Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Poutine à Beslan

Vladimir Poutine s'est rendu à Beslan, en Ossétie du Nord, pour le 20e anniversaire de la prise d'otages, par des terroristes tchétchènes, qui avait fait 334 morts, dont 186 enfants.

Commentaires

  • Beslan, gros échec tactique des forces d'intervention russes.
    Je ne critique pas, le Bataclan n'a pas été mal non plus comme échec.
    J'espère juste qu'ils ont beaucoup appris de cette opération, le Cocus a été beaucoup mieux menée.
    Quand aux français, le bordel des commandements a-t-il été remis en cause?

  • Posez-vous la question: où en était la Russie (à tout point de vue) en 2004 ?
    Il faut être des sacrés salauds pour exterminer des enfants le jour de la rentré qui par ailleurs, est une fête en Russie.

  • Je pensais en fait à l'attaque tchetchène du théatre Doubrovka à Moscou, mais Beslan a été aussi très meurtrier, avec surtout des enfants.
    J'ai écrit que ce n'était pas une critique, mais que je constatais un échec en terme d'intervention, à moins de considérer un tel carnage comme une réussite, comme les israéliens, parce que les agresseurs ont tous été neutralisés.
    Je pense que la Russie comme d'autres pays ne sont pas préparés à de nouvelles formes de terrorisme qui s'adaptent en permanence. Seuls quelques pays comme la France ont des niveaux d'intervention qui se préparent en continu à de nouvelles formes possibles. Souvenez vous de Marignane.
    Le Bataclan a été une nouvelle forme d'action qui a surpris les autorités, mais il semblerait que les différents niveaux de commandement aient eu des problèmes à se coordonner pour gérer au mieux et au plus rapide. En gros, c'était le bordel côté autorités pendant que le carnage continuait avec d'autres attentats similaires.
    La méthode GIGN, éviter à tout prix toute victime inutile, innocente s'entend, est loin d'être la norme dans le monde. Et je n'accable pas la Russie, j'espère juste qu'il ont fait un retour d'expérience bénéfique et préparent par avance de nouvelles formes possibles d'attaques. Par exemple plusieurs attaques massives après plusieurs explosions provoquant la saturation des services d'urgence et de sécurité.
    L'attaque du Crocus a été mieux menée pourtant le nombre de victimes y a été très important et le temps de réaction peut-être réductible à l'avenir.
    De toute façon, est-il réellement possible d'empêcher des attentats de masse de façon efficace et sans beaucoup de victimes?
    Le problème est plutôt dans l'acceptation des populations et leur attitude vis à vis du pouvoir, les deux points que visent les terroristes qui espèrent sidérer et provoquer une révolte.
    Enfin, prions pour le repos de leurs âmes et leurs familles.

Écrire un commentaire

Optionnel