Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 21

  • Fico

    Quelques paroles de Robert Fico, dans sa dernière vidéo, publiée sur Facebook où il n’y a hélas aucun sous-titrage possible. Selon les extraits en anglais du compte X Ignorance, the root and stem of all evil.

    L'Occident prêche « la seule bonne opinion » sur la guerre en Ukraine. Ils soutiennent la guerre jusqu'au dernier soldat ukrainien. Ils applaudissent joyeusement la gagnante de la course de natation féminine qui, il y a quelques mois encore, était un homme viril de 100 kilos. Si vous les soutenez, vous pouvez faire n'importe quoi. Personne ne saura ce que vous faites dans votre pays. Que vous pilliez, détruisiez l'opposition ou violiez grossièrement les droits de l'homme, vous serez autorisé à faire ce que vous voulez.

    Je n'arrive pas à croire ce qu'ils ont fait au Premier ministre hongrois Viktor Orban. Il est honni parce que, en tant qu'homme politique souverain, il a décidé de se rendre en Ukraine, en Russie et en Chine et de prendre des initiatives de paix. Si, au lieu de cela, il avait essayé de convaincre les Slaves de s'entretuer plus vigoureusement, peut-être que quelqu'un l'aurait nommé pour le prix Nobel de la paix.

    Lors de l'accord sur le texte de la déclaration finale du sommet de l’OTAN, j'ai insisté sur le fait que l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN ne devrait être possible que si tous les membres de l'OTAN l'acceptent. Je déclare publiquement que la Slovaquie n'acceptera pas l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN. Je comprends les souhaits de l'Ukraine. C'est un pays souverain, mais l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN signifie la garantie d'une troisième guerre mondiale. Bien que, franchement, même sans l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, nous n'en sommes pas très éloignés.

  • Rééducation

    L’ordre des obstétriciennes de Lombardie ayant officiellement soutenu la gay pride de Milan, 64 sages-femmes ont envoyé une lettre à la direction de l’organisation, rappelant que « l’Ordre doit garantir aux adhérentes une conduite apolitique et non-partisane, qu’il ne doit être associé à aucune initiative organisée par des mouvements, partis, lobbies ou associés à une quelconque idéologie, pour protéger autonomie et indépendance ».

    En réponse, la présidente de l’Ordre les a convoquées, pour leur demander de suivre des cours de l’Institut supérieur de santé : « La population transgenre : de la santé au droit », et « Les personnes intersexe : entre santé et droit ».

  • Et de 14

    L’Etat de Puebla au Mexique a voté par 29 voix contre 7 la dépénalisation de l’avortement jusqu’à 12 semaines de grossesse.

    C’est le 14e Etat mexicain (sur 32) à le faire, suite à la décision de la Cour suprême qui en septembre 2023 avait jugé à l’unanimité « inconstitutionnel le système juridique qui pénalise l’avortement dans le Code pénal fédéral, parce qu’il viole les droits des femmes et des personnes en capacité de gestation » (sic).

    On constate qu’il y a encore des Etats qui traînent les pieds.

  • "Religion de fous"

    Renaissance catholique a tenu son université d’été, comme les deux années précédentes, dans un village de Touraine. Mais cette année, conformément aux oukases romains, l’évêque a interdit la messe dans l’église du village. Le maire n’en revenait pas : « La commune finit de payer l’an prochain les travaux de l’église et l’évêque interdit la messe dans l’église. Vous êtes une religion de fous ! » Alors le maire a prêté une salle municipale pour la messe…

  • JD Vance

    GSjxwyuXkAA4P6O.jpg

    Il aura tout juste 40 ans quand il deviendra sans doute, à la fin de cette année, le vice-président des Etats-Unis. En choisissant JD Vance pour ce poste, Donald Trump fait de lui aussi son héritier, en tout cas l’homme clef du parti républicain pour les années à venir.

    La réussite du personnage est un roman américain, et du reste il en a fait un livre à succès, une des meilleures ventes deux années de suite : « Plouc élégie », devenu film sur Netflix. L’histoire d’un gamin pauvre, fils d’une femme droguée deux fois divorcée dans un bled de la Rust Belt, la « ceinture rouillée » d’une région désindustrialisée, décoré en Irak puis diplômé de l’université de l’Ohio, puis de Yale, sénateur de l’Ohio depuis l’an dernier. « Populiste d’extrême droite », il est devenu catholique en 2019 sous le patronage de saint Augustin, il est pro-vie, il considère que le mariage c’est entre un homme et une femme (il est lui-même marié et a trois enfants), et il a proposé au Sénat une loi interdisant des « transitions de genre » pour les mineurs.

    Je dois dire que je ne le connaissais pas, et surtout que je ne connaissais pas son discours du 23 avril devant le Sénat contre l’aide américaine à l’Ukraine. Il y a l’inévitable (petit) couplet pour Israël, mais en dehors de cela tout est remarquable, et il est particulièrement remarquable de voir un politicien américain dénoncer la guerre en Irak sans oublier d’évoquer la tragédie pour les chrétiens, et de dénoncer le soutien des Etats-Unis au gouvernement ukrainien sans oublier d’évoquer la persécution de l’Eglise orthodoxe ukrainienne…

    A court terme, le choix de Trump manifeste clairement que lorsqu’il sera président c’en sera fini de l’aide au régime de Kiev, donc que c’en sera fini de cette guerre.

    Voici l’essentiel de son discours du 23 avril.

    Lire la suite

  • Notre Dame du Carmel

    L’antienne de communion se trouve aussi à la fête de la Nativité de la Sainte Vierge dans un graduel de Sens (fin XIIIe) conservé au Portugal, de la fête de la Visitation dans un missel morave du XIIIe, et de la Vigile de l’Assomption dans un graduel tchèque de la fin du XIVe siècle. D’autre part, avec « et Domina » au lieu de « dignissima », c’est l’antienne de communion de la messe de la Sainte Vierge des samedis après la Pentecôte dans un graduel de Nitra (Slovaquie, XVIe siècle, à l’époque en Hongrie). Cette antienne est une ample et douce révérence envers la "Reine du monde", avec une proclamation de sa virginité perpétuelle et une supplication appuyée sur "intercede".

    Regina mundi digníssima, María, Virgo perpétua, intercéde pro nostra pace et salúte, quæ genuísti Christum Dóminum, Salvatórem ómnium.

    O Marie, très digne Reine du monde, et toujours Vierge, obtenez-nous la paix et le salut, vous qui avez mis au monde le Christ, Seigneur et Sauveur de tous.

    142764967.png

  • Slovaques

    Le Parlement slovaque a rejeté une résolution de l’opposition qui condamnait la soi-disant frappe russe sur un hôpital pour enfants de Kiev.

    Il fallait 78 votes, il n’y en a eu que 41.

    Les députés de la majorité ont fait valoir qu’il n’y avait aucune preuve que ce fût une frappe russe.

  • Les ados au front

    Ivo Daalder, ancien ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’OTAN, dit que le gouvernement ukrainien doit envoyer des jeunes de 18 ans se faire massacrer pour que l’Ukraine gagne la guerre et entre dans l’OTAN :


    « C’est une guerre faite par des quadragénaires. Aucune autre guerre de l’histoire n’a été faite par des quadragénaires. Il est temps que l’Ukraine ait une sérieuse discussion sur la façon de gagner cette guerre. On ne peut pas le faire seulement avec des hommes de 28, 29, 30, ou 40 ans, qui est l’âge moyen des hommes sur la ligne de front. On a besoin de gars de 18 ans, on a besoin de gars de 19 ans, on a besoin de gars de 20 ans, c’est ce sur quoi comptent toutes les armées du monde. »

    C’est la guerre jusqu'au dernier (jeune) Ukrainien.

    (Ivo Daalder a été ambassadeur des des Etats-Unis auprès de l’OTAN entre 2009 et 2013, après avoir été conseiller d’Obama lors de sa campagne présidentielle de 2008. Bizarrement, sa fiche Wikipedia, même en anglais, est muette sur ce qu’il a fait ces dix dernières années.)

  • Républicain ?

    Il faut établir un "front républicain" contre le Rassemblement national. Il faut réunir un "arc républicain" contre le Rassemblement national. En quoi le Rassemblement national n'est-il pas "républicain" ? Ce n'est jamais dit. Forcément. Mais, le gag, c'est que la République donne désormais à ce parti "non républicain" beaucoup plus que ce qu'il donne aux partis "républicains" :

    Capture d’écran 2024-07-13 à 15.44.29.png

  • L’attentat

    3c01f963-7623-40a6-90c6-93aa5f8b409a.jpeg

    C’est la photo de l’année. Prise par Evan Vucci, chef photographe de l’Associated Press, qui se trouvait derrière la tribune au moment de l’attentat. L’homme n’est pas pour rien chef photographe de l’AP, et n’est pas par hasard détenteur du prix Pulitzer. Néanmoins ce n’est évidemment pas une mise en scène : il fallait être là et cadrer à la fraction de seconde.

    Sinon il aurait fait Delacroix…

    La_Liberté_guidant_le_peuple_-_Eugène_Delacroix_-_Musée_du_Louvre_Peintures_RF_129_-_après_restauration_2024.jpg

    Mais on pense aussi bien sûr à une autre oreille…

    GSeUsHHWsAAQdz8.jpg

    Plus sérieusement, Benoît et moi publie opportunément une traduction de l’éditorial du New York Times du 28 juin. Cet article a fait sensation parce que le journal de l’idéologie officielle américaine demandait ouvertement à Joe Biden de se retirer de la course présidentielle. Mais il y avait autre chose dans ce texte, et dès le deuxième paragraphe : un tableau apocalyptique de ce que serait le retour au pouvoir de Donald Trump, « un danger important pour cette démocratie », un « personnage indigne de la confiance du public », une « menace de tyrannie ». « Il a décrit des plans qui endommageraient l’économie américaine, saperaient les libertés civiles et détérioreraient les relations de l’Amérique avec d’autres nations. » « L’ampleur et la gravité du défi lancé par M. Trump aux valeurs et aux institutions de ce pays » exigent que Biden se retire, parce qu’il ne peut y faire face. Et aussi, forcément, que Trump soit mis hors d’état de nuire…

    L’attentat vu de façon plus crue par Marjorie Taylor Green : « C'est la faute des médias : ils nous ont diabolisés, nous ont traités de nazis et ont incité ces dix dernières années à la violence contre nous. Ils le font tous les jours et hier, ils ont obtenu ce qu'ils voulaient : une tentative d'assassinat contre le président Trump et le meurtre d'un de ses partisans. »