La Cour européenne des droits de l’homme condamne la Turquie à restituer au Patriarcat œcuménique de Constantinople « un terrain d'une superficie de 23.255 m2, sis au sommet de la colline principale de l'île de Büyükada (Istanbul), sur lequel se dressent un bâtiment principal de cinq étages, initialement destiné à être utilisé comme hôtel, et un bâtiment annexe de deux étages. Le bâtiment principal, construit de 1898 à 1900, constitue l'un des plus vieux et vastes palais en bois d'Europe, d'une valeur culturelle, architecturale et historique unique, et ayant hébergé plus de 3 000 orphelins grecs ».
La Turquie est en outre condamnée à verser au patriarcat 6.000 euros pour dommage moral, et 20.000 euros pour frais et dépens.
Problème : l’Etat turc ne connaît pas de « Patriarcat œcuménique du Constantinople ». Autrement dit, il n’est pas seulement obligé de restituer son bien au patriarcat, il est également, et d’abord, obligé de reconnaître juridiquement l’existence du patriarcat. Affaire à suivre…
(via le Forum catholique)