Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1891

  • Shahbaz Bhatti officiellement martyr : c’est parti

    Comme ils l’avaient annoncé, les évêques du Pakistan demandent formellement que Shahbaz Bhatti soit déclaré martyr.

    Le projet de requête a été présenté à l’Assemblée plénière des évêques réunie à Multan, par l’évêque de Multan, Mgr Andrew Francis, délégué pour le dialogue interreligieux, et a été approuvée à l’unanimité.

    Ils demandent précisément que Shahbaz Bhatti soit proclamé « martyr et patron de la liberté religieuse ». On attend avec le plus grand intérêt la décision du pape. Non pas sur le martyre, qui est évident, quelle que soit la décision, mais sur le patronage de la liberté religieuse. Ce serait une grande première (mais tout à fait dans la ligne de Benoît XVI).

  • Benoît XVI à Paris comme saint Paul à Athènes...

    Fin du message vidéo de Benoît XVI aux participants à la veillée de clôture de la rencontre du Parvis des gentils, qui s'est déroulée hier soir sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

    Chers jeunes, ce n'est pas seulement votre expérience de vie que vous pouvez partager, mais aussi votre approche de la prière. Croyants et non croyants, présents sur ce parvis de l'Inconnu, vous êtes invités à pénétrer aussi dans l'espace sacré, à franchir le magnifique portail de Notre-Dame et à entrer dans la cathédrale pour un moment de prière. Cette prière sera pour certains d'entre vous une prière à un Dieu qu'ils connaissent dans la foi, mais elle peut être aussi pour d'autres une prière au Dieu Inconnu. En vous unissant à celles et à ceux qui dans Notre-Dame sont en train de prier, en ce jour de l'Annonciation du Seigneur, chers jeunes qui ne croyez pas, ouvrez vos cœurs aux textes sacrés, laissez-vous interpeller par la beauté des chants, et si vous le voulez bien, laissez s'élever vers le Dieu Inconnu les sentiments qui vous habitent.

    Je me réjouis d'avoir pu m'adresser à vous ce soir pour ce moment inaugural du Parvis des Gentils. J'espère que vous voudrez bien répondre à d'autres rendez-vous que je vous donne, notamment aux Journées Mondiales de la Jeunesse, cet été, à Madrid. Le Dieu que les croyants apprennent à connaître vous invite à le découvrir et à en vivre toujours davantage. N'ayez pas peur ! Sur la route d'un monde nouveau que vous parcourez ensemble, soyez des chercheurs d'Absolu et des chercheurs de Dieu, même vous pour qui Dieu est le Dieu Inconnu. Et que Celui-ci, qui aime chacun et chacune d'entre vous, vous bénisse et vous garde. Il compte sur vous pour prendre soin des autres et de l'avenir, et vous pouvez compter sur Lui !

  • Samedi de la deuxième semaine de Carême

    La conversion ne coïncide plus avec le baptême. La plupart des hommes doivent, en tant qu’adultes, passer d’une vie tiède ou même pécheresse à une vie meilleure et se convertir à Dieu. Enfin, nous devons, tous les ans, pendant le Carême, nous convertir de nouveau. C’est ce que l’Église nous indique aujourd’hui dans la parabole de l’Enfant prodigue, cette parabole d’une beauté impérissable, qui est la vraie parabole de Carême. Le fils plus jeune, c’est chacun de nous. Nous sommes partis loin de la maison paternelle, vers la terre étrangère, la terre où Dieu est étranger et nous avons éprouvé la nostalgie de notre Père et de la maison paternelle. C’est déjà une grande grâce de ne pouvoir vivre en paix avec le péché. Dieu ne nous a pas laissé de repos. Or, voici le joyeux message : le Père attend avec impatience le retour de son enfant, il le laisse à peine dire un mot, il l’embrasse et le couvre de baisers, il lui rend tous ses droits anciens de fils de prince (anneau, chaussures et robe nuptiale). C’est sur cela que la parabole insiste, sur la joie de l’heureux retour. L’Église désire qu’aujourd’hui nous nous mettions à la place du fils retrouvé. Pendant tout le jour, pensons avec reconnaissance que nous sommes des hommes élus et convertis.

    Dom Pius Parsch

  • Le Parlement européen : toujours plus

    La commission du budget du Parlement européen a voté hier une augmentation de 2,3% du budget du Parlement pour l’année prochaine. La Commission lui avait demandé de le diminuer. La commission répond que l’inflation prévue étant de 2,7%, il y a bien une réduction en termes réels…

    Il faut bien financer l’augmentation de 1.500€ par mois que viennent de s’octroyer les députés…

  • Sarkozy va faire la guerre partout…

    Lors sa conférence de presse, hier en marge du sommet européen, Nicolas Sarkozy a affirmé que la résolution 1973 de l'ONU avait créé un précédent légal et politique sur la "responsabilité de protéger". Et il a notamment déclaré à propos de la Syrie :

    "Chaque dirigeant doit comprendre, et notamment chaque dirigeant arabe, doit comprendre que la réaction de la communauté internationale et de l'Europe sera désormais chaque fois la même : nous serons aux côtés des manifestants pacifiques qui ne doivent pas être réprimés par la violence. Dans toute démocratie il y a des manifestations et il peut y avoir des violences. Mais dans aucune démocratie on ne peut accepter que l'armée soit engagée à tirer à balles réelles sur des manifestants. C’est la position de la France et elle ne variera pas quels que soient les pays concernés."

    Mais après il a suggéré que la Côte d’Ivoire, où Gbagbo a fait tirer à l’artillerie lourde sur un marché, serait le prochain pays à faire l’objet d’un vote de l’ONU pour une intervention…

  • Le boomerang

    Lu ici :

    La Droite Libre déplore qu’une fois de plus, à l’issue d’une échéance électorale, le débat politique se focalise non sur les questions de fond mais sur le comportement des uns et des autres face à un parti légal que d’aucuns prétendent mettre au ban de la démocratie. Ce débat est la conséquence directe du choix qu’avait fait l’UMP en 2010, en dépit des mises en garde de La Droite Libre, de relever le seuil de qualification pour le second tour des élections cantonales, sujet dénué du moindre intérêt pour la totalité de nos concitoyens. Cette décision a eu pour effet d’éliminer l’UMP du second tour dans plus de deux cents cantons.

  • La marche pour la vie de Bordeaux

    Marche-pour-la-Vie-Bordeaux1.jpg

    Marche-pour-la-Vie1.jpg

    Pour la trosième année consécutive, l'association "Oui à la Vie" organise une grande marche pour la Vie et la famille dans les rues de Bordeaux. Elle aura lieu le samedi 21 mai, avec un départ à 14h Place des Quinconces.

    (Via info-bordeaux.)

  • Le Pakistan fait profil bas

    Chaque année jusqu’ici, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU votait rituellement une résolution visant à « combattre la diffamation des religions ». Cette résolution était présentée par le Pakistan au nom de l’Organisation de la Conférence islamique, et il s’agissait essentiellement de combattre toute « diffamation » de l’islam, toute critique de l’islam étant par principe islamophobe.

    Cette année, la résolution a été également présentée par le Pakistan au nom de l’OCI, mais toute référence à l’islam a disparu, et même le mot “diffamation”. La mort de Shahbaz Bhatti aura au moins, déjà, servi à cela. Du coup, la résolution, très consensuelle, a été adoptée sans vote.

    On en trouvera le résumé ici. (Le texte intégral n’est pas encore mis en ligne.)

  • Le Carême d’Asia Bibi

    Asia Bibi, toujours en prison, toujours condamnée à mort :

    « A l’occasion de ce Carême, je veux prier et jeûner pour la paix et pour la justice. Je veux offrir à Dieu ma souffrance pour être plus proche de Lui. Je veux remercier ceux qui prient pour moi dans le monde entier et dont je perçois le soutien. Je tiens à dire à tous que moi aussi je prie pour eux et que je les recommande au Seigneur, qui est le Dieu de la Providence. Je demande au Pape et à tous les chrétiens de continuer à prier pour moi. »

    (Fides)

  • Vocation familiale au martyre ?

    Paul Bhatti, le frère du ministre assassiné, vivait depuis plusieurs années en Italie. Il est rentré au Pakistan à la mort de Shahbaz. Il a été élu directeur de l’Alliance des minorités du Pakistan, l’organisation fondée et dirigée par son frère, et nommé « conseiller spécial » du Premier ministre pour les affaires des minorités religieuses. Il aura exactement les mêmes attributions que son frère, mais sans le titre de ministre…

    (Fides 1, 2)