Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Kadhafi sans doute tué par un agent français

« Un agent étranger était infiltré avec les brigades révolutionnaires pour tuer le colonel Kadhafi », a déclaré Mahmoud Jibril, président du CNT libyen, dans une interview à la télévision égyptienne Dream TV.

Si des agents étrangers accompagnaient les hommes des brigades révolutionnaires pour assassiner Kadhafi, « ce ne pouvait être que des agents français », souligne le Corriere della Serra. Ce qui correspond aux rumeurs qui ont circulé dans les milieux diplomatiques à Tripoli. Et l’on sait que la France (et plus précisément Nicolas Sarkozy) avait tout intérêt à ce que Kadhafi ne bénéficie pas d’un procès.

Dans le même temps, un journal de Benghazi publie des propos de Rami El Obeidi, ancien responsable des relations avec les agences de renseignement étrangères au nom du CNT : Kadhafi, dit-il, a été localisé à Syrte grâce à ses échanges avec le gouvernement syrien via son téléphone satellite Iridium.

A la suite de quoi le Telegraph titrait, hier : « Bachar al-Assad a trahi le colonel Kadhafi pour sauver son régime ».

Car le journal britannique poursuit la reproduction des propos de Rami El Obeidi : « En échange de cette information, Assad avait obtenu des Français la promesse d’un délai de grâce et d’une moindre pression sur le régime – ce qui est arrivé. »

Le Telegraph ajoute que le porte-parole du Quai d’Orsay se refuse à tout commentaire.

Commentaires

  • Généralement, Lugan est nettement plus crédible que le ministère
    (mais sur ce point il n'a pas encore fait de commentaires)

  • Sans vouloir remettre en cause la véracité de cette affaire, je ferai remarquer que nous sommes en guerre, et qu'elle n'est pas que le fait des armes, et que les alliées de la France (entité France éternelle, pas celle des poignées de main devant les caméras et des bouts de papier avec éventuellement des signature en bas de page) ne sont pas plus les uns que les autres. Cette information vient d'italie et de Grande Bretagne. Pourquoi maintenant? Pour obliger la France a une intervention syrienne?
    Tout est possible, l'assassinat par un agent "français" et le reste...pour justement toujours plus de guerres. A qui profite du manière générale le crime?

Les commentaires sont fermés.