Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

D’un prince l’autre

 

Le roi Abdallah d’Arabie saoudite a désigné sans surprise le prince Nayef, vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, prince héritier, en remplacement du prince Sultan, vice-Premier ministre et ministre de la Défense, mort vendredi dernier. Le nouvel héritier, 23e fils du fondateur de la dynastie et du pays, a 78 ans. Ministre de l’Intérieur depuis 1975 (il a remplacé son frère Fahd devenu roi), il est le gardien de la stricte dictature islamique.

On note que le pouvoir est toujours verrouillé par les fils d’Abdalaziz ibn Saoud. Il faudra sans doute attendre la mort de l’avant-dernier pour qu’un petit-fils devienne prince héritier…

On note aussi que Barack Obama a fait un éloge appuyé du prince disparu et a envoyé le vice-président Joe Biden, à la tête d’une impressionnante délégation civile et militaire, pour présenter les condoléances des Etats-Unis au roi de cette magnifique démocratie.

 

Les commentaires sont fermés.