Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Vendredi soir, une vingtaine de militants de l’Eglise du pouvoir (en fait des sbires du maire de Khmelnytskyï et du maire de Krasilov), six soldats armés de fusils mitrailleurs, dirigés par le commissaire militaire de Krasilov, ont pénétré sur le territoire de l'église de la Résurrection de Krasilov et ont tenté de forcer les portes latérales. Les fidèles ont accouru en masse mais la police leur barrait le chemin. Vers 22 heures, la police a été contrainte d'ouvrir les portes et de laisser les paroissiens entrer en raison d'un raid aérien : il s’agissait de l’attaque du dépôt de missiles de longue portée Storm Shadow, qui a donc fait d’une pierre deux coups… Hier, il y a eu une nouvelle tentative de prendre l’église, défendue jour et nuit par les fidèles. Dans la soirée les pillards ont quitté les lieux en disant qu’ils allaient prendre l’église de la Nativité. Non sans avoir crevé les pneus de la voiture du curé.

*

Hier, à Makarov, région de Kiev, les fidèles de l’Eglise orthodoxe ukrainienne ont fait échec au projet de « transfert » de leur paroisse. L’Eglise du pouvoir avait organisé une réunion du « groupe d’initiative », où les fidèles n’étaient pas conviés. Ceux-ci se sont réunis à l’église, ont solennellement réaffirmé leur loyauté à l’Eglise orthodoxe ukrainienne, puis sont allés à la réunion du « groupe d’initiative » et ont investi les lieux. Les militants de l’Eglise du pouvoir ont empêché le vote et appelé la police…

*

Hier, des partisans de l’Eglise du pouvoir, avec l’aide de la police, se sont emparés de l’église Saint-Michel de Belogorodka, dans la région de Kiev. La police a arrêté trois paroissiens, expliquant qu’elle a ainsi « empêché la violation de l'ordre public pendant la transition de la paroisse ».

*

Le persécuteur en chef de l’Eglise orthodoxe ukrainienne dans la région de Ternopil, Mykhaylo Golovko, président du conseil régional, a été arrêté pour corruption. Il est accusé d’avoir exigé près de 1,8 million de hryvnyas (45.000 €) de pot de vin pour la signature d’un contrat de construction.

C’est lui qui la semaine dernière soulignait qu’il avait déjà demandé cinq fois à Kiev de prendre les mesures permettant de chasser les moines de la laure de Potchaïev. C’est à cause de cela qu’il a été arrêté, ose prétendre son parti (nazi) Svoboda.

Les commentaires sont fermés.