Luckas Van der Taelen est un homme politique belge flamand, membre des Verts. Il a été député européen de 1999 à 2002. Depuis décembre 2006, il est adjoint au maire de la commune de Forest. Il publie un article intitulé « Les ghettos de Bruxelles », dans lequel il écrit notamment :
"Il y a une vingtaine d'années, j'étais convaincu que les jeunes nouveaux Belges seraient rapidement assimilés. Mais maintenant, à Bruxelles, a grandi une génération de « rebels without a cause », qui se sent toujours dépitée et lésée. Qui ne doit répondre de rien, c'est toujours la faute d'autrui : de l'autorité, des Belges racistes. Et à l'intérieur de leur propre famille, les jeunes garçons maghrébins sont intouchables. Lorsque la police a arrêté un jeune à Molenbeek, le père a immédiatement organisé une manifestation parce que son fils « ne volerait pas même une pomme ». (...)
"La fille d'amis marocains a un petit ami belge. Elle ne sort jamais avec lui dans ce quartier, parce qu'elle y est immédiatement apostrophée. Car pratiquement tous les jeunes allochtones ont beau avoir la nationalité belge, ils ne s'identifient aucunement à ce pays. Bien au contraire : « Belge » est une injure..."
http://archives.lesoir.be/carte-blanche-les-ghettos-de-bruxelles_t-20091006-00Q7PU.html?query=Taelen&firstHit=0&by=10&sort=datedesc&when=-1&queryor=Taelen&pos=0&all=86&nav=1