Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la férie

Aujourd’hui on fait mémoire de saints martyrs Prote et Hyacinthe.

Le martyrologe se termine ainsi :

In monastério Cluanénsi, in Hibérnia, sancti Queráni, Presbyteri et Abbátis.

Au monastère de Clonmacnoise, en Irlande, saint Kiaran, prêtre et abbé.

Saint Kiaran, ou Kieran, ou Ciarán en gaélique, est en effet le fondateur de Cloncmacnoise, le plus grand monastère irlandais.

Né dans la deuxième décennie du VIe siècle, il fut admis très jeune à l’abbaye de Clonard, dont l’abbé était saint Finnian, pour y faire ses études. Il avait demandé à ses parents une vache comme don au monastère. Ses parents refusèrent. Il fit un signe de croix sur le front d’une vache, qui le suivit. La vache fit toute sa vie assez de lait pour tout le monastère. Quand elle mourut on garda soigneusement sa peau, qui devint une des reliques de saint Kiaran à Clonmacnoise. C’est bien sûr une « légende », mais si le célèbre manuscrit du début du XIIe siècle "Lebor na hUidre", recueil de divers textes, s’appelle ainsi : Livre de la vache brune, alors qu’il ne parle pas d’une vache brune, c’est parce que le parchemin est la peau de la vache en question.

Saint Kiaran alla ensuite sur les îles d’Aran, au monastère de saint Enda, où il resta sept ans et fut ordonné prêtre. Un jour il rêva qu’il voyait un très grand arbre poussant au milieu de l’Irlande ; ses ramifications allaient jusqu’à la mer de tous les côtés, pleines de fruits, et des oiseaux prenaient des fruits pour les apporter en d’autres pays. Saint Enda comprit que l’arbre était Kiaran lui-même, et il l’envoya fonder un monastère au milieu de l’Irlande. Ce fut Clonmacnoise. Saint Kiaran mourut dix ans plus tard de la peste à l’âge de 33 ans. Le monastère se développa rapidement et compta bientôt plus de 1.500 moines, et essaima sur le continent. On y venait de partout pour y étudier, parmi les étudiants célèbres il y eut Alcuin.

Le monastère survécut aux épidémies et aux razzias des Vikings. Mais pas à la rage des « réformateurs ». Il fut détruit en 1552, un peu plus de mille ans après sa fondation. Saint Enda avait prophétisé qu’il y aurait toujours des chrétiens pour visiter le monastère, et c’est le cas, car les ruines sont véritablement impressionnantes.

Clonmacnoise_6.jpg

La célèbre « croix des Ecritures », de 4 mètres de haut, a été installée dans le hall d’entrée qui a été construit pour accueillir les visiteurs, afin de la protéger de l’érosion. C’est une réplique (très exacte) que l’on voit sur le site.

Les commentaires sont fermés.