Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inquiétant

Aux élections législatives qui ont eu lieu hier en Pologne, les libéraux de la Plate-forme civique ont obtenu 39% des voix, et le PiS 30%. Ce n’est pas une surprise. Le parti de gauche SLD a encore dégringolé, à 8,2% des suffrages, parce qu’il a été concurrencé par un nouveau parti, le « Mouvement Palikot », qui a obtenu 10% des voix. C’est le parti de Janusz Palikot, homme d’affaires qui a fait fortune dans le commerce de l’alcool, élu député de la Plate-forme civique en 2005, et qui a créé son propre parti parce que la Plate-forme n’était pas assez libérale. Le Mouvement Palikot, ouvertement anticlérical, réclame le retrait des crucifix des lieux publics, la légalisation de l’avortement et du mariage homosexuel, et de la marijuana, etc. Son candidat de Gdynia était un militant homosexuel, et sa « candidate » de Cracovie sud, qui est sans doute élue, est une transsexuelle.

Le Mouvement Palikot ne durera sans doute pas longtemps, mais il est inquiétant que 10% des électeurs polonais votent pour la plus extrême décadence affichée.

Les commentaires sont fermés.