Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le petit-fils de Staline toujours négationniste

Le petit-fils de Staline, Evgeni Djougachvili, poursuit en justice le journal Novaya Gazeta pour un article où l'historien Anatoli Iablokov écrit notamment : «Staline et les tchékistes sont liés à des effusions de sang et à des crimes graves, perpétrés tout d'abord contre leur propre peuple», et où il rappelle que Staline avait personnellement signé l'ordre de faire massacrer, en 1940, plusieurs milliers d'officiers polonais dans la forêt de Katyn.

«Ce sont les nazis qui ont commis le massacre de Katyn», ne craint pas d'affirmer l'arrière-petit-fils, Yakov Djougachvili.

La direction du journal se félicite du procès, qui pourrait durer plusieurs mois et permettra de revenir sur l'ampleur des crimes staliniens. Elle a l'intention d'appeler comme témoins notamment Mikhaïl Gorbatchev, qui a officiellement reconnu la responsabilité soviétique dans le massacre de Katyn, et Andrzej Wajda qui a réalisé le film que l'on sait.

Commentaires

  • Pourtant, selon certains historiens Staline n'épargnait pas sa propre famille. Il avait fait tuer son beau-frère après que sa femme s'était donné la mort (en rentrant d'une cérémonie officielle où elle avait accompagné son mari). Il voyait son beau-frère comme celui qui avait incité sa femme au suicide par ses critiques à son égard lors de conversations avec sa soeur (la femme de Staline).

    A sa fille Svetlana qui protestait auprès de son père en raison l'assassinat de son oncle, il avait répondu à peu près "arrête de me parler sur ce ton, sinon, toi aussi, tu vas y passer."

    Heureusement que la religion n'était plus là pour allumer les passions et inciter aux massacres !

    Dans le fond, il est assez suicidaire ce petit-fils et s'il est issu de Svetlana, il n'a pas de vraie piété filiale. Il doit être révisionniste de l'histoire familiale.

Les commentaires sont fermés.