Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une veillée pour la vie le 27 novembre

On apprend par Jeanne Smits que Benoît XVI participera à une « veillée pour toute vie humaine naissante », à Saint-Pierre de Rome, le 27 novembre, après les premières vêpres du premier dimanche de l’Avent, et qu’il a demandé que « tous les évêques diocésains (ou leurs équivalents) de chaque église particulière président des célébrations analogues, impliquant les fidèles dans leurs paroisses, leurs communautés religieuses, leurs associations et leurs mouvements ».

Jeanne Smits se réfère à la conférence épiscopale des Etats-Unis, qui a publié un communiqué où l’on trouve les expressions ci-dessus entre guillemets, et incite tous les diocèses à faire en sorte que cette veillée ait lieu dans les paroisses. Une demande relayée par de nombreux diocèses, comme une recherche sur internet permet de le constater.

En France, personne n’était au courant de cette veillée. Et aucun diocèse, à ce jour, n’en a parlé (en tout cas rien n’a filtré sur internet). Il faut bien avouer qu’il n’y a rien non plus sur le site du Vatican…

Selon les Américains, « la congrégation pour le Culte divin a proposé les grandes lignes de ces veillées, avec le Conseil pontifical pour la famille ». Le cardinal archevêque de Paris est membre du Conseil pontifical pour la famille…

Je découvre que la veillée ne passe pas inaperçue chez les Tchèques. En effet, c’est dès le début du mois de juillet que les évêques tchèques, lors de leur assemblée plénière, en ont parlé :

« Les évêques se sont félicités de l’information de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements et le Conseil pontifical pour la famille au sujet de la "Veillée pour toute vie humaine naissante", présidée par le Saint-Père lors des vêpres du premier dimanche de l'Avent, le 27 novembre 2010. Le Saint-Père souhaite que cette veillée soit célébrée dans toutes les églises. Les évêques ont convenu d’inscrire la veillée dans le calendrier liturgique et de publier les documents proposés, nécessaires pour cet important événement. »

 

Les commentaires sont fermés.