Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 118

  • La persécution

    Lorsqu'un journaliste ukrainien lui a demandé si le pape « suivait notre lutte contre l'Église de Moscou », l’ambassadeur d’Ukraine au Vatican, Andriy Yourach, a répondu :

    « C'est tout à fait le cas. Lorsque les manipulations provoquées par la propagande russe ont commencé, selon lesquelles l'Ukraine persécutait et violait les droits de l'homme, le pape a reçu certains messages et a voulu poser des questions à ce sujet. Nous lui avons plusieurs fois fourni des explications détaillées. Nous expliquons constamment qu'il ne s'agit en aucun cas d'une violation des droits. Il s'agit d'éliminer un véritable allié idéologique de la guerre, c'est-à-dire une structure qui est en fait antichrétienne par nature. »

    Et cela fonctionne, a-t-il ajouté : le Vatican n'a pas publié de déclaration exprimant sa « préoccupation » au sujet d’une répression de l'Église orthodoxe ukrainienne par les autorités ukrainiennes.

    *

    Petro Porochenko a déclaré que la critique selon laquelle son « conseil d'unification » n'a pas uni toutes les Églises ukrainiennes est sans fondement. En effet, le patriarcat de Kiev et l’Eglise autocéphale se sont unies avec la nouvelle Eglise créée par l’Etat. Pour ce qui concerne « les Eglises russes [à savoir l’Eglise orthodoxe ukrainienne], elles sont russes et n’ont donc pas à s’unir avec l’Eglise orthodoxe d’Ukraine ».

    *

    Capture d’écran 2023-12-18 à 19.53.29.jpg

    Ce matin à 5h, les pillards de l’Eglise du pouvoir se sont emparés de l’église Saints-Pierre-et-Paul de Boutcha après avoir enfoncé les portes, et des prêtres de l’Eglise du pouvoir y ont célébré « pour la première fois une liturgie en ukrainien ». Le 7 août 2022, les paroissiens avaient décidé à l’unanimité de rester dans l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

    (A propos du "massacre" de Boutcha, Serguei Lavrov a déclaré hier : "Nous attendions une enquête, car un tel crime ne peut être laissé sans enquête. Nous avons demandé à ceux qui ont aidé les Ukrainiens à retrouver ces corps. Personne ne nous a rien dit. J'ai déjà fait appel à l'autorité du secrétaire général Antonio Guterres, lui demandant d'utiliser cette autorité pour au moins obtenir les noms des personnes dont les corps ont été montrés à Bucha. Rien n'a suivi.")

    *

    Ce matin, un groupe de pillards de l’Eglise du pouvoir s'est rendu à l'église de l'Annonciation à Lokhvytsia, dans la région de Poltava. Ils ont bloqué les portes et n'ont pas permis aux paroissiens d'entrer. Se référant aux résultats de la fausse réunion de « transfert » en juin dernier (contestée en justice), ils ont déclaré qu'ils étaient venus pour « inventorier les biens ».

    *

    73_main-v1702899466.jpg

    Hier dimanche, l’archevêque Spiridon de Dobropole a consacré une nouvelle église, dédiée à la martyre sainte Alexandra de Rome, à Bilytske, dans la partie de la région de Donetsk encore occupée par l’armée ukrainienne.

    *

    Lu sur orthoxie.com

    sebaste.jpgLors d’une rencontre avec des croyants de différentes parties du monde, qui s’est tenue le 2 décembre 2023 en la basilique du Saint-Sépulcre, l’archevêque Théodose de Sébaste (Patriarcat de Jérusalem) a souligné : « Nous prions pour la paix en Terre Sainte et pour la fin de la guerre dans la bande de Gaza. C’est une guerre dont des civils innocents, des enfants, paient le prix. Mais en parlant des souffrances de notre peuple en Terre Sainte et de ce qui se passe ici, nous nous souvenons aussi de ce qui se passe en Ukraine, où l’Église orthodoxe ukrainienne est oppressée et persécutée par le régime de Kiev soutenu par l’Occident.

    « La persécution de l’Église orthodoxe en Ukraine, fomentée par l’Occident, est inacceptable et ne peut être justifiée, car il s’agit d’une violation des droits de l’homme et d’une attaque contre une ancienne Église qui existe en Ukraine depuis l’arrivée du christianisme sur ces terres ». Le pouvoir politique n’a pas le droit de s’immiscer dans les affaires de l’Église et d’imposer un ordre du jour que l’Église ne peut accepter, a déclaré Mgr Théodose, cité par le site de la Mission ecclésiastique russe à Jérusalem. « Nous exprimons notre solidarité avec Son Éminence le métropolite Onuphre et tous les évêques de l’Église orthodoxe ukrainienne, qui font l’objet de graves persécutions tandis que le monde occidental, qui fait l’éloge des droits de l’homme, le voit et le sait, et n’agit pas », a déclaré le hiérarque de l’Église orthodoxe de Jérusalem.

    « Les autorités politiques occidentales et leurs représentants en Ukraine tentent de créer une structure ecclésiale alternative à l’Église légitime, mais nous ne reconnaissons pas la canonicité de la structure imposée par les dirigeants politiques de l’Ukraine comme une alternative à l’Église légitime dirigée par le métropolite Onuphre ». Le hiérarque a assuré l’Église orthodoxe ukrainienne de ses prières « en ces temps difficiles, où plusieurs évêques sont emprisonnés et torturés, où des saisies illégales d’églises sont commises », soulignant que « nous condamnons catégoriquement tout cela ». « Nous croyons que l’Église orthodoxe en Ukraine vaincra ses ennemis. »

    « Ce n’est pas la première fois que l’Église est persécutée : son histoire est pleine de persécutions cruelles, mais à la fin elle vaincra, parce que le Seigneur Jésus-Christ la défend et la protège de tout mal, de tous les ennemis, visibles et invisibles », a souligné Mgr Théodose de Sébaste.

  • Commissaire Diapason

    La revue musicale Diapason surveille l’impeccabilité russophobe des institutions musicales et s’apprête à dénoncer d’éventuels contrevenants. Elle a vu sur la liste des soutiens à Poutine pour la prochaine élection présidentielle russe les noms de Guerguiev et Bachmet. Ce qui ne pose pas de problème, puisque ces poutinomaniaques sont bannis pour toujours de la vie musicale occidentale. Mais on voit aussi la basse Ildar Abdrazakov. Et là, horreur : il est programmé « dès ce 22 décembre » à Ravenne, en février à Rome, en mai et juin à l’Opéra de Paris et toujours en juin à Vienne.

    « Ces engagements seront-ils maintenus ? Cela contreviendrait à la position des institutions musicales occidentales qui ont unanimement banni les artistes ouvertement pro-Poutine depuis le déclenchement de la guerre. On attend donc les réactions de ces programmateurs, en particulier celle de l’Opéra de Paris. »

    La dénonciation a été publiée à 8h41. Huit heures plus tard, l’Opéra de Paris n’a toujours pas répondu. Quelle honte.

  • Leurs valeurs

    Devant un bâtiment officiel à Berlin (il n'y a même plus le drapeau de l'UE, ni évidemment le drapeau allemand...).

    Capture d’écran 2023-12-18 à 16.24.55.png

    Capture d’écran 2023-12-18 à 16.24.14.png

  • Leur Europe

    Le gentil petit Thierry Breton brandit ses petits poings contre le méchant Elon Musk. Sous son ordre, la Commission européenne avait ouvert une procédure préliminaire contre le réseau X pour «fausses informations», «contenus violents et à caractère terroriste» et «discours de haine». Le méchant Elon Musk n’a pas répondu comme il fallait. Alors le gentil petit Thierry Breton sort l’artillerie, conformément à la nouvelle loi de censure de la dictature européenne. La Commission déclenche une « enquête formelle » contre le réseau X et va « continuer à rassembler des preuves ». Le méchant Elon Musk peut être condamné à de très lourdes amendes, son réseau peut même être interdit dans l’UE. Comme un vulgaire média russe…

  • Et voilà…

    C’est officiel. Et c’est une « déclaration doctrinale ». Selon la doctrine de l’Eglise synodalo-bergoglienne, les prêtres peuvent « bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe ».

    L’Eglise bergoglio-synodale bénit officiellement le péché mortel.

    Le texte, 45 paragraphes en quatre chapitres pleins d’arguties jésuitiques proprement indignes, voire blasphématoires (quand elles ne sont pas tout simplement stupides), ne mérite pas qu’on s’y attarde davantage. Ou alors il faudrait un nouveau Pascal.

  • Véran, le fascisme, Barthès-Barthes et Pif Gadget

    Quand le ministre confond un philosophe avec un saltimbanque et fait une citation à l’envers. Savoureux. A lire ici.

  • Béni soit le covid

    En Slovaquie, jusqu’à la soi-disant pandémie, tout le monde communiait sur la langue.

    C’était un pays un peu arriéré.

    Mais grâce au covid la Slovaquie a pu enfin évoluer. Le Premier ministre d’alors ayant demandé aux évêques de lever l’interdiction de la communion dans la main, les évêques ont édicté l’obligation de communier dans la main…

    Effet de cliquet progressiste oblige, l’obligation est demeurée après la « pandémie ».

    Mais il y a des fidèles qui font de la résistance. De mauvais fidèles, pas fidèles du tout, en fait, puisqu’ils désobéissent aux évêques. Alors l’évêque de Zilina a décidé de faire la leçon aux récalcitrants. Dans sa « lettre pastorale » pour l’Avent.

    Il rappelle que ce sont les conférences épiscopales qui décident, et qu’il faut leur obéir. D’ailleurs, vouloir communier sur la langue, cela relève « souvent d’une manifestation d’orgueil, d’un sentiment non dirigé de supériorité spirituelle par rapport aux autres ». Car « celui qui organise ses propres affaires pour montrer qu’il est plus pieux fait en réalité le contraire : il s’exalte lui-même et non le Seigneur ».

    Quant à ceux qui en plus veulent communier à genoux, « cela peut aussi être une expression de peur injustifiée ou d’arbitraire, de désunion, voire de désobéissance et d’orgueil ».

    Celui (au singulier) qui osera néanmoins continuer à vouloir faire une génuflexion devra communier en dernier, pour ne pas perturber le beau défilé des vrais fidèles communiants…

  • La destruction

    L’évêque de Quimper chasse la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre de son diocèse, donc de ses deux lieux de culte et de toute la pastorale qui allait avec.

    On m’avait dit que l’évêque était vexé qu’il y ait désormais davantage de fidèles à la messe traditionnelle de Saint-Mathieu qu’à l’ersatz de la cathédrale.

    Il a donc pris la décision qui s’imposait.

    En arboriculture on coupe les branches pourries. Dans l’Eglise bergoglienne on coupe les branches qui fleurissent. (Et dans l’Eglise synodale on prend des décisions sans la moindre consultation des fidèles.)

  • O Adonai

    O Adonái, et Dux domus Israël, qui Móysi in igne flammæ rubi apparuísti, et ei in Sina legem dedísti : veni ad rediméndum nos in bráchio exténto.

    O Adonaï, et Conducteur de la maison d’Israël, qui avez apparu à Moïse dans le feu du buisson ardent, et lui avez donné la loi sur le Sinaï : venez pour nous racheter par la puissance de votre bras.

  • Troisième dimanche de l’Avent

    "Gaudete in Domino semper - Réjouissez-vous sans cesse dans le Seigneur (Ph 4, 4). C'est par ces paroles de saint Paul que s'ouvre la Messe du IIIe Dimanche de l'Avent, qui est par conséquent appelé dimanche "Gaudete". L'apôtre exhorte les chrétiens à se réjouir parce que la venue du Seigneur, c'est-à-dire son retour glorieux, est certaine et ne tardera pas. L'Église fait sienne cette invitation, alors qu'elle se prépare à célébrer Noël et que son regard se dirige toujours davantage vers Bethléem. En effet, nous attendons avec une espérance sûre la deuxième venue du Christ, parce que nous avons connu la première. Le mystère de Bethléem nous révèle le Dieu-avec-nous, le Dieu qui est proche de nous, pas uniquement au sens géographique et temporel. Il est proche de nous parce qu'il a en quelque sorte "épousé" notre humanité. Il a pris sur lui notre condition, en choisissant d'être comme nous en toutes choses, excepté le péché, pour nous faire devenir comme Lui. La joie chrétienne jaillit donc de cette certitude : Dieu est proche, il est avec moi, il est avec nous, dans la joie et dans la douleur, dans la santé et la maladie, comme un ami et un époux fidèle. Et cette joie demeure aussi dans l'épreuve, dans la souffrance même, et elle ne reste pas à la surface, mais au plus profond de la personne qui se confie à Dieu et met en Lui sa confiance.

    Benoît XVI

    *

    L’Avent étant très court cette année, les grandes Antiennes O commencent dès ce dimanche. Au Magnificat des vêpres on ne chante donc pas l’antienne « Beata es Maria… » mais « O Sapientia ».

    O Sapiéntia, quæ ex ore Altíssimi prodiísti, attíngens a fine usque ad finem, fórtiter suavitérque dispónens ómnia : veni ad docéndum nos viam prudéntiæ

    O Sagesse, qui êtes sortie de la bouche du Très-Haut, atteignant d’une extrémité à une autre extrémité, et disposant toutes choses avec force et douceur : venez pour nous enseigner la voie de la prudence.

    Par la Schola Cantorum de St Matthew's, Kensington Olympia (Londres), avec une leçon d'anglais en prime.