Réaction de l’ONU à la loi interdisant l’Eglise orthodoxe ukrainienne :
« Nous sommes au courant de l'adoption de cette loi par le parlement ukrainien et nous sommes en train de la recevoir et d'en analyser les dispositions. »
Réaction de l’UE :
« Nous avons pris note de l'approbation par le parlement ukrainien, le 20 août, de la loi interdisant, pour des raisons de sécurité et pour prévenir l'ingérence étrangère russe, les activités en Ukraine des organisations religieuses affiliées à l'Église orthodoxe russe. J’attire l'attention sur le fait que la Constitution ukrainienne contient des normes proclamant la liberté de choix des citoyens dans le domaine de la religion et des croyances. Cette disposition est conforme à la Convention européenne des droits de l'homme et à la Charte des droits fondamentaux de l'UE. L’UE est convaincue que l'Ukraine veillera à ce que les droits de ses citoyens soient respectés. »
Sic.
*
Natalya Pipa, député du Parlement ukrainien et secrétaire de la commission de l’Education, de la Science et de l’Innovation, demande que le gouvernement alloue des fonds, par décret, au « service d'État pour l'ethnopolitique et la liberté de conscience », chargé de l’application de la loi interdisant l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Le service n’a que 32 salariés, dit-elle, et ils vont devoir évaluer quelque 8.000 paroisses. « Sinon, cela ne fonctionnera pas du tout, car il y aura un trop long processus pour chaque paroisse. »
*
A l’audience du 19 août, les journalistes de l’Union des journalistes orthodoxes ukrainiens, qui comparaissent toujours dans des cages comme des terroristes, arboraient un T-shirt avec la photo de J.D. Vance et cette citation : « « Qu'en est-il des attaques contre les communautés chrétiennes traditionnelles en Ukraine ? »
*
Le métropolite Clément, chef du département de l'information et de l'éducation de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, fait remarquer que son Eglise a déjà fait l’expérience de la vie sous interdiction législative : ce fut pendant toute la période soviétique. De ce fait, la loi interdisant l’Eglise, qui est contraire à la Constitution et avec les obligations internationales de l’Ukraine, viole la loi de décommunisation : « L'un des premiers décrets de Lénine après son arrivée au pouvoir a été un décret sur l'Église, puis sur la confiscation de ses biens et la privation de son enregistrement. »
*
Une délégation du patriarcat de Constantinople est arrivée à Kiev le lendemain même du vote de la loi interdisant l’Eglise orthodoxe ukrainienne, pour évoquer « l’unité de l’Eglise ». Elle a rencontré le tyran Zelensky, qui a souligné son action pour « l’indépendance spirituelle de l’Ukraine »…
*
L’Eglise orthodoxe russe hors frontières exprime sa sympathie aux orthodoxes ukrainiens et fait le parallèle avec ce qui s’est passé en Russie dans les années 1920, quand l’Eglise a été persécutée par le pouvoir et par une fausse « Eglise vivante » du « Renouveau » soutenue par le patriarche de Constantinople (voir mon article Il y a cent ans). « Il suffit de se souvenir de saint Tikhon, patriarche de Moscou et de toute la Russie, qui a été rejeté par les "rénovateurs" avec l'aide d'ecclésiastiques étrangers. Qu'est-il advenu d'eux ? La mémoire des "rénovateurs" et de leurs soutiens a disparu, alors que saint Tikhon, vénéré par tous les chrétiens orthodoxes, figure parmi les saints qui prient pour nous. » « L'histoire, malheureusement, se répète, et les persécuteurs et leurs sbires n'ont rien appris de leurs prédécesseurs. »
*
Le tribunal a prolongé de deux mois supplémentaires la mesure de contrainte infligée au métropolite Paul, abbé de la laure des Grottes de Kiev (assignation à résidence). L’évêque a fait un malaise et a dû être hospitalisé. Il a eu un infarctus l’an dernier.
*
Lors de l’audience d’hier, le procureur a demandé l’assignation à résidence 24 heures sur 24 du métropolite Théodose de Tcherkassy, à cause du « risque de récidive ». Sic. L’avocat a a suggéré de combiner les affaires pénales examinées par différents tribunaux, mais la cour a décidé d'examiner chaque affaire séparément. Et elle a assigné le métropolite à résidence, mais seulement de nuit.
Commentaires
Fabuleux! Donc si demain la France interdit l'islam au prétexte de lutter contre l'ingérence étrangère, l'UE se contentera de dire que la France respecte la charte des droits. C'est gentil de nous offrir un précédent si utile.
Remarque très pertinente, mais nous savons que ces pourris ont deux poids, deux mesures. Les contradictions ne font pas peur à Lucifer et aux siens.
Bergoglio, Bartholomée, Biden, Borrell, Buzyn, Belloubet, Bergé,
Tous des bourris, hips! Heuh, non des bourrés, euh des bourrins, non des pourris.