Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1826

  • 19e dimanche après la Pentecôte

    A la messe de ce dimanche, souligne dom Pius Parsch, l’introït, la collecte, la communion, et la postcommunion, insistent sur le nécessaire accomplissement des commandements. C’est le côté rebutant du christianisme… pour ceux qui n’ont pas essayé. Le bienheureux cardinal Schuster remarque qu’au milieu de l’antienne de communion il y a l’exclamation « utinam » (fasse le ciel) qui « exprime la joie puisée dans le doux service de Dieu ».

    De fait cette antienne est tirée du psaume 118, qui tout au long de ses 176 versets martèle la nécessité d’obéir aux commandements. Mais ce n’est pas rebutant, parce que chaque commandement accompli est une ouverture de liberté dans l’amour de Dieu, un vêtement de noces... C’est pourquoi à un moment le psalmiste s’exclame « J’aime tes commandements plus que l’or et le topaze », ou les savoure comme « plus doux que le miel dans ma gorge ».

  • Kadhafi c’était un méchant. La famille Saoud, c’est des gentils

    Nicolas Sarkozy s’est fendu d’une lettre de condoléances après la mort du « prince héritier » saoudien Sultan, demi-frère du roi et ministre de la Défense. Parce qu’il « a joué un rôle crucial dans la modernisation de l'Arabie saoudite, notamment dans le domaine de la défense », et qu’avec sa disparition, « la France perd un ami fidèle et sincère ».

    Ben oui, il nous avait acheté plein d’armes, d’avions, etc. Donc c’était un ami. Et toute la famille (tout le gouvernement), ce sont des amis.

    Et bien sûr les Etats-Unis aussi ont « perdu un ami précieux », a dit Obama.

    L’Arabie saoudite peut donc continuer tranquillement d’être l’une des plus implacables dictatures de la planète.

  • Le gouvernement turc va restaurer des églises…

    Selon Fides :

    Parmi les lieux de culte dont la restauration a été décidée par les autorités gouvernementales se trouvent : l’église arménienne catholique située en province de Diyarbakir, la plus grande synagogue de la province d’Edirne, l’église grecque de Taksiyarhis sur l’île de Cunda, de nombreux églises et monastères grecs de l’île d’Imbro, l’église syrienne d’Antioche et l’église gréco-catholique d’Iskenderun. En outre, l’église grecque orthodoxe de Saint Nicolas, qui fut démolie en 1960, sera reconstruite à Bodrum (zone touristique connue du sud-ouest de la Turquie) sur la base d’un accord approuvé par le maire de Bodrum et par les membres de l’assemblée communale. Après la démolition, le lieu était devenu un marché public. La population musulmane de la région, de mentalité plus ouverte que celle d’autres régions de la Turquie, a exprimé sa satisfaction suite à la décision de reconstruire l’église.

  • Contre le Christ tout est permis

    Une représentation de la « pièce de théâtre » "Sur le concept du visage du fils de Dieu" a été perturbée par des manifestants protestant contre la christianophobie. En fait cette pièce, proprement immonde, est ignoblement blasphématoire.

    Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand condamne des « méthodes violentes contraires à la démocratie », qui « portent atteinte à un principe fondamental de liberté d'expression protégé par le droit français ». Et il souligne que l’AGRIF, qui demandait l’interdiction de la pièce, a été déboutée.

    Aurait-il la même réaction s’il s’agissait d’une pièce aussi ignoble contre Mahomet ?

    Oh, que je suis bête. Une telle pièce ne peut pas exister, bien sûr. Les artistes savent ce qu’ils doivent respecter.

  • Dhimmitude préventive

    Déclaration de l’archevêque de Tunis :

    « La Tunisie est dans tous les cas sur le chemin de la démocratie. Il s’agira d’un modèle de démocratie fait par les Tunisiens. Il n’existe pas de modèle standard de démocratie valide pour tous les pays. Chacun crée son modèle, en l’adaptant à ses propres conditions sociales et culturelles. Je suis optimiste pour l’avenir du pays. »

    A propos de ces élections tunisiennes, et de l’islam « de France », ce témoignage d’une jeune Tunisienne des Alpes-Maritimes recueilli par Nice Matin :

    « La majorité des 10.000 inscrits dans les Alpes-Maritimes sont des jeunes gens qui veulent voter pour le parti islamiste. Ils parlent tous de “retour à nos racines arabo-musulmanes”… et cela démontre le travail inlassable des salafistes dans nos quartiers. »

  • De la Sainte Vierge le samedi

    Embrassons, mes frères, les pas de Marie et prosternons-nous à ses pieds dans une instante supplication. Retenons-la, empêchons-la de s'éloigner avant de nous avoir bénis (1), car elle est puissante. Elle est la toison interposée entre le ciel et l’aire (2), la femme entre le soleil et la lune (3) : Marie établie entre le Christ et l'Église. Mais une toison imprégnée de rosée étonne moins vos esprits qu'une femme vêtue de soleil (3). C'est en effet une union très étroite, et ce rapprochement entre le soleil et une femme a bien de quoi nous surprendre. Comment une nature aussi frêle peut-elle subsister dans une pareille fournaise ? C’est à juste titre que tu t’étonnes, ô saint Moïse, et que tu désires voir cela de plus près. Mais quitte tes chaussures et débarrasse-toi de toute pensée charnelle, si tu désires t’approcher (4).

    1. Genèse 32, 26.
    2. Juges 6, 36-40.
    3. Apocalypse 12, 1.
    4. Exode 3, 2-5.

    (Extrait du sermon de saint Bernard pour le dimanche dans l'octave de l'Assomption. Lecture des matines pour les samedis d’octobre)

  • Le Saint-Siège et la Libye

    Les communiqués du Saint-Siège sur la situation internationale sont généralement lisses d’onction diplomatique. Ce n’est pas le cas avec celui sur la Libye, en ses trois premiers paragraphes :

    La nouvelle de la mort du colonel Mouammar Kadhafi clôt la trop longue et tragique phase de la lutte sanglante pour abattre un régime dur et oppresseur.

    Cet événement dramatique oblige une fois encore à la réflexion sur le prix de l’immense souffrance humaine qui accompagne l’affirmation et l’écroulement de tout système qui n’est pas fondé sur le respect et la dignité de la personne, mais sur l’affirmation dominante du pouvoir.

    On doit donc maintenant souhaiter qu’épargant au peuple libyen de nouvelles violences dues à un esprit de revanche ou de vengeance, les nouveaux gouvernants puissent entreprendre au plus vite la nécessaire oeuvre de pacification et de reconstruction, dans un esprit d’inclusion, sur la base de la justice et du droit, et que la communauté internationale s’engage à aider généreusement la réédification du pays.

    Lire la suite

  • Un « calendrier de l’Avent » pour les chats

    Toujours plus loin dans le blasphème inconscient et mercantile : la marque Gourmet Gold (groupe Purina) a inventé un « calendrier de l’Avent » pour les chats… « Chaque jour un plaisir différent »…

    C’est en promotion chez Carrefour.

  • Elle s’appelle « Giulia »

    Ce n’est pas moi qui le dit :

    The baby's name is Giulia. It's a pretty name but it's not French, it's Italian. Once again, Carla makes a point of distancing herself from the people. If she is proud to be Italian, that is understandable. But a French name would have been more appropriate, and an elegant gesture on her part.

     

  • Pakistan

    La Haute Cour de Lahore a limogé le juge de l’anti-terrorisme de Rawalpindi qui avait condamné à mort Mumtaz Qadri, l’assassin du gouverneur Salman Taseer : l’association du barreau de Rawalpindi avait menacé de provoquer une grève nationale si le juge n’était pas révoqué dans les cinq jours.

    Ainsi ce n’est pas un groupuscule islamiste qui a eu la peau du juge : c’est l’association du barreau, qui comprend la majorité des avocats, des magistrats, et de toutes les professions juridiques de la ville.

    (AsiaNews)