Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1831

  • Un Colombien à Riyad

    Le 7 octobre, le footballeur colombien Juan Pablo Pinto, qui joue dans une équipe saoudienne, se promenait dans une galerie marchande de Riyad avec sa femme enceinte, quand arriva la police pour la promotion de la vertu et la prévention du vice, qui les arrêta et les conduisit au poste : Juan Pablo Pinto portait une chemise sans manches, et l’on voyait son tatouage représentant Jésus. Il avait été dénoncé par des badauds. Mais comme il ne s’agissait pas d’un touriste lambda, il a échappé à la prison. Ils ont été envoyés chez les dirigeants du club, qui ont aussitôt publié un communiqué. Juan Pablo Pino y exprime sa « profonde tristesse » pour cet incident et certifie qu’il n’avait pas l’intention de violer les lois du pays. Le communiqué ajoute que le joueur était allé dans cette galerie marchande afin « d’acheter des vêtements musulmans pour sa femme, de sorte qu’elle puisse sortir en public habillée de façon respectueuse »… Selon le journal Al Shark, le joueur et surtout sa femme veulent quitter le pays, et les dirigeants du club tentent de les convaincre de rester.

    L’entraîneur de l’équipe, l’Argentin Gustavo Costas, qui était entraîneur de l’équipe de Lima avant d’être embauché par l’Arabie saoudite, avait donné une interview le mois dernier à un journal péruvien. A Lima, il faisait le signe de croix avant les matches, et il portait un chapelet autour du cou : « Maintenant je ne peux pas faire cela en public, je le fais dans les vestiaires. Si je faisais le signe de croix, ils me tueraient, ils me lapideraient. »

    (AsiaNews)

  • Férie

    Collecte de dimanche :

    Da, quæsumus, Domine, populo tuo diabolica vitare contagia : et te solum Deum pura mente sectari. Per Dominum...

    Seigneur, nous vous en prions, donnez à votre peuple la grâce d’éviter l’influence du diable, afin qu’avec un cœur pur, il soit attaché à vous seul, qui êtes son Dieu.

  • Chrétienne au Pakistan

    Elle est chrétienne, au Pakistan, elle avait 12 ans quand elle a été enlevée, la veille de Noël 2010, par un musulman qui l’a violée et l’a obligée à signer des papiers attestant qu’ils s’étaient mariés et qu’elle était convertie à l’islam. En janvier son père a porté plainte, en vain. En septembre dernier, elle a réussi à s’enfuir et à parcourir les 190 km qui la séparaient de ses parents. Elle est allée voir les autorités, qui lui demandent de retourner chez son mari… La famille désormais se cache, traquée par les islamistes du Lashkar-e-Tayyaba dont fait partie le ravisseur.

    (Fides)

    Addendum

    Selon les sources de l'Eglise catholique et de la Commission pour les droits de l'homme, ce sont environ 1.000 jeunes filles qui sont ainsi enlevées chaque année (700 chrétiennes, 250 hindoues).

  • La Maternité de la Vierge Marie

    Pie XI, en 1931, avait introduit cette fête, mille cinq cents ans après le Concile d'Ephèse, qui avait légitimé pour Marie le titre de Theotókos, Dei Genitrix. Dans ce grand mot de Dei Genitrix, de Theotókos, le Concile d'Ephèse avait résumé toute la doctrine du Christ, de Marie, toute la doctrine de la rédemption. Et il vaut donc la peine de réfléchir un peu, pendant un instant, sur ce dont parle le Concile d'Ephèse, ce dont il parle en ce jour.

    En réalité, Theotókos est un titre audacieux. Une femme est la Mère de Dieu. On pourrait dire: comment est-ce possible? Dieu est éternel, il est le Créateur. Nous sommes des créatures, nous sommes dans le temps: comment une personne humaine pourrait-elle être la Mère de Dieu, de l'Eternel, étant donné que nous sommes tous dans le temps, que nous sommes tous des créatures? L'on comprend donc qu'il existait une forte opposition, en partie, contre ce mot. Les nestoriens disaient: on peut parler de Christotokos, oui, mais pas de Theotókos. Théos, Dieu, est au-delà, au-dessus des événements de l'histoire. Mais le Concile a décidé cela et précisément ainsi, il a mis en lumière l'aventure de Dieu, la grandeur de ce qu'Il a fait pour nous. Dieu n'est pas demeuré en lui: Il est sorti de lui, il s'est tellement uni, de manière si radicale avec cet homme, Jésus, que cet homme Jésus est Dieu, et si nous parlons de Lui, nous pouvons toujours également parler de Dieu. Ce n'est pas seulement un homme qui avait à faire avec Dieu qui est né mais, en Lui, Dieu est né sur la terre. Dieu est sorti de Lui-même. Mais nous pouvons également dire le contraire: Dieu nous a attirés en Lui, de sorte que nous ne sommes plus hors de Dieu, mais que nous sommes en lui, dans l'intimité de Dieu même.

    La philosophie aristotélicienne, nous le savons bien, nous dit qu'entre Dieu et l'homme existe seulement une relation non réciproque. L'homme se réfère à Dieu, mais Dieu, l'Eternel, est en Lui, Il ne change pas: Il ne peut avoir aujourd'hui cette relation et demain une autre. Il demeure en lui, Il n'a pas de relation ad extra. C'est un terme très logique mais qui conduit au désespoir: donc Dieu n'a pas de relation avec moi. Avec l'Incarnation, avec l'événement de la Theotókos, ceci a été modifié de manière radicale parce que Dieu nous a attirés en Lui-même et Dieu en tant que tel est relation, et nous fait participer de sa relation intérieure. Ainsi, nous sommes dans son être Père, Fils et Saint-Esprit, nous sommes à l'intérieur de son être en relation, nous sommes en relation avec Lui et Lui a réellement créé une relation avec nous. En ce moment, Dieu voulait être né d'une femme et être toujours Lui-même: tel est le grand événement.

    Benoît XVI, discours à l’ouverture du synode pour le Proche Orient, le 11 octobre 2010.

  • Aux pignons sur rue

     

    6a00d83451619c69e201539224491a970b-800wi-1.png

    (Via Le salon Beige)

  • « Un Egyptien exécuté pour le meurtre de six coptes en 2010 »

    Tel est le titre d’une dépêche Reuters.

    Ils s’agit du musulman qui avait tué 6 coptes la nuit de Noël, au soir du 6 janvier 2010, à Naga Hamadi.

    Mais il n’a pas été condamné à mort pour avoir tué des coptes. Il a été condamné à mort pour avoir tué un policier, qui fut la victime collatérale.

    Ceal dit, il a bel et bien été exécuté au lendemain de la manifestation tragique du Caire, afin de faire croire aux coptes qu’on les défend…

  • Genre : les socialistes ont des progrès à faire

    Lu sur le tract PS incitant à voter pour les « primaires » :

    « Le droit pour tous de désigner le-la candidate de la gauche à la Présidentielle en votant pour un-e des six candidats-e-s qui se sont présenté-e-s. »

    On voit que le PS suit les consignes de la défunte Halde pour respecter l’égalité de genre et détruire au passage la langue française. Mais le scribouillard socialo n’a pas bien appris la leçon.

    1. Ce n’est pas le droit pour tous, ce qui est scandaleusement masculin, mais le droit pour tou-s-tes.

    2. Le premier s est en trop à la fin de candidats-e-s (on a fait primer le masculin avant de se raviser…).

    Ensuite le tract répond à la question : « Quel-le-s sont les candidats ? » Et là, encore, horreur. On commence bien, en mettant quel à tous les genres, mais après on parle des candidats, en oubliant le féminin…

    Sur le plan politique, on remarquera que ces primaires visent à désigner le candidat « de la gauche ». C’est sympa pour les autres partis de gauche…

    On remarquera surtout que ces primaires sont diamétralement opposées à l’esprit des institutions de la Ve République, où le candidat à la présidence de la République n’est pas le candidat d’un parti mais un homme ou une femme qui se présente devant les Français.

    Enfin il est ahurissant de voir tout le monde ou presque saluer le grand succès de ces primaires. Car si le candidat socialiste obtient 2,5 millions de voix, ce qui est sûr est qu’il sera dans les choux… et que les socialistes feront leur pire score depuis Gaston Deferre… (Rappelons qu’en 2007 Ségolène Royal a fait 9,5 millions de voix au premier tour et 16,8 millions au second tour).

  • Inquiétant

    Aux élections législatives qui ont eu lieu hier en Pologne, les libéraux de la Plate-forme civique ont obtenu 39% des voix, et le PiS 30%. Ce n’est pas une surprise. Le parti de gauche SLD a encore dégringolé, à 8,2% des suffrages, parce qu’il a été concurrencé par un nouveau parti, le « Mouvement Palikot », qui a obtenu 10% des voix. C’est le parti de Janusz Palikot, homme d’affaires qui a fait fortune dans le commerce de l’alcool, élu député de la Plate-forme civique en 2005, et qui a créé son propre parti parce que la Plate-forme n’était pas assez libérale. Le Mouvement Palikot, ouvertement anticlérical, réclame le retrait des crucifix des lieux publics, la légalisation de l’avortement et du mariage homosexuel, et de la marijuana, etc. Son candidat de Gdynia était un militant homosexuel, et sa « candidate » de Cracovie sud, qui est sans doute élue, est une transsexuelle.

    Le Mouvement Palikot ne durera sans doute pas longtemps, mais il est inquiétant que 10% des électeurs polonais votent pour la plus extrême décadence affichée.

  • Le Nobel du suicide

    Anouar al-Aoulaki, considéré comme le chef d’Al Qaïda au Yémen, a été tué le 30 septembre par un missile américain dans la province d’al-Jaouf. Il sortait d’une des trois maisons où il se cachait. Cette maison est celle de son chauffeur Salem Saleh Afrag, dont le frère, Khamis, est un dirigeant du parti d’opposition Islah. Les deux autres maisons où il se cachait étaient la ferme du chef tribal Amin Al-Okaimi, député et président du parti Islah (ferme où se cachent semble-t-il des Algériens, des Egyptiens et des Libyens d’Al Qaïda), qui contrôle la province depuis le mois de mars, et sa troisième cachette était la ferme de chef islamiste Abdel-Majid Al-Zindani, considéré comme terroriste par les Américains et l’ONU.

    Le membre le plus connu du parti Islah est depuis un certain temps, et tout particulièrement depuis vendredi dernier, Tawakkul Karman, à qui a été décerné le prix Nobel de la paix.

    Le président du Comité Nobel a remarqué que Tawakkul Karman était « membre d’un parti politique proche des Frères musulmans » (sic), mais il a fait remarquer que les Frères musulmans étaient une « partie importante » du « printemps arabe »...

  • 21 coptes tués par la police militaire égyptienne

    Des milliers de coptes manifestaient hier au Caire, dénonçant les attaques dont ils sont l’objet, notamment la destruction de l’église d’Elmerinab, réclamant la destitution du gouverneur de la province d’Assouan, et la démission du maréchal Tantaoui. Des musulmans sont venus attaquer les coptes, ce qui a conduit à des affrontements avec la police. Résultat : 24 morts, dont 21 coptes et 3 militaires, et 214 blessés. On voit sur une vidéo un char écraser cinq manifestants.

    La télévision d’Etat a prétendu que les soldats n’étaient pas armés, puis que les coptes avaient volé les armes des soldats… qu’il y avait eu « 19 soldats tués et 140 blessés », et le général Hamdine Badine, chef de la police militaire, a déclaré : « Ces événements n'affecteront pas le moral de l'armée. Nous sommes des guerriers. (...) Le peuple et la nation sont unis. »

    Et vive la révolution. On voit que ce n’est plus du tout comme avant…