Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’école catholique soumise au laïcisme

La FCPE de la région Centre a demandé dans une lettre au recteur de l'académie d'Orléans-Tours de veiller au respect de la loi sur la laïcité dans l'organisation des examens 2010, et de veiller notamment à l'absence de crucifix sur les murs des salles accueillant les candidats.

Interrogé par l'AFP, le rectorat a fait savoir qu'il avait "pris les initiatives nécessaires pour que le principe de laïcité soit de rigueur" pendant les examens 2010.

Le recteur "a demandé à ce que les signes religieux ostentatoires ne soient pas visibles par les candidats dans les salles d'examen", a affirmé la directrice adjointe de cabinet, Aude Pinczon du Sel.

Ainsi est donc appliquée la consigne « rappelée » par Luc Chatel le 4 mai dernier en réponse à une question du député Christian Bataille : « Les épreuves écrites comme les épreuves orales doivent se dérouler dans des salles où aucun signe religieux extérieur ostentatoire ne doit être mis en avant. »

Or, selon le Service interacadémique des examens et concours (SIEC), la loi sur les symboles religieux à l'école ne s'applique pas aux centres d'examen. Et le SIEC avait fait respecter cette règle l’an dernier.

En retirant les crucifix dans le silence le plus honteux, les écoles catholiques renient le Christ et en outre appliquent une consigne illégale…

Commentaires

  • Vous pouvez représenter Rousseau et Robespierre, mais Jésus-Christ et sa saint Mère, cela jamais !

    Allez comprendre pourquoi Rousseau, Robespierre, Marx et Sartre et sa grande sartreuse sont neutres et pas Jésus ?

    Elémentaire mon cher Watson ! Les insignes religieux donnent le sida, en revanche Robespierre et Marx donnent la santé. C'est de foi laïciste.

    Et si vous n'y croyez pas on vous enverra en camp de rééducation le temps qu'il faudra pour que vous retrouviez la foi.

  • Au travers de mes cinq enfants j'ai pu observer l'amollissement régulier de l'enseignement dit catholique - j' avoue mal comprendre, sinon que ça reflète bien l'ambiance post-68 ...

  • Dans mon département, il y a un petit village nommé Ervy le Châtel. Et quand en 1905 il a fallu retirer le crucifix de l'Ecole, personne ne voulait le faire. Et un païen abominable l'a fait. Et il est mort dans la nuit...sans la moindre explication.

Les commentaires sont fermés.