Le journaliste qui opère sous le nom de Slavyangrad a publié une petite vidéo où il demande à diverses personnes dans la rue, en Crimée, si elles attendent que les Ukrainiens viennent les libérer. La réponse est unanime, souvent vive. On remarque particulièrement celles qui viennent de la région de Donetsk.
- Je suis de Gorlovka, c’est pourquoi je ne les attends pas et je ne veux pas les voir. Parce qu’en 2014 ils nous ont tellement bombardés. Ils ont fait tomber une bombe sur ma maison. Et l’année dernière ils ont presque tué mon fils au coin de la maison. Voilà pourquoi je ne les attends pas et je ne veux pas les voir.
- Nous haïssons le régime de Kiev - Nous sommes de Donetsk - Le régime, pas les gens.
- Je suis venue ici il y a un an de Donetsk, je veux dire qu’avec la Russie nous sommes beaucoup mieux ici, et nous n’attendons vraiment pas l’Ukraine.
En dehors de cet aspect de la question, on peut évidemment dire que Slavyangrad a soigneusement sélectionné ses interlocuteurs, car il est connu comme pro-russe.
Mais voici une autre vidéo. Identique. A cela près qu’elle a été réalisée par un journaliste de NBC, et qu’elle est diffusée par NBC, une chaîne américaine fanatiquement pro-Ukraine… Et c’est dans celle-ci que le journaliste, résumant ce qu’il a entendu, dit que tous les habitants de Crimée auxquels il a posé la question disent qu’ils sont russes et qu’ils combattront contre l’Ukraine…