Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la férie

Dans le calendrier romain on fait mémoire aujourd’hui de saint Alexis, le « saint de l’escalier ».

Dans le calendrier monastique, on fait mémoire de saint Léon IV, moine bénédictin devenu pape en 847.

Selon le pape actuel Léon IV n’était pas chrétien : « Une personne qui pense seulement à faire des murs, encore et encore, et non à faire des ponts, n’est pas chrétienne », a-t-il dit. Or le grand œuvre de Léon IV fut de construire des murs autour du Vatican, contre les incursions des migrants musulmans, et certainement pas des ponts pour les encourager… Le Vatican, n’en déplaise à François, est ainsi le seul Etat de la planète à être entouré de murs et à n’avoir aucun pont…

Léon IV est connu aussi pour avoir miraculeusement éteint un incendie, dans le quartier qui faisait face à la basilique Saint-Pierre, par une bénédiction solennelle depuis la loggia de l’époque (c'est le sujet d'une très grande peinture de Raphaël).

En 848 il offrit à Nominoé un diadème d’or, reconnaissant ainsi l’indépendance de la Bretagne. En 850 il couronna l’empereur Louis II, et oignit en 853 le futur roi du Wessex Alfred le Grand, qui se dira « roi des Anglo-Saxons ».

Basilica-Inferiore.-Ascensione-del-Signore-IX-Secolo.jpg

Il y a un « portrait » de saint Léon IV sur la fresque de l’Ascension dans la basilique inférieure Saint-Clément de Rome. Le nimbe carré sur sa tête montre qu’il est vivant au moment de la peinture et qu’il en est donc le commanditaire. Il est identifié par l’inscription autour de sa tête : « Sanctissimus Dom Leo Qrtus Pp Romanus ».

Capture d’écran 2024-07-16 à 18.09.35.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel