Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2251

  • Juncker s’en va…

    Le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker va quitter la présidence de l'Eurogroupe le mois prochain, croit savoir le magazine Challenges. Il serait très mécontent de la France et de l'Allemagne : il ne supporte plus les appels incessants de Sarkozy à un gouvernement économique de l'UE, et il n'admet pas que l'Allemagne ait pris l'initiative de placer le Luxembourg sur la « liste grise » des paradis fiscaux.

  • Barroso et le débat

    El Mundo rapporte qu'hier, à Madrid, José Manuel Barroso a déclaré à propos des élections au Parlement européen : « Le risque de l'abstention est qu'elle permet aux eurosceptiques et aux extrémistes de s'emparer de notre débat et de notre avenir. »

    Fillon nous a pourtant assurés qu'il n'y avait plus de débat sur l'Europe fédérale ou l'Europe souverainiste...

    Il est vrai que Barroso parle de « notre débat » : celui qui se déroule entre eurocrates...

  • On reparle d’un référendum en Allemagne

    Le journal Neues Deutschland reprend les spéculations selon lesquelles la Cour constitutionnelle allemande pourrait demander l'organisation d'un référendum sur le traité de Lisbonne.

    C'est déjà ce qu'avait dit le Süddeutsche Zeitung au lendemain des auditions (cf. Daoudal Hebdo N°23). Il rappelait que s'il n'y a jamais eu de référendum en Allemagne, l'article 146 de la Constitution prévoit qu'un référendum peut être organisé en cas de modification constitutionnelle.

  • Benoît XVI, saint Paul et l’olivier. Hum…

    Le pape Benoît XVI dans son discours d'adieu à Shimon Peres :

    L'olivier, comme vous le savez, est une image utilisée par saint Paul pour décrire les très étroites relations entre les chrétiens et les juifs. Paul décrit dans sa lettre aux Romains comment l'Église des gentils est comme un rameau d'olivier sauvage greffé sur l'olivier cultivé qui est le Peuple de l'Alliance. Nous sommes nourris aux mêmes racines spirituelles. Nous nous sommes rejoints comme des frères, des frères qui, à un moment de notre histoire, ont eu une relation tendue, mais qui sont maintenant fermement engagés à bâtir les ponts d'une amitié durable. (...)

    Cet épouvantable chapitre de l'histoire [la Shoah] ne doit jamais être oublié ou nié. Au contraire, ces sombres souvenirs devraient renforcer notre détermination à nous rapprocher toujours plus les uns des autres comme des branches du même olivier, nourries des mêmes racines et unis dans un amour fraternel.

    Saint Paul, épître aux Romains, chapitre 11 :

    Si quelques-unes des branches ont été brisées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été enté parmi elles, et mis en participation avec la racine et la sève de l'olivier, ne te glorifie pas aux dépens des branches. Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que la racine te porte. Mais, diras-tu, les branches ont été brisées, afin que je fusse enté. Bien, c'est à cause de leur incrédulité qu'elles ont été brisées; et toi, tu subsistes par la foi. Ne t'enorgueillis pas, mais crains. Car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, Il ne t'épargnera peut-être pas non plus. Vois donc la bonté et la sévérité de Dieu: Sa sévérité envers ceux qui sont tombés; envers toi la bonté de Dieu, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement tu seras retranché, toi aussi. Eux de même, s'ils ne persistent pas dans l'incrédulité, ils seront entés; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau. En effet, si tu as été coupé sur un olivier sauvage de sa nature, et enté, contre ta nature, sur l'olivier franc, à combien plus forte raison ceux qui sont les branches naturelles seront-ils entés sur leur propre olivier?

  • « Forme extraordinaire »

    Un lecteur a laissé ce commentaire à ma note sur la messe au Panthéon de Rome :

    « Pourquoi n'utilisez-vous pas le terme forme extraordinaire comme l'a défini le Pape ? Vous semblez adhérer à l'herméneutique de continuité du Concile Vatican II, mais pas sur le plan liturgique ? Etes-vous favorable à la réforme de la réforme ? La Concile avait demandé une réforme de la liturgie, est-ce que vous estimez cela légitime ? »

    Je pense que ma réponse à ces questions intéresse d'autres lecteurs, c'est pourquoi j'en fais une note.

    J'adhère en effet à l'herméneutique de continuité du concile Vatican II. La question est précisément que la messe de Paul VI, présentée comme étant l'application de la Constitution sur la liturgie, est en rupture avec la tradition, et, telle qu'elle fut voulue par Paul VI, en rupture avec le texte même du Concile (la langue de la liturgie est le latin, le chant de la liturgie est le grégorien...). La légitime réforme de la liturgie, commencée par Pie XII, poursuivie par Jean XXIII, s'est transformée en révolution. Je suis a priori favorable à la réforme de la réforme, mais je n'y crois guère, du moins à court terme et même à moyen terme.

    L'expression « forme extraordinaire », qu'elle ait été une invention du pape pour tenter de faire passer la pilule auprès des évêques, ou qu'elle corresponde vraiment à la pensée du pape, ne me paraît pas satisfaisante. Par exemple, maintenant que tous les prêtres ont le droit de célébrer cette « forme », imaginons que la majorité d'entre eux la célèbrent une fois chaque dimanche, et imaginons que la majorité des fidèles participent à cette messe et en fassent la messe principale. Si elle devient la messe ordinaire, comment pourrait-on continuer de l'appeler « forme extraordinaire » ?

    De plus, comment la messe qui fut ordinaire pendant cinq siècles peut-elle subitement devenir extraordinaire?

    Cette expression semble assez généralement admise en France, mais je constate que le cardinal Castrillon Hoyos, qui s'est dépensé pour faire connaître et appliquer le motu proprio, ne l'utilisait guère. Il parlait de la « forme ancienne », de l'« usus antiquior ». Cette dernière expression est assez utilisée dans les pays anglo-saxons. Dans le même esprit, certains disent « Novus Ordo Missae » (NOM) et « Vetus Ordo Missae (VOM). En Angleterre et en Italie, on parle aussi de la « messe en latin », ce qui n'est guère satisfaisant dans la mesure où la messe de Paul VI a été promulguée en latin et peut se célébrer en latin, même si Paul VI lui-même voulait qu'elle soit entièrement célébrée en langue vulgaire (en contradiction avec le texte de Vatican II). Certains suggèrent d'appeler l'ancienne forme « messe de saint Grégoire », et le maître de chœur de l'abbaye de Kergonan l'appelait ainsi il y a trente ans. J'aimerais bien personnellement l'utiliser, mais pour la plupart des fidèles cette expression est inconnue.

    Les orientaux parlent de la Divine Liturgie de saint Jean Chrysostome, de saint Basile, de saint Jacques... Ce qui montre qu'il n'est pas du tout illégitime d'« attribuer » une messe à un personnage. L'expression « messe de saint Grégoire » aurait l'avantage de l'attribuer à un père de l'Eglise comme l'était saint Jean Chrysostome. Mais l'expression « messe de saint Pie V » est devenue d'usage courant, et elle exprime parfaitement de quoi il s'agit (une fois précisé qu'elle n'a pas été « faite » par saint Pie V, de même que la liturgie de saint Jean Chrysostome n'a pas été faite par saint Jean Chrysostome).

    On ne veut pas dire « messe de saint Pie V » parce qu'on refuse d'appeler la « forme ordinaire » « messe de Paul VI », parce que le fait de l'appeler « messe de Paul VI » implique qu'elle ne serait pas traditionnelle. C'est pourtant un fait qu'il y a une messe de Paul VI, qui outrepasse largement ce que demandait le concile.

    C'est pourquoi je continue de dire « messe de saint Pie V » et « messe de Paul VI », expressions qui me paraissent définir le moins mal ce dont il s'agit.

    [Il y a un point sur lequel je suis en total désaccord avec la Constitution conciliaire sur la liturgie, mais ça ne concerne pas la messe, c'est la répartition du psautier sur quatre semaines dans l'office divin, ce qui est une rupture de la tradition universelle de toutes les Eglises d'Orient et d'Occident. Cf. ma conférence sur les psaumes.]

  • Don Quichotte est de retour

    Les Enfants de Don Quichotte ont annoncé qu'ils avaient l'intention d'installer de nouveaux campements de tentes pour « personnes sans-abri » aujourd'hui dans une dizaines de grandes villes comme Toulouse, Marseille, Lyon et Paris, où l'opération est prévue à 18H00 place de la Concorde.

    Il s'agit d'"interpeller l'exécutif et le président de la République qui doit se saisir du dossier au plus vite car le besoin d'un plan Marshall pour le logement est plus que jamais d'actualité", dit Augustin Legrand, ui ajoute : "Une rupture majeure est indispensable et pour cela le collectif des 800 associations, qui représentent 90% de l'action sociale, dont nous sommes partie prenante, a fourni une boîte à outils de 100 mesures: il faut y recourir." Sic.

  • En goguette…

    Une bande de voyous agresse des enfants en les menaçant d'un marteau, et les dépouille de leurs téléphones et baladeurs en leur disant qu'ils savent où les retrouver. Dans Le Parisien, cela devient des « copains en goguette ». Sic :

    « L'un maniait le marteau, un autre fouillait les poches, un troisième tirait les cheveux de ses victimes. Six gamins de 13 à 15 ans, originaires de Montrouge, Châtillon et Malakoff (Hauts-de-Seine), ont été arrêtés après une bien curieuse expédition, dimanche après-midi, au jardin du Luxembourg (VIe). En goguette, les six copains, s'en sont successivement pris à sept enfants de 12 à 13 ans, leur volant téléphones, baladeurs numériques... Et même une trottinette ! »

    Sur le site du Parisien, l'une des victimes a laissé ce commentaire :

    « Bonsoir, je suis une des 7 victimes, j'ai 13 ans, j'ai vu sous mes yeux ma meilleure amie et une autre amie se faire voler leurs téléphones et leurs iPod Touch dans l'indifférence générale. Sur le boulevard Saint-Michel plein de monde, personne n'est venu à notre secours .. Ils n'ont pas pris mon portable car "il est trop rayé", je suis content d'en avoir un trop rayé, ils ont jeté les cartes SIM de mes deux amies, ce qui est disons-le un problème. J'ai reçu des menaces au marteau, que l'ado tenait dans son... caleçon. Un autre nous mettait la pression en disant "j'ai été viré de mon collège pour menace à armes blanches, donc j'ai tout mon temps pour venir vous chercher à la sortie du collège", je peux vous le dire, j'ai vraiment eu peur. J'espère que ça ne se reproduira plus... »

    (via François Desouche)

  • Laurel et Hardy

     

    sarkozy-bertrand.jpg
    laurel-hardy.jpg
    (Agoravox, via Les Manants du Roi)
  • Liban : l’islamisation par les supermarchés

    En juillet 2008, les supermarchés Monoprix et Géant du Liban ont été rachetés par le groupe koweitien TSC, qui affirmait alors qu'il ne changerait pas la politique de ces marques.

    Aujourd'hui, les Libanais constatent que le jambon a disparu des rayons, et que pour acheter de l'alcool il faut aller dans un endroit séparé et payer à une caisse spéciale. Ils constatent aussi que les employés chrétiens sont peu à peu remplacés par des employés musulmans.

    TSC étant les initiales de The Sultan Market, ce n'est pas étonnant...

    (Libnanews, via Bivouac-ID)

    Deux groupes ont été constitués sur Facebook pour protester. L'un des participants signale que l'hôtel InterContinental Phoenicia de Beyrouth ne sert plus de porc.

    Dans les commentaires de l'article de Libnanews, un intervenant écrit qu'à Saïda et à Tripoli les jours de congé ne sont plus le samedi et le dimanche mais le jeudi et le vendredi.

  • L’école islamique de Chelles

    Près de trois mois après la révélation de l'affaire par le responsable local du FN Julien Sanchez, le député UMP de la circonscription est le premier élu à s'exprimer. Il conseille au maire de Chelles d'organiser un référendum. Ce qui provoque la colère de ce dernier.

    A lire sur le blog de Julien Sanchez.