Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 181

  • Et de trois

    La haine de Bergoglio envers son prédécesseur a fait une nouvelle victime : Mgr Alfred Xuereb, qui avait été le deuxième secrétaire de Benoît XVI, et qui n’a jamais eu le moindre mot déplaisant envers le maître de Sainte-Marthe.

    En 2018, Mgr Xuereb a fait l’objet d’une spectaculaire promotion sanction : il a été nommé nonce apostolique en Corée et Mongolie.

    François se rend en Mongolie du 31 août au 4 septembre. Et pour ne pas voir Mgr Xuereb, il l’a viré, très discrètement, le 19 juin, sans lui donner un autre poste. Il a 64 ans…

    Ainsi ont déjà été virés sans affectation les deux autres secrétaires de Benoît XVI : Mgr Joseph Clemens en 2016, et Mgr Georg Gänswein tout récemment.

  • Saint Samson

    La liturgie de jour fait mémoire des saints des trois premières citations du martyrologe : Nazaire et Celse, le pape Victor Ier, et le pape Innocent Ier. L’avant-dernier saint cité ce jour est Samson :

    In Británnia minóre sancti Sampsónis, Epíscopi et Confessóris.

    En Bretagne, saint Samson, évêque et confesseur.

    C’est pour le moins succinct, mais Samson a le privilège d’être l’un des seuls cinq saints bretons du martyrologe romain (avec saint Yves, saint Thuriau, et les saints Donatien et Rogatien).

    Erratum. Voilà deux fois que je parle des cinq saints bretons du martyrologe, et je m'aperçois que demain il y en a un autre : saint Guillaume, évêque de Saint-Brieuc. Indiqué "en France", alors que je n'avais compté que ceux qui étaient indiqués "en Bretagne". Mon décompte est donc à revoir...

    Saint Samson est l’un des sept « saints fondateurs de la Bretagne » venus de Galles et de Cornouailles fonder les sept premiers évêchés bretons. Samson est le fondateur de celui de Dol, qui sera supprimé par la Révolution.

    Samson, dont on connaît bien davantage la vie en Galles et en Cornouailles qu’en Bretagne, avait d’abord fondé un monastère en cet endroit, et quand on voulut nommer un évêque c’est naturellement lui qui fut choisi.

    Il paraît bien établi aussi qu’il participa au troisième concile de Paris au temps du roi Caribert Ier (561-567).

    Mais il avait connu un autre roi, Childebert Ier, autour de 550. Après avoir rempli on ne sait quelle mission auprès du roi, qui se trouvait alors à la chasse dans la forêt de Brotonne, il allait s’en retourner quand le roi le supplia de chasser un affreux dragon. Selon la coutume bien établie (et quelque peu stéréotypée) des saints de l’époque, Samson passa son étole autour du coup du dragon qui devint docile comme un agneau et l’emmena en laisse vers la rivière, mais au lieu de le noyer comme c’est généralement le cas, il lui ordonna de traverser et de se cacher de l’autre côté sous un rocher sans jamais bouger… Puis il fonda un monastère en ce lieu, qu’il appela Pental. Or de fait le lieu s’appelle Saint-Samson (de la Roque, dans l’Eure). Et des fouilles effectuées en 1922 ont permis de retrouver le monastère, et même d’en reconstituer la porte :

    pental008.jpg

    L’ancienne cathédrale de Dol (qui a le titre de cocathédrale du diocèse de Rennes depuis 1880) a été construite au XIIIe siècle sur l’emplacement d’une cathédrale romane détruite par Jean sans Terre (le porche a été édifié ensuite). Naturellement elle porte le nom de Saint Samson.

    On a parlé d’elle en 2021 quand l’auteur gallois Ken Follet a offert 148.000 euros (ses droits d’auteur pour son récit Notre-Dame, écrit après l’incendie de la cathédrale de Paris) pour contribuer à sa restauration, puis encore 27.600 euros l’an dernier.

    Dol_-_cathédrale_-_façade.jpg

    Cathédrale_Saint-Samson_de_Dol_(Vue_septentrionale_du_chevet).jpg

    La statue de saint Samson dans la Vallée des Saints illustre malheureusement une légende plus que douteuse, ou plutôt qui n’a pas sa place en ce lieu : la mère de saint Samson était stérile, un jour elle sauva une sirène et pour la remercier la sirène exauça son vœu d’avoir un enfant…

    637cef1c7863463755319667.jpg

  • "Sensibilité"

    « Le Comité international olympique (CIO) a appelé à faire preuve de «sensibilité» à l'égard des sportifs ukrainiens, à la suite de la disqualification jeudi d'une sabreuse ukrainienne ayant refusé de serrer la main de son adversaire russe après l'avoir battue. »

    Mais l’Ukrainienne n’a pas seulement « refusé de serrer la main de son adversaire russe », contrairement à ce que répètent les gazettes. Et l’on s’abstient de montrer ce qui s’est passé : comment l’Ukrainienne a brandi son sabre pour empêcher la Russe d’avancer.



    On ne peut que constater l'étrange similitude de la réaction du CIO et de celle du "conseiller présidentiel" ukrainien Podoliak:

    « La décision de la Fédération internationale d'escrime est la manifestation d'un manque total d'empathie.»

    Addendum. L'Ukrainienne est invitée aux Jeux Olympiques par le président du CIO, même si elle n'a pas le nombre de points requis... L'alliance de la haine, de l'arbitraire et du favoritisme.

    Et sous pression du CIO la Fédération internationale d'escrime a levé la suspension de l'Ukrainienne, et a modifié son règlement : on n'aura plus à se serrer la main.

    A plat-ventre devant l'ukronazisme.

  • La persécution

    Une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU s’est tenue hier à la demande de la Russie sur la persécution de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Mais bien sûr la présidence britannique a fait en sorte que la réunion dévie vers une nouvelle condamnation de la Russie. Et le représentant de la France n’était pas en reste, bien sûr, disant que cette réunion n’était qu’une tentative de diversion de la part de la Russie (ce qui est le refrain habituel).

    Un évêque de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, Gédéon, ancien abbé du monastère de la Nativité de la Mère de Dieu de Kiev, devait s’y exprimer. Mais il en a été empêché par un vote demandé par la présidence britannique.

    Le journaliste Jan Taksyour a toutefois pu parler. Les persécutions « se sont particulièrement intensifiées au début de l'année 2023 et se poursuivent encore aujourd'hui. Des centaines d’églises et de monastères ont été saisis et transférés de force, en violation de la loi, à l’Eglise orthodoxe d’Ukraine. En outre, une campagne de mensonges sans précédent a été lancée dans les médias. Des évêques qui ont vécu en Ukraine toute leur vie sont traités d'agents du Kremlin sans aucune preuve, accusés de détenir des armes et de la littérature interdite. Des icônes et des objets de culte les plus précieux ont été illégalement retirés de la Laure des Grottes de Kiev. Les croyants ne sont pas autorisés à entrer dans la Laure, et ce uniquement parce qu'ils n'ont pas accédé à la demande de transfert vers une autre juridiction religieuse. Dans ce cas, les autorités ukrainiennes s'immiscent dans le domaine du sacré, dans le domaine de la relation entre l'homme et Dieu, dans le domaine où la politique et la géopolitique n'ont pas leur place. »

    Il a attiré l'attention sur le projet de loi d'interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, qui est à l’ordre du jour du Parlement demain, jour anniversaire du baptême de la Rus.

    « Les autorités ukrainiennes vont effacer de la surface de la terre l'Église dans laquelle des millions de citoyens du pays ont été baptisés, mariés et confessés. Chers membres du Conseil, je pense qu'une telle position est inacceptable, illégale et criminelle face à Dieu et au peuple. Et j'espère que vous, en tant que personnes qui respectent le sacré, ne laisserez pas sans attention et défense ceux qui aujourd'hui en Ukraine tolèrent l'injustice. Je vous remercie de votre attention. »

    Mais les délégations occidentales à l’ONU ne respectent pas du tout le sacré et ont déjà montré qu’elles se moquent de la persécution de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Et encore hier en refusant à un évêque de s’exprimer.

    (Jan Taksyour, poète, écrivain, journaliste, animateur de télévision, a été arrêté par le SBU dès le 10 mars 2022 parce qu'il défendait son Eglise, puis il a été échangé en mai 2023 et se trouve aujourd’hui en Russie. Quant au projet de loi d’interdiction de l’Eglise, il est en dernière position de l’ordre du jour et ne sera donc peut-être pas examiné demain, malgré l’ahurissant symbole consistant à supprimer l’Eglise ukrainienne le jour anniversaire de sa naissance.)

    *

    Lundi dernier, le tribunal de Tcherkassy a prolongé de deux mois l’assignation à résidence du métropolite Théodose.

    *

    Lundi dernier, le métropolite Barsanuphe de Vinnytsia et Bar a consacré une nouvelle église à Petrani.

  • Petit lion russe…

    Capture d’écran 2023-07-27 à 15.54.05.jpg

    Edgard Zapachny est le directeur du cirque russe qui porte ce nom depuis quatre générations, et directeur du Cirque de Moscou (au fait il est né à Yalta). Il est connu notamment pour ses talents de dressage d’animaux sauvages. Il avait annoncé sa visite au ministère des Affaires étrangères. La porte-parole du ministère, Maria Zakharova, lui demanda en plaisantant « Vous venez avec un tigre ? ». Mais, dit-elle, il s’est avéré qu’Edgard prend tout au sérieux, et il est arrivé avec… un lion. Enfin, un lionceau.

    Maria Zakharova souligne la coïncidence avec l’ouverture du sommet Russie-Afrique.

    Et moi je constate qu’en Russie ils n’ont donc pas de parti animaliste ou antispéciste qui oblige le Parlement à voter une loi interdisant les animaux de cirque…

  • Propagande

    F1560x5WYBEAMQ6.jpg

    Capture d’écran 2023-07-27 à 14.49.28.jpg

    "Un char russe s'enflamme après avoir été touché directement par des missiles ukrainiens près de Zaporojié."

    La presse britannique est tellement tributaire de la propagande ukrainienne que le Sun a publié une vidéo d’un char Leopard détruit par un drone Lancet comme étant celle d’un char russe détruit par des missiles ukrainiens. Puisque les images lui étaient fournies par l’armée ukrainienne (voir en haut à gauche de la deuxième photo)…

    Des spécialistes ont immédiatement fait remarquer que c’était un exemplaire du célèbre char Leopard que nous fournissons en nombre et gracieusement à l’Ukraine, et que "les missiles" sont manifestement un drone russe Lancet.

    Double boulette, car le Sun a ainsi donné malgré lui une preuve que les Russes détruisent bel et bien le prestigieux Leopard…

    La vidéo a été supprimée.

  • Les sanctions, ça marche

    F2BvCpDWUAAK8dV.jpg

    Titre du Berliner Zeitung:

    Les perspectives de croissance économique sont meilleures en Russie qu'en Allemagne

    Résumé : La situation de l'économie allemande s'assombrit. Le pays ne parvient pas à sortir de la récession dans laquelle il s'est retrouvé après l'augmentation des prix du gaz. Le FMI prévoit une contraction de l'économie allemande de 0,3% cette année, contre une croissance de 1,3% en Russie malgré les sanctions internationales.

  • Isolé

    Vladimir Poutine est tellement isolé que ces sont des délégations de 49 pays africains, dont 17 chefs d’Etat, qui sont réunis au palais Constantin de Saint-Pétersbourg pour le nouveau sommet Russie-Afrique. (Le Monde, avant-hier, en annonçait six, en se demandant lesquels se déconsidéreraient en osant poser avec Poutine… Et le Financial Times, aujourd’hui, a titré : « La faible participation contrarie Poutine ». Sic.)

    Après avoir fait pression, de façon sans précédent, sur les dirigeants africains pour qu’ils n’aillent pas à Saint-Pétersbourg, les Américains, voyant que ça ne servait à rien, les ont exhortés à exiger de Poutine des réponses sur la crise céréalière qui a plongé les pays les plus pauvres dans la crise… « Ils savent exactement qui est responsable de la situation actuelle », a souligné Anthony Blinken. Et là c’est lui qui s’est complètement déconsidéré. Car les dirigeants africains savent pertinemment que le fameux accord sur les céréales avait été détourné pour servir les pays riches.

    Poutine a d’emblée annoncé que la Russie allait livrer gratuitement du blé à six pays africains.

  • "Déséquilibrés"

    Cela s’est passé lundi à Créteil mais seul le site « Actu Val-de-Marne » en a parlé. Il a fallu que ce soit relayé par « l’extrême drouate » pour percer le mur du silence, comme ici sur le Figaro :

    Créteil : armé d’un couteau, un déséquilibré menace d’attaquer les «non-musulmans»

    Âgé de 20 ans, l’homme a été interpellé puis hospitalisé sous contrainte en raison de son état psychiatrique.

    Mardi, rebelote. A Bayonne, un homme a tenté de forcer l’entrée du 1er régiment de parachutistes d’infanterie de marine en criant Allahou akbar. « L’auteur présumé des faits souffrirait de problèmes mentaux. »

    Mais si un homme faisait la même chose en criant qu’il veut tuer des musulmans, les gazettes titreraient sur le « terrorisme d’extrême drouate ».

  • De la férie

    On fait mémoire aujourd’hui de saint Pantaléon, médecin martyr sous Maximien. Les orientaux l’appellent Pantéléimon (tout-miséricordieux), et en Orient il est nettement plus populaire que ses confrères médecins anargyres Cosme et Damien. Par exemple une recherche rapide d’églises dédiées en Grèce à Cosme et Damien en donne sept, contre 20 à saint Pantéléimon. Le monastère russe de l’Athos s’appelle Saint-Pantéléimon, et il y beaucoup plus d’icônes de saint Pantéléimon que d’icônes des saints Cosme et Damien. Je ne sais pas pourquoi.

    Voici deux versions en slavon du tropaire du « saint grand martyr Pantéléimon », sans aucune indication des interprètes ni d’indice permettant de les trouver, comme c’est trop souvent le cas sur YouTube.

    Страстотерпче святый и целебниче Пантелеимоне,/ моли Милостиваго Бога,/ да прегрешений оставление// подаст душам нашим.

    Victorieux martyr et guérisseur, Pantéléïmon, intercède auprès du Dieu de miséricorde pour qu'à nos âmes il accorde la rémission de nos péchés.

    Une belle icône de saint Pantéléimon, du monastère Sainte-Catherine du Sinaï (XIIIe siècle).

    st-1-panteleimon1.jpg