Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2013

  • Erdogan s’est nommé un conseiller polygame…

    Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a nommé en juin un conseiller, Ali Yüksel, qui est ouvertement polygame : il a trois femmes, et dit en rechercher une quatrième, « comme le permet l’islam ».

    Cette nomination vient seulement d’être connue. La presse laïque s’étrangle d’indignation. La polygamie est théoriquement interdite en Turquie depuis 1926.

    "Quels conseils demandera M. Erdogan à cette personne?", s'interroge le journal Vatan. Mais des conseils « islamistes modérés », bien sûr…

  • Propos de Tarek Aziz

    Le Guardian a pu obtenir un entretien avec Tarek Aziz, dans sa prison irakienne. C’est une première depuis la guerre en Irak. Traduction de l’essentiel des propos de celui qui fut toujours le bras droit de Saddam Hussein.

    Nous sommes tous victimes des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne. Ils ont tué notre pays de plusieurs façons. Quand on fait une erreur il faut corriger cette erreur, pas abandonner l'Irak à sa mort.

    Pendant 30 ans, Saddam a construit l'Irak et maintenant, ce pays est détruit. Il y a plus de malades qu’avant, plus de gens qui ont faim. Des gens sont tués par dizaines chaque jour, si ce n'est par centaines.

    Quand (Obama) a été élu président, j'ai trouvé cela encourageant, parce que je pensais qu'il allait corriger certaines des erreurs de Bush, mais Obama est un hypocrite. Il abandonne l'Irak aux loups.

    Si je parle maintenant de regrets, les gens me verront comme un opportuniste. Je ne dirai rien contre Saddam tant que je ne serai pas libre. Quand je serai libre et que je pourrai dire la vérité, je pourrai même parler contre mon meilleur ami.

    Saddam n’a pas menti. Il n’a pas travesti les faits. C’est quelqu’un pour qui j’ai un grand respect, et amour. C’est un homme dont l’histoire montrera qu’il a servi son pays. Saddam a construit le pays et a servi son peuple. Je ne peux pas accepter votre jugement, car il est faux. Est-ce que Churchill n’a pas fait d’erreurs ? Est-ce que Brown n’a pas fait d’erreurs ? Est-ce que les ministres britanniques se sont levés et ont pointé les mensonges de leurs dirigeants ? Non. Ils ont parlé après…

    J’avais demandé à Saddam de ne pas envahir le Koweit. Mais je devais soutenir la décision de la majorité. Quand la décision a été prise, je lui ai dit que cela allait conduire à une guerre avec les Etats-Unis, et que ce n’était pas notre intérêt de faire la guerre aux Etats-Unis. Mais la décision a été prise. J'étais le ministre des Affaires étrangères du pays et je devais défendre le pays et faire tout mon possible pour expliquer notre position. Je suis resté du côté du droit.

    Même au temps des sanctions, qui est un moment difficile dans la vie de tous les pays, chaque jour, chaque homme, femme et enfant avait 2.000 calories par jour.

    J'étais chargé de superviser le travail de l'UNSCOM. J'ai assisté à des centaines de réunions avec eux sur des centaines de sites, mais ils s’étaient engagés à prouver le faux. Bush allait à la guerre de toute façon.

    Bush et Blair ont menti intentionnellement. Ils étaient tous deux pro-sionistes. Ils voulaient détruire l'Irak pour le bien d'Israël, pas pour le bien des États-Unis et de la Grande-Bretagne.

  • La nouvelle idée d’Aygül Özkan

    Aygül Özkan récidive. Dès sa nomination au poste de ministre de l’Intégration de Basse-Saxe, cette musulmane d’origine turque et étoile montante de la CDU (union chrétienne-démocrate), avait provoqué un tollé en demandant la suppression des crucifix dans les salles de classe. Elle avait dû s’excuser.

    Mais elle a trouvé une autre idée : faire signer aux médias une charte stipulant que les signataires s’engagent à utiliser un « langage culturellement sensible » et éduquer les lecteurs à la pensée « interculturelle ».

    Les médias s’insurgent contre cette demande. Même les plus politiquement corrects, qui n’admettent pas de se voir dicter leur ligne par un ministère, ou se disent blessés d’être soupçonnés de ne pas être assez islamophiles et immigrationnistes.

    Alors Aygül Özkan a fait, encore, marche arrière. Le texte n’est « rien de plus qu’une première ébauche pour discussion ». a-t-elle dit, « je peux comprendre la colère des gens, mais je tiens à préciser que mon intention n’a jamais été d’empiéter sur l’indépendance des médias ».

    En attendant, elle est une fois de plus l’héroïne des médias turcs

  • L’instrumentalisation de la justice au service de l’islam

    Le cabinet d’architectes qui a dessiné les plans de la grande mosquée de Marseille a assigné en référé la Ligue du Sud devant le tribunal de grande instance de Marseille.

    La Ligue du Sud avait fait un appel aux dons pour financer un recours devant le Conseil d’Etat pour faire annuler le permis de construire de la mosquée, et avait illustré son appel avec une photo de la maquette de la mosquée.

    Les architectes invoquent le droit à l’image, et réclament 10.000 euros, soit exactement la somme que cherche à recueillir la Ligue du Sud pour introduire son recours.

    La photo de la maquette de la grande mosquée illustre la première page du dossier de permis de construire déposée en mairie de Marseille. Il s’agit donc d’un document public. On peut le voir un peu partout sur internet, et de nombreux journaux l’ont publiée…

  • Il y avait longtemps…

    Nicolas Sarkozy a confié au secrétaire d'Etat à la Justice Jean-Marie Bockel une "mission de réflexion et de propositions sur la prévention de la délinquance des jeunes". Il devra lui remettre un rapport "avant la fin du mois d'octobre".

    Bockel précise que sa mission "s'intéressera notamment à la prévention sociale et éducative de la délinquance des jeunes, à la recherche tant en France qu'à l'international des bonnes pratiques et à la formulation de propositions innovantes en la matière".

    Avec ça, on est sauvé…

  • Les annonces ne sont pas des mesures

    Titre d’une dépêche de l’AFP sur un sondage que publie Le Figaro :

    « Sécurité: les mesures gouvernementales plébiscitées, selon un sondage »

    Titre de l’article du Figaro :

    « Sécurité : les annonces 
de la majorité plébiscitées »

    Même Le Figaro se méfie…

  • Le NPA menace (aussi) le Centre Charlier

    Fin d’un article intitulé “Vous les fachos cassez-vous de là, sinon on fait exploser St-Eloi”, dans le mensuel du NPA Gironde :

    Bordeaux et plus généralement l'Aquitaine subissent un assaut clair de l'extrême droite avec l'apparition de groupe comme le Bloc identitaire qui efface le “mur des expulsés” près de Pau ou dernièrement, dénonce l'emploi de travailleurs d'Afrique du Nord dans les vignes de Pauillac. Les catholiques intégristes continuent aussi leur travail d'implantation avec, par exemple prochainement, la tenue à Bordeaux de l'Université d'été du centre Charlier, créé en 1980 par Bernard Antony, catholique traditionaliste et militant de la droite nationale, qui appelle au retour des valeurs morales d'un christianisme des plus obscurantistes.

    Face à ces réactionnaires, l'attaque de front et de masse est indispensable, c'est à nous d'affirmer que seule l'émancipation de toutes et tous est l'unique solution pour renverser l'ordre capitaliste.

  • La Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ

    Deus, qui fidei sacramenta in Unigeniti tui gloriosa Transfiguratione patrum testimonio roborasti, et adoptionem filiorum perfectam, voce delapsa in nube lucida, mirabiliter præsignasti : concede propitius ; ut ipsius Regis gloriæ nos coheredes efficias, et ejusdem gloriæ tribuas esse consortes. Per eumdem Dominum…

    O Dieu qui, dans la glorieuse Transfiguration de votre Fils unique, avez confirmé par le témoignage des pères les mystères de la foi, et par la voix sortie de la nuée lumineuse avez admirablement signifié d’avance l’adoption parfaite des enfants ; rendez-nous dans votre miséricordieuse bonté les cohéritiers effectifs de ce Roi de gloire, en nous faisant participants de la même gloire qui resplendit en lui.

    C’est la belle collecte de cette fête, remarquablement traduite par dom Guéranger.

  • Le Kenya dit oui à Obama

    Les Kényans ont offert un joli cadeau à Barack Hussein Obama, l’enfant le plus célèbre du pays, pour son 49e anniversaire, en votant à une très large majorité en faveur du projet de nouvelle Constitution.

    Le vice-président américain Joe Biden était allé sur place en juin. Il avait dit : « Nous espérons, Barack Obama espère, et j’espère que vous allez faire cette réforme pour permettre à l’argent de couler à flots. »

    Les dollars ont déjà coulé à flots pendant la campagne : les Etats-Unis ont dépensé 23 millions de dollars pour inciter les Kenyans à voter oui, comme je l’ai raconté en détail dans le numéro 91 de Daoudal Hebdo.

    Il s’agissait de faire passer absolument une Constitution qui permet l’avortement et reconnaît les tribunaux islamiques…

    L’argent américain va donc pouvoir couler à flots pour mettre en œuvre ce magnifique programme et récompenser les Kényans obéissants.

  • Liban-Israël : la guerre en sursis

    L’incident meurtrier de mardi ne sera pas le prétexte d’une guerre entre Israël et le Liban, soulignent les analystes interrogés par l’AFP.

    Selon la Finul, l’arbre qui a mis le feu aux poudres, si l’on ose dire, était sur le territoire israélien, et non libanais. « Israël avait une occasion en or pour déclencher une guerre, et le Hezbollah, un alibi extraordinaire pour “défendre le pays” contre » l'Etat hébreu, affirme Ghassan Azzi, professeur de sciences politiques à l'Université libanaise.

    Or tous les protagonistes éventuels jouent l’apaisement.

    « Je ne vois pas d'escalade dans un avenir proche », affirme Oussama Safa, directeur du Centre libanais pour les études politiques. « Ce n'est pas l'armée libanaise qui va déclencher une guerre dans le sud (...) les facteurs pour un conflit ne sont pas encore réunis. Les deux parties ont montré des réserves pour dire qu'elles ne sont pas prêtes. »

    Reste que les Israéliens s’interrogent sur une action de l’armée libanaise qui ressemblait à une action du Hezbollah… « Si elle commence à se comporter comme le Hezbollah ou si le Hezbollah réussit à en prendre le contrôle, nous devrons traiter l'armée libanaise d'une tout autre manière », a affirmé à la radio publique le vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon.