Une Ukrainienne patriote feuillette un manuel scolaire pour l’équivalent de notre sixième : "Atlas - Introduction à l'histoire" et découvre que l’Ukraine n’existe pas…
Bonsoir tout le monde. Nous faisons le travail à la maison, classe de sixième. Voici un atlas. Introduction à l’histoire, avec des cartes. Et nous y trouvons de très intéressantes informations. Ici : il a été publié en 2018 et réédité en 2021. Et nous découvrons, comme ils disent. Nous feuilletons, voyez, nous arrivons à la page 21. Et sur la page 21, regardez : ceci est notre Ukraine, non ? L’Ukraine, on voit la Crimée, bon, tout le monde sait où est l’Ukraine. Le titre dit : « L’Ukraine au XVIIIe siècle ». Et nous lisons : « L’empire russe ». C’est écrit là. Et ici il est écrit : « Novorossia ». Est-ce que quelqu’un sait ce que c’est et peut l’expliquer parce que, moi, par exemple, je ne comprends pas. Je tourne la page, et ici c’est la même chose. Il est écrit : « L’empire russe ». Et ici, regardez ce qui est écrit : « Les centres des provinces russe », non ? Il y a un point, ce point-là. Il y a Odessa avec ce point, je vois Kherson ici, avec ce point. Et comment c’est devenu « l’empire russe » au XXe siècle je ne comprends pas, s’il vous plaît expliquez-moi…
Commentaires
La seule question est "est-ce que c'est vrai ou faux?"
Comme les juifs avec Israël ou d'autres, s'inventer une légitimité historique en niant les droits historiques et l'humanité de ceux qu'on sort de l'histoire pour prendre toute la place avec son récit, cela n'a aucune valeur historique.
Même si on réussit à imposer des lois pour interdire de l'exprimer.
....des militaires ukrainiens tombent sur une carte géographique qui représente l’Europe dans la période de 1870 à 1914 et ils cherchent, mais ne peuvent pas trouver l’Ukraine sur cette carte. L’Ukraine manque. Nous sommes en Russie tsariste. Vous ne trouverez jamais l'Ukraine sur des atlas du début du siècle passé et pour cause !
Court rappel historique utile repris du site InfoDefenseFrance :
15 nouveaux états, dont l'Ukraine, sont apparus sur la carte du monde en 1991 à la suite de la dislocation de l'URSS. La naissance de nouvelles COLLECTIVITÉS ÉTATIQUES, QUI N'AVAIENT JAMAIS EXISTÉ AUPARAVANT, résulte de l’ACCORD conclu à BELOVEJSKAÏA POUCHTCHA le 8 DÉCEMBRE 1991.
Cet accord, signé par les chefs des TROIS RÉPUBLIQUES FONDATRICES DE l'URSS (la RSFS de Russie, la RSS d'Ukraine et la RSS de Biélorussie ont conclu le traité sur la création de l'Union des républiques socialistes soviétiques le 30 décembre 1922), a mis fin à l'existence de l'URSS et a déclaré la création de la COMMUNAUTÉ DES ÉTATS INDÉPENDANTS (CEI). Cet accord a permis d’admettre les frontières entre les républiques soviétiques comme des frontières d'État.
La QUESTION DE LA LÉGITIMITÉ de la reconnaissance des anciennes unités soviétiques en tant que SUJETS INDÉPENDANTS DU DROIT INTERNATIONAL reste TOUJOURS OUVERTE en raison de la dérogation des lois de l'URSS lors de la signature de L'ACCORD DE BELOVEJ.
Beaucoup de juristes et d’hommes politiques affirment que l'approbation du document de Belovej par le Soviet suprême est illégitime, car elle a été effectuée en CONTREVENANT À plus de 30 articles de la CONSTITUTION DE L'UNION SOVIÉTIQUE en vigueur à l'époque /**/. Le Soviet suprême de la RSFSR, qui a "ratifié" l'accord de Belovej, a outrepassé ses pouvoirs et, au mépris de l'article 104 de la Constitution de la RSFSR, a examiné et résolu les questions relevant de la compétence du Congrès des députés du peuple de la RSFSR et de celui de l'URSS.
En outre, le traité sur la formation de l'URSS du 30 décembre 1922, qui a été "dénoncé" par les signataires des accords de Belovej, n'avait PAS DE VALEUR JURIDIQUE directe, car la CONSTITUTION de l'URSS adoptée en 1977 ne contenait pas de références à ce document (de même que dans celles de 1924 et 1936).
La Constitution de l'URSS contenait le DROIT DE SÉPARATION d'une république soviétique de l'URSS. Selon l'article 2 de la loi, la DÉCISION de la séparation d'une république de l'URSS doit être PRISE PAR RÉFÉRENDUM. Le référendum doit avoir lieu au plus tôt dans les 6 mois après l’énoncé cette question: le Soviet suprême de la république à séparer doit d'abord adopter le document approprié.
Pour la RSS d'Ukraine, ce type de document, appelé «Acte d'indépendance d’Etat», a été adopté le 24 août 1991 /*/ à la suite de la crise survenue en URSS au mois d'août 1991 (dénommée «putsch d'août»). Après l'adoption de ce document, la question de la séparation de la république de l'URSS devait être soumise à un référendum national, sous réserve du respect de deux conditions obligatoires:
-le référendum doit avoir lieu au plus tôt dans 6 mois après que la question de la séparation d'une république de l'URSS se pose (c'est-à-dire au plus tôt le 24 février 1992);
-la question qui fait l’objet du référendum doit être formulée de la manière suivante: «pour ou contre la séparation de la république de l'URSS».
Ces 2 CONDITIONS ont été VIOLÉES PAR LES ORGANISATEURS DU RÉFÉRENDUM:
1 - la formulation de la question a été «sur la reconnaissance de l'Acte d’Indépendance d'Etat»
2- le référendum s'est tenu le 1er décembre 1991, ce qui ne correspond pas au délai prévu.
Par conséquent, les résultats du référendum n'ont aucune base juridique en raison de la violation des normes juridiques en vigueur à l'époque.
/*/ À PROPOS DE L'ACTE D'INDÉPENDANCE DU 24 AOÛT 1991 :
L'Acte d'indépendance de l'État du 24 août 1991 a été promulgué par les dirigeants de la RSS d'Ukraine en VIOLATION DES RÉSULTATS DU RÉFÉRENDUM de l'Union tenu six mois plus tôt, le 17 mars, où la majorité absolue des habitants de la RSS d'Ukraine (70,2%) s'était prononcée en faveur du maintien de l'URSS. Cependant, les autorités ukrainiennes ont interprété la volonté du peuple à leur manière.
/**/ La Constitution de l'URSS contenait le droit de séparation d'une république soviétique de l'URSS. Selon l'article 2 de la loi, la décision de la séparation d'une république de l'URSS doit être prise par référendum. Le référendum doit avoir lieu au plus tôt dans les 6 mois après l’énoncé cette question: le Soviet suprême de la république à séparer doit d'abord adopter le document approprié.
ce type de document, appelé «Acte d'indépendance d’Etat», a été adopté le 24 août 1991 à la suite de la crise survenue en URSS au mois d'août 1991 (dénommée «putsch d'août»). Après l'adoption de ce document, la question de la séparation de la république de l'URSS devait être SOUMISE à un RÉFÉRENDUM NATIONAL
En 30 ans d'indépendance, le pays n'est jamais devenu un sujet de politique mondiale.
Après la déclaration d'indépendance, l'État ukrainien s'est construit sur le principe: "Nous ne sommes pas la Russie". Ce principe a déterminé sa politique étrangère. Au lieu de suivre les aspirations de son peuple et de préserver les liens économiques avec la Russie, le pays a choisi la voie de l'Occident qui ne s'intéressait à l'Ukraine que pour contrer la Russie.
La destruction de l'URSS s'est faite en violation flagrante de ces mêmes normes de droit international. L'Acte final d'Helsinki de 1975 sur la coopération et la sécurité en Europe, qui a servi de base à l'OSCE, contient des normes explicites sur l'inviolabilité des frontières existantes et l'intégrité territoriale des États en Europe. Malgré cela, des dizaines de pays dans le monde, dont tous les pays européens et les USA, ont reconnu l'indépendance de la RSS d'Ukraine, qui faisait partie de l'URSS, quelques jours après le référendum du 1er décembre 1991.
Personnellement, je ninvoquerais MÊME PAS LA CRÉATION PAR LES ARMES DU "KOSSOVO," ancienne entité serbe, Métochie, ...en violation du droit international !