Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Provocation turque

L'Eglise d'Arménie condamne la tenue d'une "prière" musulmane de centaines de nationalistes turcs organisée dans une ancienne cathédrale arménienne dans l'est de la Turquie.

"Nous avons appris avec indignation qu'avec la permission des autorités turques, des membres du Parti de l'action nationaliste avaient organisé une prière musulmane à l'église arménienne d'Ani. Cette initiative est une provocation politique qui n'a rien à voir avec les sentiments religieux ou la liberté de culte", déclare l'Eglise d'Arménie, qui "condamne de telles actions".

Cette "prière" a été organisée par le Parti de l'action nationaliste (MHP) dans la cathédrale d'Ani, qui fut la capitale du royaume d’Arménie autour de l’an mille. La ville fut prise par les Turcs en 1064, reprise par les Arméniens en 1199, puis par Tamerlan à la fin du XIVe siècle…

Cette “prière" est considérée comme une réponse du MHP à la première messe autorisée en l’église arménienne de Van, le 19 septembre.

Le MHP, parti d’opposition (76 députés), était à l’origine nationaliste laïque. Il est aujourd’hui, par nécessité électorale, nationaliste-islamique…

Les commentaires sont fermés.