Ce fut un grand événement dans le petit monde tradi que le départ du chanoine Escher de l’Abbaye Saint Maurice pour Ecône, l’été dernier. Du côté de la Fraternité Saint Pie X, et surtout de ses adeptes, ce n’était que communiqués de victoire et cris de joie.
Le chanoine Escher a quitté la Fraternité Saint Pie X, depuis au moins un mois. Et aussi la prêtrise…
(Je découvre cela par le Forum catholique, qui fait référence à un article récent de Golias. Mais je constate que le Suisse romain l’avait déjà dit le 5 mai.)
Commentaires
Le fil concernant cette triste affaire a été effacé sur le Forum catholique (sauf erreur de ma part).
Non. Tout ce qui a été écrit avant le 25 mars sur le Forum catholique a été mis en archives (voir dans la colonne de droite).
Mais la nouvelle date du 05 mai. De plus, j'ai vu le fil, j'ai voulu le lire et alors je suis tombé sur une grille m'avertissant que le FC était fermé... Puis je suis retourné sur le FC et là le fil avait disparu.
1. - N'oublier jamais que sans Mgr Lefebvre la FSSP, le Christ-Roi et le Bon Pasteur n'existeraient tout simplement pas ! La messe St Pie V serait reléguée dans les "oubliettes" de l'histoire et nous n'aurions que nos yeux pour pleurer.
2. - Le combat est ailleurs manifestement et chaque jour l'actualité le montre : il est donc assez déplorable que vous vous réjouissiez de l'évènement que vous rapportez. Surtout si ce pauvre prêtre a effectivement défroqué. Prions pour lui.
3.- Ce n'est sans doute rien pour vous, mais aujourd'hui vous avez beaucoup déçu un de vos lecteurs habituels qui n'a pas l'impression que vous ayez appliqué personnellement les textes du jours que vous recopiez régulièrement.
Cela fait en réalité trois mois au moins qu'il a fui la FSSPX, et quitté la prêtrise par ailleurs.
Il est plutôt curieux que la presse, qui avait fait les choux gras du départ du chanoine Escher de St-Maurice, n'en ai pas pipé mot cette fois-ci. Sans doute les intégristes ont-ils la susceptibilité trop exacerbée et la loi du silence trop ancrée pour permettre d'en parler.
J'ai bien connu M. Escher lorsqu'il était à St-Maurice; il était évident qu'il était un homme trop intelligent pour vivre et œuvrer chez les lefebvristes.
Au-delà de l'aspect humain, nécessairement délicat, ce départ est une véritable victoire de la raison et de l'Abbaye de St-Maurice - sur laquelle les tradis avaient déversé un torrent de boue l'an dernier - sur l'obscurantisme et le mépris de l'homme.