Elle s’appelle Birgitta Ohlsson. Elle est ministre des Affaires européennes de Suède. Dans le cadre de la polémique sur le catalogue Ikéa dont toutes les femmes ont été effacées pour la version saoudienne, elle a déclaré sur son compte Twitter :
« Carrément moyenâgeux ! »
Je ne sais pas si quelqu’un aura la charité d’expliquer à Birgitta Ohlsson ce qu’était la condition de la femme au moyen âge… Peut-être pourrait-elle déjà s’intéresser à sa sainte patronne Brigitte de Suède. Et il paraît urgent que soient traduits en suédois quelques livres de Régine Pernoud…
Par ailleurs Ikea s’est fendu d’un communiqué bien hypocrite, présentant les plus plates excuses du groupe pour cette « erreur » ayant conduit à la fabrication d’un catalogue qui n’est « pas en adéquation avec ses valeurs ».
Mais, quand même, le fric passe avant nos « valeurs », entend-on entre les lignes: car le groupe reconnaît que la prétendue « erreur » a été volontaire et faite en Suède (non par le « franchisé » en Arabie saoudite), il précise goulûment dans le même communiqué que ses magasins saoudiens connaissent une croissance annuelle « à deux chiffres »… et il omet soigneusement d’annoncer l’impression d’un nouveau catalogue…
Commentaires
Vous écrivez "Je ne sais pas si quelqu’un aura la charité d’expliquer à Birgitta Ohlsson ce qu’était la condition de la femme au moyen âge".
Votre remarque concerne probablement la Suède - ou l'Europe en général - car je crains que dans la péninsule arabique, la condition de la femme d'aujourd'hui est sensiblement la même qu'au moyen âge. Mais je peux me tromper, naturellement.