Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un renégat

Une (nouvelle) « révolution liturgique » est en cours à l’abbaye cistercienne d’Hauterive, grâce à la rénovation de l’abbatiale. Depuis le début des travaux, les « célébrations » ont lieu au réfectoire. « Les fidèles se sont installés avec nous sur les mêmes bancs et nous nous sommes aperçus avec bonheur que le sentiment de communauté s’en trouvait nettement renforcé », dit le père abbé, Marc de Pothuau, qui ajoute sans frémir : « Il faut rappeler aussi que chez les cisterciens, la plupart des frères ne sont pas prêtres et sont des baptisés comme les autres. »

Marc de Pothuau fait semblant de ne pas se souvenir que les moines prononcent des vœux qui n’en font pas des baptisés comme les autres, et qu’ils vivent à l’intérieur d’une clôture, etc. Marc de Pothuau fait semblant d’ignorer qu’il y a une règle cistercienne qu’aucun baptisé non moine ne peut suivre, ou plutôt il jette à la poubelle la règle et les statuts qui interdisent aux laïcs de pénétrer dans la clôture, pour sacrifier à l’idéologie communautariste mondaine.

Et pour cela il a fait appel à l’architecte Jean-Marie Duthilleul, spécialiste des aménagements de « liturgie communautaire ».

« Dans l’ancien aménagement, les moines étaient comme retranchés dans leur stalles », insiste Jean-Marie Duhtilleul. Il fallait trouver le moyen d’en sortir.

Il y aura donc deux « espaces » : le premier pour la liturgie de la parole, dans la nef, où les moines et les laïcs seront face à face sur des bancs disposés longitudinalement. Le second pour la liturgie eucharistique, où tout le monde se déplacera dans le chœur…

Et pour la "liturgie des heures", les laïcs présents s'installeront avec les moines dans les stalles. Puisqu'il y a 55 stalles et seulement 15 moines...

Et l’ineffable Marc de Pothuau de souligner que ce sera « une illustration de l’Eglise synodale, c’est-à-dire en chemin, comme le demande le pape François ».

Une Eglise synodale qui n’est donc clairement plus l’Eglise catholique, pour une liturgie qui n’est plus une liturgie, et encore moins une liturgie cistercienne qui déjà ne l’était plus.

Commentaires

  • Hum. ....cet abbé aspire t il à une mitre ?

    LEglise synodale sera la plus démocratique du monde !

  • Tout commença à basculer même avec de bonnes intentions : https://riposte-catholique.fr/medias/2015/02/PQR-117.jpg (Source: Riposte catholique)

  • Dom Bernard Kaul, abbé de 1950 à 1994 (décédé en 2001) et ami de Dom Gérard doit se retourner dans sa tombe. Il a vu arriver en 1995 le Français Marc de Pothuau, mais il n'était plus abbé. Son successeur Dom Mauro-Giuseppe Lepori était déjà très progressiste et il est Abbé Général de l'Ordre Cistercien depuis 2010.

  • Il devait trouver qu'ils avaient trop de vocations. Il va sûrement accélérer la chute.

  • Rappelons ici la règle de base de l'ordre cistercien :
    "Tout ce qui n'est pas obligatoire* est interdit !"
    On y revient... Avec Macron, tous cisterciens...

    * : Je charrie : c'est "autorisé", le terme...

Les commentaires sont fermés.