Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chapelles à vendre : 1 €, si elles restent catholiques

Le diocèse de Quimper, ayant fait l’inventaire de ses biens, a constaté que parmi la trentaine d’église et de chapelles dont il est propriétaire, un certain nombre sont hélas à l’abandon, faute de fidèles (et de prêtres). Alors il a pris la décision originale de vendre certaines chapelles, au prix symbolique d’un euro, à condition qu’y soit maintenu (et donc revivifié) le culte catholique.

Cela a été organisé et se fait semble-t-il en collaboration avec le désormais célèbre Philippe Abjean, l’homme qui a relancé le Tro Breizh et qui est à l’initiative de la Vallée des Saints. En effet, en octobre, il a acheté la chapelle Saint-Joseph à Saint-Pol-de-Léon, or l’association « Les amis de la chapelle Saint-Joseph », qu’il préside, existe depuis un an. Depuis, il a acheté la chapelle Saint-Vincent de Pont-Croix, et la chapelle du Saint-Esprit à Quimper.

Philippe Abjean veut éviter « cette dérive qui aujourd’hui fait des églises des lieux culturels ». Il tient à leur « redonner une vie spirituelle ». Mais pour cela il faut déjà les restaurer. Alors il a encore lancé une nouvelle association, joliment intitulée « Les ouvriers du Bon Dieu ». Chacun, notamment artisan, mais pas seulement, s’engage à donner quatre jours de travail bénévole par an, une journée par trimestre « pour le Bon Dieu » : ce qui est déjà redonner une vie spirituelle à la chapelle…

 

Les commentaires sont fermés.