Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2387

  • Le cantique d’Anne

    Le cantique d’Anne (la mère du prophète Samuel), préfiguration du Magnificat (le mercredi au laudes).

    Exultavit cor meum in Domino,
    et exaltatum est cornu meum in Deo meo ;
    dilatatum est os meum super inimicos meos :
    quia lætata sum in salutari tuo.
    Non est sanctus, ut est Dominus,
    neque enim est alius extra te,
    et non est fortis sicut Deus noster.
    Nolite multiplicare loqui sublimia gloriantes ;
    recedant vetera de ore vestro :
    quia Deus scientiarum Dominus est,
    et ipsi præparantur cogitationes.
    Arcus fortium superatus est,
    et infirmi accincti sunt robore.
    Repleti prius, pro panibus se locaverunt :
    et famelici saturati sunt,
    donec sterilis peperit plurimos :
    et quæ multos habebat filios, infirmata est.
    Dominus mortificat et vivificat ;
    deducit ad inferos et reducit.
    Dominus pauperem facit et ditat,
    humiliat et sublevat.
    Suscitat de pulvere egenum,
    et de stercore elevat pauperem :
    ut sedeat cum principibus,
    et solium gloriæ teneat.
    Domini enim sunt cardines terræ,
    et posuit super eos orbem.
    Pedes sanctorum suorum servabit,
    et impii in tenebris conticescent :
    quia non in fortitudine sua roborabitur vir.
    Dominum formidabunt adversarii ejus :
    et super ipsos in cælis tonabit.
    Dominus judicabit fines terræ,
    et dabit imperium regi suo,
    et sublimabit cornu christi sui.

    Mon cœur a tressailli d'allégresse dans le Seigneur, et mon Dieu m'a comblée de gloire. Ma bouche s'est ouverte contre mes ennemis, parce que je me suis réjouie dans le salut que j'ai reçu de Vous.

     

    Lire la suite

  • Vers un système d’apartheid

    Réaction de Philip Dewinter, du Vlaams Belang, à la désignation d’Ahmed Aboutaleb comme maire de Rotterdam :

    « Un bourgmestre marocain à Rotterdam : la prise de pouvoir islamiste est un fait. Lentement mais certainement, on se dirige vers un système d’apartheid avec deux sociétés où les villes sont habitées essentiellement par des étrangers et des allochtones et le reste du pays par des autochtones. »

  • Il y aura un collège Kléber Haedens

    Le conseil général des Hauts-de-Seine, a adopté lundi le nom de Kléber Haedens pour un futur collège de La Garenne-Colombes, malgré les protestations du MoDem qui avait dénoncé le choix d'un écrivain de "la mouvance maurrassienne, nationaliste et royaliste".

    L’UMP des Hauts-de-Seine a donc résisté. Dont acte.

  • Sœur Emmanuelle

    L'Osservatore Romano, qui n’a jamais été disert sur Sœur Emmanuelle, annonce sa mort par un bref article qui dit en quelques mots l’essentiel de son parcours et conclut : « Elle était pour ses compatriotes l'icône de la solidarité et du soutien aux pauvres et aux immigrés, et selon un sondage récent la personne la plus populaire et aimée des Français. »

  • Sainte Ursule et ses compagnes

    Jacques de Voragine raconte dans la Légende dorée comment une princesse chrétienne de Bretagne (des Cornouailles), nommée Ursule, avait accepté d’épouser Erée ou Etérée, fils d’un roi païen d’Angleterre, à la condition qu’il se convertît au christianisme et l’accompagnât en pèlerinage à Rome avec les 11000 vierges, ses compagnes. Les pèlerins devaient atteindre Rome sans dommage et être reconduits en Angleterre par le pape Cyriaque et son cortège de cardinaux. Mais, arrivés à Cologne, ils furent massacrés par l’armée des Huns qui assiégeaient la cité. Refusant d’épouser le fils du roi des Huns, Ursule est à son tour sacrifiée.

    À l’origine de la légende des 11.000 vierges, extrêmement célèbre pendant tout le moyen âge, il y a la découverte dans l’église Sainte-Ursule de Cologne d’une inscription latine gravée sur une pierre, datant du Ve siècle. Cette inscription parlait du massacre de plusieurs martyres et vierges. Il semble que l’abréviation XIMV fut lue comme « 11.000 vierges », alors qu’elle veut plutôt dire « 11 martyres vierges ». On pense aujourd’hui que les ossements qui ont été retrouvés sont plutôt de martyres de l’époque romaine.

    [Ce jour est une férie. On y fait également mémoire de saint Hilarion.]

     

  • La dernière de Topolanek

    Le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek a reçu Angela Merkel à Prague. A l’issue de la réunion il a déclaré à propos de la ratification du traité de Lisbonne dans son pays :

    « J'ai assuré la Chancelière que ce processus n'était pas artificiellement freiné. Je suppose qu'il pourrait être terminé avant la fin de l'année. »

    Mais on n’a toujours pas de nouvelles de la Cour constitutionnelle…

    Devant la presse, il a ensuite rappelé que le Traité de Lisbonne représentait un "compromis difficile" pour lui. Et il a ajouté : "Pour moi, le Traité de Lisbonne représente une sorte de tribut à payer pour la possibilité d'appartenir à un certain cercle de civilisation. C'est pourquoi je soutiens cette ratification, en dépit de tous les problèmes que j'ai avec ce traité."

    Ce qui est plus embêtant est que son parti (qui est celui de Vaclav Klaus) risque de perdre la majorité au Sénat lors du deuxième tour des sénatoriales à la fin de cette semaine.

  • La perspicacité de M. Strauss-Kahn

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    Voilà Dominique Strauss-Kahn sur la sellette au FMI, pour une affaire analogue à celle qui avait provoqué la démission de son prédécesseur Paul Wolfowitz. On aurait pu penser que ce précédent l’aurait incité à plus de circonspection.

    Quoi qu’il en soit, ce qui nous intéresse, ce sont les compétences de M. Strauss-Kahn. Or il avait affirmé, ès qualités de directeur du FMI, le 15 mai dernier, devant la commission économique du Parlement européen, à propos de la crise financière : « Les pires nouvelles sont derrière nous ».

    A cette époque, j’expliquais quant à moi pourquoi le pire était à l’évidence à venir.

    Au-delà de la personnalité de M. Strauss-Kahn, c’est la compétence du FMI qui est gravement remise en cause. Et même la légitimité de cette institution.

  • Ahmed Aboutaleb ? C’est le maire de Rotterdam

    Le conseil municipal de Rotterdam (la deuxième plus grande ville des Pays-Bas) a élu maire le secrétaire d'Etat aux Affaires sociales, Ahmed Aboutaleb.

    Ahmed Aboutaleb est marocain. Il est devenu “néerlandais”, mais il a toujours la nationalité marocaine.
    Son père était arrivé aux Pays-Bas en tant qu’imam. En 1976, Ahmed, sa mère et ses frères le rejoignent au titre du regroupement familial.

    Ahmed Aboutaleb est musulman pratiquant. Sa femme se prénomme Khaddouj et il a interdit à son fils Nadir de jouer au football, un « sport d’asociaux ».

    Son accession à la mairie de Rotterdam « est un grand pas en avant dans le débat de l'intégration », écrit le quotidien chrétien Trouw…

  • La vengeance est un plat qui se mange froid

    Le 5 février 2003, Colin Powell était contraint, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, de montrer longuement les prétendues « preuves » de l’existence d’armes de destruction massive en Irak. L’année suivante, il démissionnait de son poste de Secrétaire d’Etat, puis il faisait part de son « amertume » d’avoir accepté de raconter des mensonges qui faisaient « tache » sur sa carrière.

    Le 19 octobre 2008, le républicain Colin Powell apporte son soutien à Barack Obama…

  • Témoins de l’amour conjugal

    Extraits de l’homélie du cardinal José Saraiva Martins, préfet émérite de la Congrégation pour les causes des saints, au cours de la cérémonie de béatification de Louis et Zélie Martin :

    Parmi les vocations auxquelles les hommes sont appelés par la Providence, le mariage est l'une des plus nobles et des plus élevées. Louis et Zélie ont compris qu'ils pouvaient se sanctifier non pas malgré le mariage mais à travers, dans et par le mariage, et que leurs épousailles devaient être considérées comme le point de départ d'une montée à deux. Aujourd'hui, l'Église n'admire pas seulement la sainteté de ces fils de la terre de Normandie, un don pour tous, mais elle se mire dans ce couple de Bienheureux qui contribue à rendre la robe de mariée de l'Eglise, plus belle et splendide. Elle n'admire pas seulement la sainteté de leur vie, elle reconnaît dans ce couple la sainteté éminence de l'institution de l'amour conjugal, telle que l'a conçue le Créateur Lui-même. (…)

    Louis et Zélie sont un don pour les époux de tous âges par l'estime, le respect et l'harmonie avec lesquels ils se sont aimés pendant 19 ans. (…)

    Louis et Zélie sont un don pour les parents. Ministres de l'amour et de la vie, ils ont engendré de nombreux enfants pour le Seigneur. (…)

    Louis et Zélie sont un don pour tous ceux qui ont perdu un conjoint. Le veuvage est toujours une condition difficile à accepter. Louis a vécu la perte de sa femme avec foi et générosité, préférant, à ses attraits personnels, le bien de ses enfants.

    Louis et Zélie sont un don pour ceux qui affrontent la maladie et la mort. Zélie est morte d'un cancer, Louis a terminé son existence, éprouvé par une artériosclérose cérébrale. Dans notre monde qui cherche à occulter la mort, ils nous enseignent à la regarder en face, en s'abandonnant à Dieu.

    Enfin je rends grâce à Dieu, en cette 82e Journée Mondiale des Missions, car Louis et Zélie sont un modèle exemplaire de foyer missionnaire. Voilà la raison pour laquelle le Saint Père a voulu que la béatification se réalise en cette journée si chère à l'Eglise Universelle, comme pour unir les maîtres Louis et Zélie à la disciple Thérèse, leur fille, devenue Patronne des Missions et Docteur de l'Église.