Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1832

  • Les monastères assainissent

    Benoît XVI, arrivant à Serra San Bruno, avant de rendre visite aux chartreux :

    Les monastères ont dans le monde une fonction très précieuse, je dirais indispensable. Si au Moyen-Age ils étaient des centres d’assainissement des zones marécageuses, aujourd'hui, ils servent à assainir l'environnement d'une autre manière : parfois, en effet, le climat que l'on respire dans notre société n'est pas salubre, il est pollué par une mentalité qui n'est pas chrétienne, ni même humaine, parce qu'elle est dominée par des intérêts économiques, préoccupée seulement des choses terrestres et manquant d'une dimension spirituelle. Dans ce climat, nous marginalisons non seulement Dieu, mais aussi notre prochain, et nous ne nous engageons pas pour le bien commun. Le monastère, au contraire, est un modèle d'une société qui place au centre Dieu et la relation fraternelle. Nous en avons tellement besoin actuellement.

    (Benoît et moi)

  • Saint François de Borgia

    Comme il est plus qu’improbable que Canal+ l’ait fait exprès, c’est un joli clin d’œil de la liturgie (traditionnelle) que ce soit le jour de la fête de saint François de Borgia, arrière-petit-fils du pape Alexandre VI, que commence le feuilleton destiné à salir cette famille en mettant en images la légende noire et vraisemblablement en en rajoutant dans la violence et le sexe.

    Oui, dans cette famille il y a un saint, et c’est lui qui compte.

    Et si l’on s’intéresse à son histoire, on s’intéressera aussi à celle de son grand-père, pour découvrir qu’il n’était pas exactement ce que l’on veut nous faire croire, et que, contrairement à ce que prétend Canal+, on pouvait avoir foi en lui, car il n’a jamais rien fait contre la foi, mais l’a au contraire impeccablement enseignée.

    Saint François de Borgia sur ce blog : brève notice, l’anecdote des crachats, vu par sainte Thérèse.

  • 17e dimanche après la Pentecôte

    Jésus met fin à une longue controverse avec ses contradicteurs, d’abord en affirmant que toute la loi et les prophètes se résument dans le commandement de l’amour de Dieu et du prochain, puis en faisant appel au psaume 109, le psaume messianique par excellence, pour définir le Christ, c’est-à-dire lui-même :

    « Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis l’escabeau de tes pieds. »

    Plus encore que « fils de David », le Messie est « le Seigneur », créateur et sauveur : il est Dieu.

    « Le Seigneur a dit à mon Seigneur », dit saint Hilaire, « signifie l’unité de substance entre le Père et le Fils ». Le reste du verset montre l’autorité et la puissance de Dieu. « Le Seigneur voulait rappeler à ses auditeurs qu’en ce descendant de David résidait la nature divine, que Dieu habitait dans l’Homme. » Et ainsi il leur cloue le bec.

  • L’Amérique doit diriger le monde, dit Dieu (ou Mitt Romney, mais c’est pareil)

    Mitt Romney, actuel favori parmi les candidats républicains à la Maison Blanche :

    « Ce siècle doit être un siècle américain. Dans un siècle américain, l’Amérique a la plus forte économie et la plus forte armée du monde. Dieu n’a pas créé ce pays pour être une nation de suiveurs. L’Amérique n’est pas destinée à être sur un pied d’égalité avec plusieurs puissances mondiales d’importance comparable. L’Amérique doit diriger le monde, ou quelqu’un d’autre le fera. »

    En VO :

    "This century must be an American century. In an American century, America has the strongest economy and the strongest military in the world. God did not create this country to be a nation of followers. America is not destined to be one of several equally balanced global powers. America must lead the world, or someone else will."

  • Une église syriaque à Istanbul

    La communauté syriaque orthodoxe d’Istanbul compte aujourd’hui 17.000 membres : pour beaucoup, ce sont des descendants des assyro-chaldéens génocidés il y a un siècle, qui ont fui leur région (le sud-est de la Turquie) dans les années 80 en raison des combats entre les Turcs et les Kurdes. Elle vient d’obtenir du Premier ministre et du président turcs l’autorisation historique de construire une église. Le terrain sera même fourni par la municipalité d’Istanbul.

  • Ça se passe comme ça aux Maldives

    Un enseignant indien catholique du Kerala, Shijo Kokkattu, est en prison aux Maldives depuis une grande semaine, pour avoir enfreint la loi qui interdit toute autre religion que l’islam.

    La semaine dernière, Shijo Kokkattu a transféré des fichiers de sa clef USB sur l’ordinateur de l’école. Or il y avait sur sa clef des cantiques à la Sainte Vierge et une image de la Sainte Vierge, qui ont été automatiquement et accidentellement transférés. D’autres enseignants l’ont dénoncé à la police. Une perquisition a été menée à son domicile. On y a trouvé une Bible et un chapelet. Shijo Kokkattu a été arrêté pour prosélytisme.

    Question : combien de prêcheurs du vivre ensemble et de la lutte contre l’islamophobie vont-ils passer leurs vacances aux Maldives et nourrir la dictature islamique ?

    (UCANews, AsiaNews)

  • Sainte Brigitte

    Sainte Brigitte est née en 1303 en Suède, nation qui, trois siècles auparavant, avait accueilli la foi chrétienne. Elle reçut de ses parents cet héritage spirituel et le transmit à son tour. Comme épouse, avec délicatesse et douceur, Brigitte aida son mari à progresser dans la vie chrétienne. Comme mère, elle éduqua ses enfants avec sagesse et pédagogie. Sa famille devint ainsi une vraie « Eglise domestique », nous enseignant par là que la « spiritualité conjugale » est un cheminement solidaire vers la sainteté. Devenue veuve, Brigitte distribua ses biens aux pauvres, et s'établit dans un monastère cistercien. Là, elle reçut de nombreuses révélations. Elle contempla spécialement la Passion du Christ, expression de l'amour infini de Dieu, et la maternité douloureuse de Marie, Médiatrice et Mère de miséricorde. Abandonnant la Suède, Brigitte s'établit à Rome où elle désirait obtenir du Pape l'approbation de la Règle d'un Ordre religieux composé de moines et de moniales. Elle consacra les dernières années de sa vie à l'apostolat et à la prière. Chers amis, que sainte Brigitte, co-patronne de l'Europe, témoin de l'influence du christianisme dans la vie des peuples de ce continent, intercède pour que l'Europe sache toujours s'alimenter à ses racines chrétiennes!

    Résumé en français de la catéchèse de Benoît XVI, le 28 octobre 2010.

  • Un label européen du patrimoine antinational…

    Les députés de la commission culture et éducation du Parlement européen ont approuvé mercredi, à l'unanimité, un rapport qui marque l'accord avec les Etats membres sur la création d’un label du patrimoine européen. Il sera soumis au vote en novembre.

    Les députés précisent à propos des sites auxquels le label sera attribué que « ce n'est pas l'architecture ou l'esthétique qui seront valorisés, mais leur pertinence pour l'histoire et le patrimoine commun ».

    Par conséquent « les sites transnationaux seront privilégiés, vu leur symbolique particulière pour une histoire européenne commune »...

  • Afghanistan : dix ans

    C’est le 7 octobre 2001 que les Américains ont commencé à bombarder l’Afghanistan.

  • L’étonnante ingérence du comité Nobel

    Le prix Nobel de la paix a été attribué à trois femmes, dont deux Libériennes, dont l’actuelle présidente de la République, Ellen Johnson Sirleaf.

    Ellen Johnson Sirleaf se présente à nouveau à l’élection présidentielle qui aura lieu… mardi prochain.

    Et le même jour auront lieu les élections législatives et sénatoriales, où le « parti de l’unité » de la présidente bénéficiera lui aussi du prestige du prix Nobel…

    Je ne sais pas si Ellen Johnson Sirleaf mérite le Nobel de la paix, mais il n’était pas compliqué de le lui attribuer une autre année…