lisent.
    Tenter de comprendre les points de fracture ne revient pas pour autant à en faire l'apologie. Il me semble que Chantal Delsol est loin de le faire... Et elle n'est pas idéologue parce qu'elle n'est pas épidermique : l'indignation aveugle n'a jamais produit une pensée, et elle l'a compris.

Les commentaires sont fermés.