Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1734

  • Mgr Müller à la Congrégation pour la doctrine de la foi

    Comme prévu, le pape Benoît XVI a nommé Mgr Gerhard Ludwig Müller préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, en remplacement du cardinal Levada, qui avait atteint la limite d’âge il y a un an et souhaitait repartir aux Etats-Unis. Le cardinal Levada était le successeur du cardinal Ratzinger. Mgr Müller était jusqu’ici évêque de Ratisbonne comme l’avait été Joseph Ratzinger. Il a fondé l’Institut Benoît XVI et à ce titre supervise l’édition des œuvres complètes de Joseph Ratzinger-Benoît XVI.

    En 2005, Mgr Müller avait retiré sa mission canonique de professeur de religion à Paul Winckler, responsable de « Nous sommes l’Eglise ».

    En mars 2010, il avait publié un texte remarquable sur l’instrumentralisation anti-catholique de l’affaire des abus sexuels sur mineurs, que j’avais intégralement reproduit dans “Daoudal Hebdo” (N°73).

    En juin 2009, il avait condamné des ordinations diaconales réalisées par Mgr de Galaretta à Zaitkofen, le séminaire de la Fraternité Saint-Pie X en Bavière, et prévoyait que l’évêque serait de nouveau excommunié.

    C’est Mgr Müller qui est donc désormais en charge des discussions avec la FSSPX…

  • Fête du Précieux Sang

    Cette fête a été instituée par Pie IX en 1849, et elle remplaça la liturgie du premier dimanche de juillet. Saint Pie X la fixa au 1er juillet, ce qui libérait le dimanche… sauf quand ce dimanche tombait le 1er juillet… Comme la fête était « double de deuxième classe », elle aurait été déclassée par rapport au dimanche dans la réforme de Jean XXIII, sauf que… Pie XI en avait fait une fête de première classe en 1934… Et la voilà donc bétonnée au 1er juillet et primant le dimanche.

    A vrai dire cette fête n’a pas de sens. Elle double le dimanche de la Passion, en étant déconnectée du déroulement de l’année liturgique. Et elle suit de peu la fête du Sacré Cœur : or si celle-ci marque un développement du dogme (notamment quant au Sang), celle-là paraît du coup comme une régression. De même, elle suit de peu la Fête-Dieu, fête du « Corps du Christ », en donnant l’impression (absurde) que cette fête avait une lacune et qu’il fallait ajouter le Sang au Corps…

    Bien entendu la liturgie de cette fête n’a pas grand chose à voir avec le grand souffle des premiers siècles. On l’a fabriquée (eh oui, hélas, ça ne date pas de l’après Vatican II) en alignant l’une après l’autre des citations de la Bible où l’on trouve le mot sang et où ce sang peut être lié à la Rédemption.

    La postcommunion, qui tente de faire le lien avec l’eau de la vie éternelle, est même franchement mauvaise. Le bienheureux cardinal Schuster le dit de façon plus feutrée mais très claire :

    « La prière d’action de grâces s’inspire des textes bien connus d’Isaïe (XII, 4) et de saint Jean (IV, 14) ; mais il semble que le rédacteur de la messe les ait joints l’un à l’autre avec peu de bon goût littéraire : “Admis, Seigneur, à votre table sacrée, nous avons puisé avec joie les eaux aux sources du salut ; nous vous demandons donc que le sang du Rédempteur devienne en nous comme une source d’eau qui s’élève jusqu’à la vie éternelle” ».

    Ad sacram, Dómine, mensam admíssi, háusimus aquas in gáudio de fóntibus Salvatóris : sanguis eius fiat nobis, quǽsumus, fons aquæ in vitam ætérnam saliéntis.

  • Afrique: Al Qaïda s’installe et s’étend

    Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et ses alliés continuent de prendre le contrôle du nord du Mali. Ils viennent de chasser le MNLA de Gao ; et des jihadistes algériens, que l’on reconnaît à leurs vêtements à l’afghane et à leurs véhicules quasi neufs, sont arrivés en renfort…

    Et aujourd’hui on apprend que le gouvernement tunisien a déclaré son Sahara « zone militaire fermée », après des affrontements entre les forces tunisiennes et des « terroristes » dans cette zone.

    L’Associated Press explique :

    Le "triangle saharien", une vaste zone désertique située aux confins de la Tunisie, de la Libye et de l'Algérie, sert régulièrement de champ de transit pour les trafiquants d'armes et de stupéfiants.

    L'organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) est particulièrement active dans la région depuis le déclenchement du "Printemps arabe" et la prolifération des armes en Libye après la chute du régime de Kadhafi.

  • « L’Eglise face à la pénurie des prêtres »

    C’est le titre d’un article de Jean-Marie Guénois, où l’on peut lire :

    « Ainsi, ce prélat d’une très importante ville du sud-est de la France qui a refusé, il y a peu, une petite dizaine de candidats qui souhaitaient devenir prêtres. Sans doute ces jeunes, à l’aise avec le col romain et la soutane, ne cadraient pas vraiment avec la “bonne” vision ecclésiale. Le cas n’est pas isolé. »

     

  • Ça n’a pas traîné…

    Il n’y a guère plus de six mois que Mgr Charles Morerod est évêque de Fribourg. Et l’on apprend qu’il vient de donner à la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre la Basilique Notre-Dame, qui se trouve à côté de la cathédrale et qui vient d’être restaurée.

    Le communiqué de la chancellerie du diocèse, qui précise que « cette décision permettra de mieux répondre aux besoins pastoraux de la communauté des fidèles attachés à cette liturgie de l’Église », est daté du 29 juin, fête des saints Pierre et Paul.

    Et cela se passe dans un pays où la plupart des évêques, et des appareils diocésains (sans nul doute également celui de Fribourg…), sont d’une hostilité pathologique à la liturgie traditionnelle. Bravo monseigneur.

  • Commémoraison de saint Paul

    Le Tibre, à son entrée dans Rome, écrit un poète ancien, salue la basilique de Saint-Pierre, et à sa sortie, celle de Saint-Paul. Le portier céleste a fixé sa demeure sacrée aux portes de la ville éternelle qui est une image du ciel. De l’autre côté, les remparts de la ville sont protégés par le portique de Paul : Rome est entre les deux ». A Pierre, le nouveau Moïse, conducteur du nouvel Israël, vient s’associer Paul, le nouvel Aaron, plus éloquent que le premier, choisi dès le sein de sa mère pour annoncer les richesses de la grâce du Christ aux Gentils.

    (Missel de Dom Lefebvre)

  • L’ONU proclame le Bonheur universel

    L'Assemblée générale de l'ONU a proclamé hier le 20 mars « Journée internationale du Bonheur ».

    Il y a déjà plus de 120 « Journées internationales ». Et le 20 mars est déjà la Journée internationale de la Francophonie.

    Mais le bonheur est plus important que la francophonie. Parce que, souligne l’ONU, « la recherche du bonheur est un des objectifs fondamentaux de l'être humain »…

  • Marche arrière…

    Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a demandé aux questeurs de présenter un nouveau code de bonne conduite des députés européens, qui ne soit pas aussi ouvert à la corruption…

    En mai dernier, le bureau du Parlement avait précisé que les députés pouvaient se faire payer par les lobbies des voyages et des nuits d’hôtel à condition de ne pas voyager en classe affaire et que l’hébergement ne dépasse pas les 300 € par jour…

  • François Hollande pour le viol des traités

    François Hollande a plaidé hier pour une union budgétaire et « surtout » une union bancaire, dans des propos qui étaient un inextricable charabia. En bref, il faut d’abord faire une politique économique commune, « pas simplement une politique de marché mais une politique de croissance, une politique de compétitivité, une politique industrielle, une politique énergétique ». Et ensuite faire l’union politique. Et il a eu cette phrase remarquable :

    « L'union politique, c'est finalement le stade qui nous permet de donner une légitimité à ces transferts de souveraineté. »

    Le charabia qui précédait montrait que François Hollande n’a pas tout compris de la politique européenne, mais il a parfaitement intégré la façon dont se fait la construction européenne depuis la crise de la zone euro : on commence par imposer des transferts de souveraineté qui violent le traité européen, et ensuite on légalise. Les transferts de souveraineté deviennent « légitimes » grâce à l’union politique…

    C’est exactement le contraire de ce que doit être un Etat de droit.