Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19e dimanche après la Pentecôte

Celui qui vient au festin des noces sans avoir revêtu l’habit de noces est envoyé dans les ténèbres extérieures, là où il y a les pleurs et les grincements de dents.

L’habit de noces, c’est le vêtement de mes noces avec le Verbe, ma robe nuptiale : car il s’agit du mariage du Fils du Roi. Avec moi.

C’est le « vêtement du salut » dont parle Isaïe :

« Je me réjouirai d’une grande joie dans le Seigneur, et mon âme exultera en mon Dieu, parce qu’il m’a revêtu du vêtement du salut, et qu’il m’a entouré des ornements de la justice, comme un époux orné d'une couronne, et comme une épouse parée de ses bijoux. »

C’est le vêtement blanc qui a été « blanchi dans le sang de l’Agneau » (Apocalypse). C’est donc d’abord la robe blanche du baptême : « Vous tous qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ. » Et cette robe devient la robe nuptiale des noces éternelles.

Les commentaires sont fermés.