Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 20

  • Saint Camille de Lellis

    saint-camille-de-lellis-326.jpg

    Livre publié en 1946 pour le deuxième centenaire de la canonisation, muni de la bénédiction apostolique de Pie XII.

    Au temps de Camille, à Rome comme ailleurs, l’hôpital était l’ultime refuge pour les désespérés. Alors que les riches ou les personnes aisées étaient soignées dans leur maisons par des médecins privés, l’hôpital accueillait des pauvres de tous genres, abandonnés, vagabonds, personnes affamées et amaigries, ainsi qu’une marée de malades contagieux refusés par la société. Et lorsque ceux-ci ne pouvaient pas ou ne voulaient pas se rendre à l’hôpital, ils restaient dans leurs misérables habitations ; ou bien, lorsqu’ils n’en avaient pas, ils se réfugiaient dans les "grottes romaines, c’est-à-dire dans les anfractuosités des ruines de l’antiquité classique ou sous les arches de l’aqueduc de la campagne romaine. La société de la Renaissance les ignorait, les considérait comme les derniers et les tenait en marge. Saint Camille les recherchait ; il les assistait et en faisait "les premiers" dans un sens absolu.

    "Servir les pauvres malades, enfants de Dieu et mes frères". Pour saint Camille, le malade est vraiment un "homme", un homme concret, un homme pauvre, pauvre de biens, mais surtout pauvre du bien qu’est la santé. D’abord il "voit" cet homme, et ensuite il "discute" sur ses droits. Les "droits du malade" ne sont pas, pour lui, des principes théoriques imprimés dans les constitutions ou dans les lois, mais ce sont des "nécessités concrètes" qui exigent une réponse de la part de ceux qui sont auprès du malade. La vision chrétienne enrichit mais ne brouille pas la perception humaine intégrale du malade comme homme, de l’individu qui, même dans sa pauvreté et son infirmité, garde toujours une "dignité" unique que l’on ne peut pas supprimer.

    C’est au service de cet homme que Camille a consacré sa vie.

    Il se consacre naturellement à "tout" l’homme, pas seulement à sa "maladie". Camille a compris que c’est l’homme tout entier qui entre à l’hôpital : il ne laisse rien dehors, ni de sa personne ni de sa personnalité ; il amène quelques loques, mais aussi son âme libre et immortelle. C’est ainsi qu’il institua son ordre religieux "avec deux ailes", comme il disait, pères et frères, d’égale dignité, dans des services distincts et complémentaires, qui retrouvaient leur unité du fait de l’unicité de la personne du malade. Mais ceci, la médecine psychosomatique moderne l’a compris elle aussi, au moins en théorie ! Ce qu’il convient surtout de faire ressortir ici, c’est le caractère de service total que Camille a imposé par rapport à la personne humaine, même dans le seul domaine de l’assistance que nous appelons corporelle ou de soins médicaux: il a fixé immédiatement des règles pour répondre à toutes les nécessités de la personne, en ne réduisant pas cette assistance à des prestations cliniques essentielles mais en les étendant à toutes les exigences que le personnel soignant d’alors — et peut-être aussi celui d’aujourd’hui — aurait pu être porté à négliger.

    Lorsque, par exemple, Camille recommande de veiller à la propreté de la bouche et des dents des malades, lorsqu’il indique la manière de bien faire le lit, lorsqu’il écrit aux responsables d’un hôpital pour demander que l’on donne à chaque malade des tricots de laine ou une robe de chambre contre les rigueurs du froid, lorsqu’il recommande sur tous les tons l’hygiène dans l’environnement, il est clair que Camille vise à offrir au malade une "maison", un accueil et une assistance convenable, on pourrait dire familière, qui le soulage des désagréments et lui enlève la sensation d’être devenu un objet hors d’usage. L’hôpital doit être la maison de l’"hospitalité", avec toute l’épaisseur classique et chrétienne que comporte ce mot.

    Mais qu’en est-il des services qui étaient fournis alors dans les hôpitaux romains ? Saint Camille s’en était rendu compte lorsque, comme il a été dit plus haut, il était entré à Saint Jacques des Incurables pour soigner une plaie à la jambe dont il souffrait depuis des années et qui l’avait empêché de revêtir la bure franciscaine. Cette plaie qui ne guérissait pas le cloua à l’hôpital. Il observa autour de lui et décida en premier lieu de se mettre volontairement au service de ses frères. Il y en avait de toutes les catégories, et il choisit les plus négligés : les malades atteints du typhus, de maladies vénériennes ou de la peste. Son empressement et son dévouement suscitèrent l’estime des administrateurs qui bientôt le nommèrent "maître de maison", c’est-à-dire... directeur sanitaire et administratif ainsi que responsable de l’ensemble du personnel !

    Extrait du texte trouvé ici.

  • Liturgie russe

    Hier, fête de la translation des reliques de saint Philippe métropolite de Moscou, « thaumaturge de toutes les Russies » (et assassiné sur ordre d’Ivan le Terrible en 1569), la divine liturgie était célébrée par le patriarche Cyrille en la cathédrale de la Dormition du Kremlin de Moscou.

    Avec une ordination épiscopale. La première partie à partir de 12’30, le sacrement à partir de 48’50, au milieu du trisagion.

    C’est l’occasion d’admirer les exceptionnelles peintures murales du XVIIe siècle, abondamment filmées, et l’iconostase de 16 mètres de haut. Par exemple à partir de 29’, ou à partir de 1h47 pendant la communion du clergé.

    *

    La nuit dernière c’était à Iekaterinbourg, devant la basilique "sur le sang", la traditionnelle messe des « porteurs de la Passion » l’empereur Nicolas II, l’impératrice Alexandra, le tsarévitch Alexis, les grandes-duchesses Olga, Tatiana, Maria, Anastasia et du porteur de la Passion Eugène le médecin.

    Images de la foule immense à 21’25, 24’18, etc. (la foule qui se signe, à 1h05, les drapeaux de l'empire russe par exemple à 1h06'40)...

    Après trois heures de liturgie, on voit les plus courageux commencer la procession de 21 km jusqu'au monastère édifié sur les lieux où les dépouilles de la famille impériale avaient été jetées.

    whatsapp-image-2024-07-17-at-00.19.021.jpegae2413b92aad517e86800f3c0687153b_760x0_1280.853.0.0_watermark.jpeg

    photo-2024-07-17-09-09-13.jpg

    PAV_4275-scaled.jpg

  • Ursule

    Aujourd’hui, veille du vote du Parlement européen sur la reconduction ou non d’Ursule à la tête de la Commission européenne, le tribunal de première instance de la Cour de Justice de l’UE a publié deux arrêts qui condamnent son action dans l’affaire des « vaccins ». Voici le début du communiqué de presse :

    La Commission n’a pas donné au public un accès suffisamment large aux contrats d’achat de vaccins contre la Covid-19. Cette infraction concerne notamment les stipulations de ces contrats relatives à l’indemnisation ainsi que les déclarations d’absence de conflit d’intérêts des membres de l’équipe de négociation pour l’achat des vaccins.

    La reconduction d’Ursule, détestée jusque dans ses propres rangs, peut se jouer à quelques voix près…

  • Trump

    Le dernier sondage en date donne Donald Trump vainqueur dans les 7 « swing states », les Etats qui traditionnellement se partagent quasiment à égalité entre le candidat républicain et le candidat démocrate : ce sont donc les Etats qui « font » l’élection. Le dernier sondage qui m’était tombé sous les yeux, il y a quelques mois, donnait Trump vainqueur dans 5 de ces 7 Etats.

    A la Convention républicaine, la concurrente acharnée de Trump, Nikki Haley, a apporté ouvertement son soutien plein et entier à Donald Trump. Ron DeSantis a fait de même.

    Mais la grande prophétesse Vicoria Nuland (Mme « Fuck the UE », quand elle constituait le gouvernement ukrainien) a déclaré : « Poutine va avoir une surprise désagréable s'il pense que Trump va devenir président des États-Unis. » (Addendum: j'apprends qu'elle a dit ça avant l'attentat. Les complotistes y voient effectivement une prophétie de l'attentat, mais c'était raté.)

  • Elon Musk au Texas

    Capture d’écran 2024-07-17 à 14.58.08.png

    Elon Musk annonce qu’il va déplacer le siège de l'entreprise aérospatiale SpaceX au Texas, pour protester contre la nouvelle loi de Californie, signée lundi par le gouverneur, qui interdit aux écoles d’adopter des règles exigeant d’informer les parents si leur enfant demande à « changer de genre ».

    J’apprends à cette occasion que « la goutte d’eau qui fait déborder le vase » se dit plus brièvement en américain « la dernière paille » (il s’agit de « la paille qui a brisé le dos du chameau », en anglais).

    C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, dit donc Elon Musk. « A cause de cette loi et des nombreuses autres qui l’ont précédée, attaquant tant les familles que les entreprises, SpaceX va transférer son siège social de Hawthorne en Californie, à Starbase, au Texas. »

    Il a ensuite ajouté que le siège du réseau social X sera lui aussi déplacé de San Francisco en Californie à Austin au Texas. « J’ai clairement fait savoir au gouverneur Newsom il y a environ un an que des lois de ce type forceraient les familles et les entreprises à quitter la Californie pour protéger leurs enfants. »

    En 2021 déjà, il a déplacé le siège social de Tesla de Palo Alto, en Californie, à Austin au Texas. Il avait alors dénoncé la dictature de « prévention » de la « pandémie » en Californie.

  • Leur démocratie

    Au Parlement européen il y a 14 vice-présidents, de façon que tous les partis aient une part du fromage. Le groupe des Patriotes pour l’Europe (RN, Fidesz…) qui a 84 députés, pouvait avoir deux vice-présidences, il n’en a eu aucune.

    Il y a 14 vice-présidences, et le troisième groupe du Parlement en est exclu.

    Non seulement les « démocrates » trouvent cela normal, mais ils en sont fiers : le « cordon sanitaire » a fonctionné. L’un des deux candidats, Fabrice Leggeri (ancien directeur de l’agence Frontex) commente : « Certains appellent ça d'une manière sanitaire, comme s’il y avait des maladies. Ils sont en train de nous remettre des confinements, des choses comme ça. C'est ça leur rêve. »

  • Libertés allemandes

    Le ministère allemand de l’Intérieur a annoncé hier l’interdiction du magazine Compact, proche de l’AfD, ainsi que des perquisitions dans les locaux du magazine et même au domicile de ses dirigeants et principaux actionnaires.

    Trois jours avant, Compact était fier d’annoncer une grande interview de Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

    Dans le monde libre on ne rigole pas avec l’ingérence russe…

    Capture d’écran 2024-07-17 à 14.28.42.png

  • Le texte du 16 juillet

    Il n'y a eu aucun texte hier du Vatican sur la messe. A vrai dire la date du 16 juillet avait été émise je ne sais plus par qui, après les premières annonces de ce texte. Alertes qui demeurent crédibles en raison de leurs sources, tant qu'elles ne sont pas annulées.

  • Bénédiction pour tous

    Le lobby de Suisse alémanique intitulé Allianz Katholisch Gleichwürdig, qu’on peut traduire plus ou moins par alliance catholique « de la même manière », a décidé de publier une première liste, qui sera complétée et mise à jour, de paroisses ou de « régions pastorales » où les « couples non mariés, remariés ou queer » peuvent obtenir une bénédiction de la part du ou de la « Seelsorger:innen » (en écriture inclusive locale). Le terme Seelsorger n’est pas plus facile à traduire que « gleichwürdich », ce qui est évidemment voulu. Il peut désigner un directeur spirituel, un aumônier, voire un « pasteur » (littéralement celui qui prend soin des âmes, en l’occurrence pour les perdre).

    L’ambiguïté est renforcée par le fait que dans la liste il y a des noms d’hommes et de femmes, et que pour la plupart des hommes on ne sait pas s’ils sont prêtres ou laïcs.

    Bref, si l’organisation s’affirme catholique, et même « catholique romaine », elle détruit radicalement la doctrine catholique : une bénédiction dans le cadre de l’Eglise ne peut être donnée que par un prêtre, et ici on ne sait même pas qui est prêtre. Et une telle bénédiction ne peut pas être donnée aux « couples non mariés, remariés ou queer », n’en déplaise au pape et à sa cour.

  • De la férie

    Dans le calendrier romain on fait mémoire aujourd’hui de saint Alexis, le « saint de l’escalier ».

    Dans le calendrier monastique, on fait mémoire de saint Léon IV, moine bénédictin devenu pape en 847.

    Selon le pape actuel Léon IV n’était pas chrétien : « Une personne qui pense seulement à faire des murs, encore et encore, et non à faire des ponts, n’est pas chrétienne », a-t-il dit. Or le grand œuvre de Léon IV fut de construire des murs autour du Vatican, contre les incursions des migrants musulmans, et certainement pas des ponts pour les encourager… Le Vatican, n’en déplaise à François, est ainsi le seul Etat de la planète à être entouré de murs et à n’avoir aucun pont…

    Léon IV est connu aussi pour avoir miraculeusement éteint un incendie, dans le quartier qui faisait face à la basilique Saint-Pierre, par une bénédiction solennelle depuis la loggia de l’époque (c'est le sujet d'une très grande peinture de Raphaël).

    En 848 il offrit à Nominoé un diadème d’or, reconnaissant ainsi l’indépendance de la Bretagne. En 850 il couronna l’empereur Louis II, et oignit en 853 le futur roi du Wessex Alfred le Grand, qui se dira « roi des Anglo-Saxons ».

    Basilica-Inferiore.-Ascensione-del-Signore-IX-Secolo.jpg

    Il y a un « portrait » de saint Léon IV sur la fresque de l’Ascension dans la basilique inférieure Saint-Clément de Rome. Le nimbe carré sur sa tête montre qu’il est vivant au moment de la peinture et qu’il en est donc le commanditaire. Il est identifié par l’inscription autour de sa tête : « Sanctissimus Dom Leo Qrtus Pp Romanus ».

    Capture d’écran 2024-07-16 à 18.09.35.jpg