Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Samedi des quatre temps

L’évangile de ce jour commence par une parabole qu’on en trouve qu’en saint Luc :

Un homme avait un figuier planté dans sa vigne ; et il vint y chercher du fruit, et n’en trouva point. Alors il dit au vigneron : Voilà trois ans que je viens chercher des fruits sur ce figuier, et je n’en trouve pas ; coupe-le donc : pourquoi occupe-t-il encore le sol ? Le vigneron, répondant, lui dit : Seigneur, laisse-le encore cette année, jusqu’à ce que je creuse tout autour et que j’y mette du fumier ; peut-être portera-t-il du fruit : sinon, tu le couperas ensuite.

Dans sa Catena aurea, saint Thomas d’Aquin cite souvent Théophylacte, archevêque d’Ohrid entre plus ou moins 1086 et 1126. Ce qui est assez curieux, car Thomas devait considérer Théophylacte comme schismatique, même s’il n’y avait pas encore eu de schisme formel entre Ohrid et Rome : Théophylacte venait de Constantinople, et il a écrit un livre Sur les erreurs des latins, condamnant le Filioque tant dans la forme que sur le fond.  Les commentaires de Théophylacte sur les évangiles eurent, comme on le voit, un grand succès en Occident, et il y eut de nombreuses éditions de leur traduction latine. Il est regrettable qu’il n’y en ait toujours pas de traduction française, comme on peut le penser par ces deux extraits cités par saint Thomas d’Aquin :

Par trois fois notre nature a refusé de donner le fruit qui lui est demandé ; dans le paradis lorsque dans la personne de nos premiers parents nous avons désobéi au commandement de Dieu, en second lieu, lorsque les Israélites adorèrent le veau d'or qu'ils avaient fabriqué, troisièmement, lorsqu'ils renièrent le Sauveur. Ces trois ans peuvent encore figurer les trois âges de la vie : l'enfance, la virilité et la vieillesse.

Le père de famille, c'est Dieu le Père ; le cultivateur, c'est Jésus-Christ qui ne permet pas que l'on coupe le figuier stérile, et qui semble dire à son Père : Ni la loi, ni les prophètes n'ont pu leur faire produire des fruits de pénitence, cependant je les arroserai de mes souffrances et de mes enseignements, peut-être alors ils produiront des fruits d'obéissance.

Les commentaires sont fermés.