« Le 20 août, la Hongrie célèbre la création de l’Etat, et c’est bien plus qu’une histoire millénaire : la fête de saint Etienne signifie le triomphe du christianisme sur le paganisme, ce qui a permis au peuple hongrois de survivre. »
Ainsi parle le site du gouvernement hongrois.
Etienne de Hongrie (Istvan) a été canonisé un 20 août (1083) et c’est toujours à cette date qu’il est fêté en Hongrie. Le 20 août est fête nationale, et à Budapest après le lever des couleurs le président de la République fait un discours. L’entrée du Parlement est libre toute la journée, afin que chacun puisse vénérer la couronne et le sceptre de saint Etienne (qui sont exposés en permanence au milieu du hall comme symboles de la souveraineté nationale). L’après-midi est célébrée une grand-messe à la basilique Saint-Etienne, la plus grande église du pays, et il y a la procession de la main droite du souverain. Le soir a lieu un gigantesque feu d’artifice sur le Danube autour du Parlement.
Voici le feu d’artifice de cette année. Il se termine, à partir de 29 minutes sur cette vidéo, par l’apparition de la couronne de saint Etienne, en drones lumineux, qui se transforme en une grande croix, tandis que résonne un cantique.
Commentaires
Comme le 15 août devrait être la fête nationale française !
Qui sait, un jour, peut-être....après tant de malheurs !
Comme le 15 août devrait être la fête nationale française !
Qui sait, un jour, peut-être....après tant de malheurs !
Le champion parisien des grandes fêtes publiques (un Jolly, paraît-il) ne s'inspirera pas de cette soirée-ci.
Selon la rumeur publique, il serait juif et pédé-invertébré. Donc, un saint roi de Hongrie, c'est le cadet de ses soucis ; pas du tout dans ses cordes.
"Selon la rumeur publique" Ce n'est pas une rumeur, mais une certitude. Qu'ils se dépêchent d'en profiter, cela ne va pas durer.