Le conseil municipal de Zaporojié a voté, en « session extraordinaire », la rupture des relations avec l’Eglise orthodoxe ukrainienne, et donc la résiliation de tous les contrats passés avec elle. 42 conseillers sur 43 ont voté cette initiative du parti « Serviteur du peuple ».
*
Victoria Kokhanovskaya (toujours en résidence surveillée) a publié sur sa page Facebook une vidéo qui ne peut qu’indigner quiconque croit en la présence réelle, et qui choque les fidèles orthodoxes, mais montre ce que sont les prêtres de l’Eglise du pouvoir, ou plutôt de la secte au service du pouvoir.
Sur la vidéo on voit dans une église de Bila Tserkva le prêtre qui a dirigé la prise de la cathédrale de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, Nicolas Gopaïnitch, tenter de donner la communion à un enfant qui ne veut pas. A plusieurs reprises l’enfant détourne la tête. Le prêtre finit par lui présenter un petit verre d’eau. L’enfant boit l’eau, puis refuse une nouvelle fois la communion, et jette le verre dans le calice. Le prêtre retire le verre avec ses doigts, et le pose sur une table sans le nettoyer d’aucune manière. Il tente une nouvelle fois de communier l’enfant, qui ne veut toujours pas. Alors il s’en va, abandonnant sur la table le verre et le Sang du Christ qui s’y trouve dedans et dehors.
Le fait et la vidéo sont diffusés par l’Union des journalistes orthodoxes.
*
Quelqu’un a précisé le texte du sceau apposé sur un des bâtiments de la laure des Grottes de Kiev. Après « Scellé par la Réserve nationale » a été ajouté : « selon le décret de Lénine ». Et en réponse à l'avertissement concernant la « responsabilité pénale en cas d'entrée illégale » a été ajouté « Quand ? ». Car ce sont les agents du ministère de la Culture qui sont dans l’illégalité. La vidéo du fil Telegram Premier Cosaque qui montre le sceau montre aussi les employés de la Réserve s’installer dans les bâtiments et refuser de répondre aux questions sur la légalité de leurs actions.
*
Le SBU annonce de nouvelles poursuites à l’encontre du métropolite Paul, abbé de la laure des Grottes de Kiev, assigné à résidence depuis plus de deux mois. Cette fois il est accusé d’avoir « nié l’existence de l’Ukraine en tant qu’Etat souverain » et d’avoir qualifié la guerre de « conflit civil » qui dure depuis 2014.
Le bureau du procureur demande que la « mesure de contrainte » de l’abbé ne soit plus l’assignation à résidence mais la détention.
Le SBU avait promis au métropolite Paul des poursuites pénales s’il ne reconnaissait pas le chef de l’Eglise du pouvoir. Le SBU tient parole.
Commentaires
Vous voulez dire que c'est un faux prêtre pour commettre un tel sacrilège?
Je ne sais pas comment font ordinairement les orthodoxes pour donner la communion à un nourrisson dans les bras de son père s'il n'a pas envie de la recevoir. Ils doivent être coutumiers du problème, puisqu'ils donnent en même temps le baptême, la communion et la confirmation aux nouveaux-nés. Je trouve personnellement qu'ils devraient y ajouter l'extrême-onction : ce serait une bonne chose de faite, après tout. On se demande pourquoi Notre Seigneur a institué sept Sacrements au lieu d'inventer le couteau suisse. Il aurait dû rassembler ses Apôtres au bord du Jourdain au début de sa prédication et organiser une sorte de pique-nique avec baignade et bain de soleil.
De toute façon, qu'est-ce qu'on peut dire d'une vidéo comme celle-là ? Elle aurait aussi bien pu être tournée dans un appartement déguisé en oratoire. On ne voit jamais plus de cinq personnes à l'image. On a une photo de Nicolas Gopainitch, pour comparer avec le barbu qui joue le rôle du prêtre ?
Méfions-nous des images !
Votre orientalophobie vous fait perdre les pédales. Les orientaux ont toujours donné les sacrements de l'illumination ensemble, qu'ils soient orthodoxes ou catholiques. Et j'ai vu souvent des petits communier dans les bras de leurs parents à Saint-Julien le Pauvre, qui est ne vous en déplaise une église catholique.
Quant à suggérer que des fidèles de l'Eglise orthodoxe ukrainienne auraient produit un tel faux en sachant que leurs persécuteurs verraient immédiatement que c'est un faux, c'est aberrant. Votre complotisme est pathologique.
A Robert. Non, c'est un vrai prêtre. Le sacrilège est qu'un vrai prêtre abandonne sur une table un verre qui a été plongé dans le Sang du Christ.
Je ne suis pas "orientalophobe", mais je tiens à garder mes distances à l'égard des patriarcats orthodoxes, y compris celui de Moscou. Quoi qu'il en soit, quand je tape sur mon moteur de recherche "église de Bila Tserkva", je tombe sur l'église de la Nativité-de-Saint-Jean-Baptiste, un élégant édifice d'inspiration néo-classique dont le chœur n'évoque en rien l'intérieur confiné et obscur de la vidéo à laquelle vous nous renvoyez. Et je maintiens que les images de cette vidéo, quel que soit le canal par lequel elles ont été diffusées, ne m'inspirent que de la circonspection. En terme d'information, je ne fais confiance ni aux images de Samuel Fuller ou d'Alain Resnais, ni à celles de la NASA, de CBS ou de France Télévision. Pourquoi devrais-je me fier, sur la foi de votre contre-argument, au bobards des officiels ukrainiens ?
Mais bon, il y a sans doute d'autres lieux de culte dans cette ville de 200 000 habitants... Je ne vais pas vous lancer pour défi de nommer celui de la vidéo, en plus de produire une photographie de Nicolas Gopainitch.
aux bobards...
D'ailleurs le problème, avec l'information, ce ne sont pas encore tant les images que la légende qui les commente.
Vous êtes positivement insupportable.
Il s'agit de l'église de la Protection de la Mère de Dieu (Pokrov). Manifestement du baptistère de l'église.
Et il y a de nombreuses photos de ce prêtre (Микола Гопайнич), qui ne laissent aucun doute sur son identité.
Je ne parle pas de légende qui commente, mais d'une vidéo parfaitement explicite.
Il ne s'agit pas des "officiels ukrainiens" mais des journalistes orthodoxes de l'Eglise persécutée.
Il s'agirait donc du baptistère de la cathédrale de Pokrov ? Etes-vous bien certain que ce n'est pas plutôt le campanile de Pise ?
Je m'excuse d'insister, mais puisque vous avez de nombreuses photos de ce type ricanant et patibulaire qui s'efforce d'emboquer un nourrisson, je veux bien un lien car je n'en trouve aucune.
C'est vrai, je vous dois des excuses : quand on tape Микола Гопайнич, on trouve en effet des photos d'un barbu assez ressemblant. Ici, il est présenté comme abbé de l'Intercession de la Mère de Dieu à Bila Tserkva (qui n'est donc pas la cathédrale de Pokrov, de même patronage, mais située à plus de 500 km) et comme aumônier militaire :
https://mykyivregion.com.ua/news/u-bilii-cerkvi-viiskovii-kapelan-zibrav-ponad-200-tis-grn-dlya-biiciv-na-front-foto
Sur la vidéo dont vous donnez le lien, le type qui tient l'enfant porte une parka ou un treillis, ce qui valide sans doute vos explications.
Mea culpa.
Pokrov veut dire "intercession" de la Mère de Dieu, c'est le nom de l'icône dite aussi de la protection de la Mère de Dieu apparue à Constantinople protégeant les fidèles de son voile. Icône plus répandue en Russie qu'en Grèce, et de très nombreuses églises lui sont dédiées dans le monde russe, dont celle-là.