Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1701

  • La parfaite idiote du jour

    tema_birgitta_ohlsson.jpg

    Elle s’appelle Birgitta Ohlsson. Elle est ministre des Affaires européennes de Suède. Dans le cadre de la polémique sur le catalogue Ikéa dont toutes les femmes ont été effacées pour la version saoudienne, elle a déclaré sur son compte Twitter :

    « Carrément moyenâgeux ! »

    Je ne sais pas si quelqu’un aura la charité d’expliquer à Birgitta Ohlsson ce qu’était la condition de la femme au moyen âge… Peut-être pourrait-elle déjà s’intéresser à sa sainte patronne Brigitte de Suède. Et il paraît urgent que soient traduits en suédois quelques livres de Régine Pernoud…

    Par ailleurs Ikea s’est fendu d’un communiqué bien hypocrite, présentant les plus plates excuses du groupe pour cette « erreur » ayant conduit à la fabrication d’un catalogue qui n’est « pas en adéquation avec ses valeurs ».

    Mais, quand même, le fric passe avant nos « valeurs », entend-on entre les lignes: car le groupe reconnaît que la prétendue « erreur » a été volontaire et faite en Suède (non par le « franchisé » en Arabie saoudite), il précise goulûment dans le même communiqué que ses magasins saoudiens connaissent une croissance annuelle « à deux chiffres »… et il omet soigneusement d’annoncer l’impression d’un nouveau catalogue…

  • Women On Waves au Maroc…

    Le vaisseau de la mort de "Women on waves", après avoir défié des pays catholiques, vogue vers le Maroc, avec à son bord deux médecins pour tuer des enfants dans le ventre de leurs mères.

    Rebecca Gomperts, la fondatrice de "Women On Waves", déclare que son but n’est pas de provoquer ce pays ni son gouvernement islamiste : « C’est la santé des femmes dont il s’agit. Ça n’a rien à voir avec la religion. »

    En réalité, "Women on waves" s’invite dans le débat sur la libéralisation de l’avortement au Maroc. Il y a un an déjà que le débat a été relancé par Nouzha Skalli, ministre du Développement social et de la Famille, qui évoquait la possibilité d’une légalisation partielle « qui permettrait à la mère de mettre un terme à sa grossesse dans certaines conditions, dont la malformation avérée du fœtus, le déséquilibre mental de la mère ou encore sa précarité ».

    Le débat avait en fait été lancé dès 2008 par le président du conseil national du parti Justice et Développement (aujourd’hui au pouvoir), Saâd Eddine El Othmani, qui se prononçait pour une légalisation partielle, mais dont la position était contestée dans le parti. (Il n’est pas étonnant de voir un islamiste prendre ce genre de position : la doctrine musulmane sur l’avortement est extrêmement diverse.)

    Mais depuis lors il ne s’est rien passé. "Women On Waves" vient donc faire pression sur le gouvernement.

    On remarquera que la modification de la législation ne changerait strictement rien à la pratique marocaine. Si l’avortement est théoriquement interdit dans ce pays, il se pratique à une échelle industrielle dans les cabinet de gynécologie et les cliniques (il y en aurait autour de 600 par jour, soit proportionnellement beaucoup plus qu’en France).

  • Les saints anges gardiens

    Custodes hominum psallimus angelos,
    Naturæ fragili quos Pater addidit
    Cælestis comites, insidiantibus
    Ne succumberet hostibus.

    Nam quod corruerit proditor angelus,
    Concessis merito pulsus honoribus,
    Ardens invidia pellere nititur
    Quos cælo Deus advocat.

    Huc custos igitur pervigil advola,
    Avertens patria de tibi credita
    Tam morbos animi, quam requiescere
    Quidquid non sinit incolas.

    Sanctæ sit Triadi laus pia jugiter,
    Cujus perpetuo numine machina
    Triplex hæc regitur, cujus in omnia
    Regnat gloria sæcula. Amen.

    Nous célébrons les Anges qui gardent les humains. Le Père céleste les a donnés pour compagnons à notre faible nature, de crainte qu'elle ne succombât dans les embûches ennemies.

    Car, depuis que l'ange mauvais fut justement précipité de ses honneurs, l’envie le ronge et il s'efforce de perdre ceux que le Seigneur appelle aux cieux.

    Vous donc volez vers nous, gardien qui jamais ne dormez; écartez de la terre à vous confiée les maladies de l'âme et toute menace pour la paix de ses habitants.

    Soit toujours louange et amour à la Trinité sainte, dont la puissance éternelle gouverne ce triple monde des cieux, de la terre et de l'abîme, dont la gloire domine les siècles. Amen.

    (Hymne des vêpres)

  • Kadhafi sans doute tué par un agent français

    « Un agent étranger était infiltré avec les brigades révolutionnaires pour tuer le colonel Kadhafi », a déclaré Mahmoud Jibril, président du CNT libyen, dans une interview à la télévision égyptienne Dream TV.

    Si des agents étrangers accompagnaient les hommes des brigades révolutionnaires pour assassiner Kadhafi, « ce ne pouvait être que des agents français », souligne le Corriere della Serra. Ce qui correspond aux rumeurs qui ont circulé dans les milieux diplomatiques à Tripoli. Et l’on sait que la France (et plus précisément Nicolas Sarkozy) avait tout intérêt à ce que Kadhafi ne bénéficie pas d’un procès.

    Dans le même temps, un journal de Benghazi publie des propos de Rami El Obeidi, ancien responsable des relations avec les agences de renseignement étrangères au nom du CNT : Kadhafi, dit-il, a été localisé à Syrte grâce à ses échanges avec le gouvernement syrien via son téléphone satellite Iridium.

    A la suite de quoi le Telegraph titrait, hier : « Bachar al-Assad a trahi le colonel Kadhafi pour sauver son régime ».

    Car le journal britannique poursuit la reproduction des propos de Rami El Obeidi : « En échange de cette information, Assad avait obtenu des Français la promesse d’un délai de grâce et d’une moindre pression sur le régime – ce qui est arrivé. »

    Le Telegraph ajoute que le porte-parole du Quai d’Orsay se refuse à tout commentaire.

  • Les anglicans en panne

    A la fin de la semaine dernière on annonçait la nomination imminente du successeur de Rowan Williams à la tête de l’Eglise anglicane.

    Mais la commission de 16 membres qui devait proposer deux noms vendredi au Premier ministre a fait savoir qu’il lui fallait plus de temps.

    Le cardinal Cormac Murphy-O'Connor, ancien archevêque de Westminster, a d’ores et déjà exprimé sa « sympathie » au futur (fort peu) heureux élu, car « tout le monde dit qu’il s’agit d’un travail impossible », en raison des très graves dissensions qui minent une communauté qui ne cesse de se réduire (du moins en Angleterre et pays de Galles où il n’y a plus que 800.000 pratiquants au grand maximum).

  • Contre les bouddhistes aussi

    Quelque 25.000 musulmans ont incendié 22 temples bouddhistes et des centaines de maisons appartenant à des bouddhistes dans le sud-est du Bangladesh, dans la nuit de samedi à dimanche, après qu’un bouddhiste de la région eut publié sur Facebook une photo insultant le Coran.

    C’est la première fois que la petite minorité bouddhiste (ensemble avec les chrétiens il forment à peine 1% de la population) subit de telles attaques.

  • A la grenade contre des enfants

    Un enfant a été tué et trois autres grièvement blessés par une grenade lancée dans la salle où de nombreux enfants suivaient un cours de catéchisme, hier, au moment de l’office dominical en l’église anglicane Saint Polycarpe de Nairobi. Cette église est située dans un quartier majoritairement musulman et tout proche du quartier dit « des Somaliens ». L’attaque a eu lieu juste après l’offensive en Somalie de l’armée kényane qui a chassé les Shebab de leur bastion de Kismayo.

  • « Nous vous tuerons tous »

    L’évêque protestant Naeem Samuel a été attaqué alors qu’il sortait de l’église de Youhanaabad, un faubourg de Lahore où vivent environ 10.000 familles chrétiennes. Trois hommes l’ont arrêté, en l’apostrophant à l’aide de phrases telles que : « Vous chrétiens avez offensé notre prophète, nous vous tuerons tous ! » Puis ils l’ont violemment frappé. Il souffre de nombreuses blessures et fractures et a dû être hospitalisé. Naeem Samuel assure la gestion d’un réseau de télévision chrétien par câble à Lahore, réseau qui transmet des cours bibliques, des films religieux et des prières. Raison pour laquelle il avait déjà reçu des menaces. Sa résidence ayant été incendiée voici un mois.

    (Fides)

     

  • Une citation de saint Augustin

    Par le pape Benoît XVI dans son allocution de l’Angélus, hier :

    « De la même façon que dans l’Eglise catholique on peut trouver ce qui n’est pas catholique, ainsi à l’extérieur de l’Eglise il peut y avoir quelque chose de catholique. » (Augustin, Sur le baptême contre les donatistes: PL 43, VII, 39,77).

  • Saint Rémi

    Deus, qui per beáti Remígii documénta, gentem Francórum ab idolórum vanitáte ad veritátem tui cultus veníre tribuísti : da, quǽsumus ; ut qui christiáno nómine gloriámur, fidem nostram dignis opéribus ostendámus. Per Dóminum…

    O Dieu, qui par les enseignements du bienheureux Rémi, avez détourné la nation franque des vaines idoles pour lui faire embrasser le seul vrai culte, le vôtre, faites, nous vous en prions, que nous qui nous glorifions du nom de chrétiens, nous fassions passer dignement dans nos œuvres notre foi.