Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2015

  • En Angleterre

    Neuf personnes ont été condamnées à Manchester pour l’exploitation sexuelle d’une fille de 14 ans. Le chef de la police de Manchester a déclaré : “Cette enfant a subi un cauchemar épouvantable. Le niveau de souffrances qu’elle a enduré dépasse l’entendement. Elle a été traitée comme un objet, battue, menacée, violée…”

    Les condamnés sont Aftab Khan, Abid Khaliq, Ahmed Noorzai, Mohammed Anwar Safi, Mohammed Khan, Najibullah Safi, Asad Yousaf Hassan, Mohammed Basharat, Mohammed Atif.

    (Bivouac-ID)

  • Au Pakistan

    A Karachi, une étudiante infirmière catholique de 22 ans, Magdalene Ashraf, a été battue et violée par plusieurs musulmans, dont un médecin qui l’a ensuite jetée par la fenêtre du 4e étage. L’infirmière souffre de multiples et graves blessures.

    Il y a des centaines de cas de viols d’infirmières chrétiennes par des médecins musulmans au Pakistan, rappellent les représentants de la communauté chrétienne, mais ils ne sont pas connus parce que les familles musulmanes obligent les infirmières à garder le silence pour protéger leurs familles.

    (via Bivouac-ID, qui donne plusieurs liens)

  • Saint Dominique

    Ce grand saint nous rappelle que dans le cœur de l’Église doit toujours brûler un feu missionnaire, qui incite sans cesse à apporter la première annonce de l’Évangile et, là où cela est nécessaire, une nouvelle évangélisation : en effet, le Christ est le bien le plus précieux que les hommes et les femmes de chaque époque et de chaque lieu ont le droit de connaître et d’aimer ! (…)

    Dominique voulut souligner de manière particulière deux valeurs considérées indispensables pour le succès de la mission évangélisatrice : la vie communautaire dans la pauvreté et l’étude.

    Dominique et les frères prêcheurs se présentaient tout d’abord comme mendiants, c’est-à-dire sans de grandes propriétés foncières à administrer. Cet élément les rendait plus disponibles à l’étude et à la prédication itinérante et constituait un témoignage concret pour les personnes. (…)

    En second lieu, Dominique, par un geste courageux, voulut que ses disciples reçoivent une solide formation théologique, il n’hésita pas à les envoyer dans les universités de son temps, même si un grand nombre d’ecclésiastiques regardaient avec défiance ces institutions culturelles. (…)

    Dominique, qui voulut fonder un Ordre religieux de prêcheurs-théologiens, nous rappelle que la théologie a une dimension spirituelle et pastorale, qui enrichit l’âme et la vie. Les prêtres, les personnes consacrées, ainsi que tous les fidèles, peuvent trouver une profonde « joie intérieure » dans la contemplation de la beauté de la vérité qui vient de Dieu, une vérité toujours actuelle et toujours vivante. La devise des frères prêcheurs – contemplata aliis tradere – nous aide à découvrir, ensuite, un élan pastoral dans l’étude contemplative de cette vérité, du fait de l’exigence de transmettre aux autres le fruit de notre propre contemplation.

    Benoît XVI

  • Les ducs de Bretagne sont devenus « laïques »

    La fin du Tro Breizh « devait être grandiose », à Nantes, dans la cour du château des ducs de Bretagne. Mais la direction du château a interdit les bannières et les prêtres en ornements liturgiques, en fait tout « signe religieux », parce que le lieu est laïque. (Ouest France, via Le Salon Beige)

    Aujourd’hui, Anne de Bretagne se ferait expulser de son château…

    anne_de_bretagne.jpg
  • Edouard de Rothschild devient israélien

    Edouard de Rothschild, principal actionnaire du journal Libération, a immigré lundi en Israël.

  • Israël-Liban : des soldats tombent, le ton monte

    Il y a eu des morts aujourd’hui à la frontière israélo-libanaise, pour la première fois depuis la guerre de 2006.

    Deux soldats et un journaliste libanais ont été tués, ainsi qu'un soldat israélien.

    Selon l'armée libanaise, "des affrontements ont éclaté entre les deux parties à la frontière dans le secteur d'Aadaissé, après que des soldats israéliens eurent tenté d'arracher un arbre du côté libanais. Les soldats israéliens ont commencé à tirer, l'armée libanaise a riposté. Une maison à Aadaissé a été touchée par un obus tiré par un char israélien.”

    Selon l'armée israélienne, “des forces israéliennes menant des travaux en territoire israélien entre la barrière de sécurité et la frontière internationale ont essuyé des tirs."

    Le Premier ministre libanais Saad Hariri a condamné la "violation de la souveraineté libanaise" et demandé "aux Nations unies et à la communauté internationale de prendre leurs responsabilités et de faire pression sur Israël pour stopper son agression".

    Le président Michel Sleimane a dénoncé "la nouvelle violation israélienne de la résolution 1701 qui inclut le bombardement d'un point de contrôle de l'armée libanaise et par des attaques contre les biens libanais". (NB : nouvelle violation : l’armée israélienne viole quasi quotidiennement les résolutions en survolant le sol libanais, qui plus est à basse altitude, dans un bruit d’enfer, j’en ai été témoin.)

    Israël "met en garde contre les conséquences dans le cas où des troubles de ce type se poursuivent", et "voit dans les tirs contre l'armée, qui opérait ces dernières heures dans la zone frontalière en coordination avec la Finul, une claire violation de la résolution du Conseil de sécurité 1701".

  • Sabrina halal

    Un an après Casino, le groupe Carrefour va lancer sa propre marque de produits halal.

    « Une gamme halal au nom pour le moins surprenant : Sabrina (sic) », précise le site Al Kanz.

    Ce qui est surprenant est que Al Kanz soit surpris par le nom choisi.

    Comme Nadia, Inès, Sonia, Sabrina est désormais un prénom arabo-musulman dans nos cités. Les parents cherchent des prénoms qui puissent être à la fois maghrébins et européens. Inas devient Inès, Nadiyya devient Nadia, Saniyya devient Sonia, et Sabriyya devient Sabrina. Curieusement, cela ne joue pas pour les garçons. Ainsi, le prénom de le plus donné pour les garçons en Seine-Saint-Denis est (de très loin) Mohammed, et pour les filles Inès (sur le plan « national », si l’on peut dire, Sarah détrône Inès et Sabrina est en troisième position).

    Si Carrefour utilise le nom Sabrina, c’est pour ne pas effaroucher ses clients non musulmans (le catalogue spécial ramadan de Carrefour s’appelle « Mille saveurs »…), tout en faisant un clin d’œil à la clientèle musulmane.

    Le destin de « Sabrina » est étonnant. A l’origine, il s’agit du nom, celtique, de la rivière Severn, au pays de Galles. Severn était la fille illégitime du roi Locrine, noyée dans la rivière. La légende de Severn, Sabren, Sabrina, a été chantée par plusieurs poètes anglais. La vogue de ce prénom a explosé aux Etats-Unis dans les années 50, puis est arrivée en France. Et comme il était devenu à la mode, les Maghrébins l’ont assimilé à Sabriyya, le féminin de Sabri (qui veut dire patient).

  • Une messe de saint Pie V à Tyniec

    Le 27 juillet dernier, le TRP dom Bernard Sawicki, abbé de l’abbaye de Tyniec, près de Cracovie, a célébré une messe pontificale selon la « forme extraordinaire » au cours d’une session liturgique organisée par la Fraternité Saint-Pierre.

    C’est un petit événement, en raison du prestige dont jouit le monastère de Tyniec en Pologne.

  • Duo rogavi te

    R. Verbum iniquum et dolosum longe fac a me Domine:
    * Divitias et paupertatem ne dederis mihi, sed tantum victui meo tribue necessaria.
    V.
    Duo rogavi te, ne deneges mihi antequam moriar.
    R.
    Divitias et paupertatem ne dederis mihi, sed tantum victui meo tribue necessaria.
    V.
    Glória Patri, et Fílio, * et Spirítui Sancto.
    R.
    Divitias et paupertatem ne dederis mihi, sed tantum victui meo tribue necessaria.

    Eloigne de moi les paroles iniques et mensongères, Seigneur. Ne me donne ni la richesse ni la pauvreté, accorde-moi seulement ce qui m’est nécessaire pour vivre. Je t’ai demandé deux choses, ne me les refuse pas avant que je meure.

    Répons des matines, tiré de Proverbes 30, 7-8.

  • Pays-Bas : vers un gouvernement soutenu par Geert Wilders…

    Près de deux mois après les élections néerlandaises, le parti libéral (VVD), les chrétiens-démocrates et le parti de la liberté (PVV) de Geert Wilders sont parvenus à un accord, hier, pour un gouvernement de coalition. Le gouvernement sera formé par des membres des deux premiers partis, et sera soutenu par Geert Wilders.

    Il s’agira donc d’un gouvernement minoritaire, ce qui n’est pas dans les habitudes néerlandaises. Les travaillistes, les Verts et le parti social-libéral dénoncent cet accord, car, disent-ils, le démocrate-chrétien Ruud Lubbers avait été chargé par la reine de mener des négociations en vue de constituer un gouvernement majoritaire.

    Et l’on nous dit que, en interne, l’idée d’être soutenu par Geert Wilders « horrifie » des membres importants tant du parti libéral que du parti chrétien-démocrate. Trois anciens ministres chrétiens-démocrates se sont élevés contre l’accord, et un ancien président libéral du Parlement a déclaré que les chrétiens-démocrates et les libéraux « se sont laissé entièrement avaler par le parti de la liberté, ce qui est très déplorable ».

    Pour obtenir le soutien de Geert Wilders, les libéraux et les chrétiens-démocrates ont accepté de modifier leur programme en matière de contrôle de l’immigration et d’ordre public.

    Geert Wilders voulait réduire les dépenses publiques de 20 milliards d’euros. Les trois partis ont convenu d’une réduction de 18 milliards en échange de « difficiles accords sur l'immigration, l'intégration, l'asile, la sécurité et de meilleurs soins aux personnes âgées ».

    En ce qui concerne l’islam, les trois partis avaient publié une note, vendredi, reconnaissant qu’ils ont « des opinions divergentes sur la nature et le caractère de l’islam, la ligne de démarcation se situant dans le fait de caractériser l’islam comme une religion ou une idéologie ». Sous-entendu : Geert Wilders a parfaitement le droit de dire ce qu'il en pense. Or le procès de Geert Wilders pour "islamophobie" est censé se tenir à partir du 4 octobre prochain...