En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le député Grzegorz Braun, membre du parti Confédération, a pris un extincteur et a éteint les bougies de la grande ménorah installée dans le... Parlement polonais. Il paraît que c'est un "scandale antisémite". Et même plus : il a été exclu de la séance pour acte "de racisme, de xénophobie et d'antisémitisme"...
Grzegorz Braun est qualifié d'"extrémiste", mais l'extrémisme c'est de mettre des ménorahs partout, comme si le judaïsme était aussi la religion officielle en Pologne !
Non seulement le Parlement a rejeté d’emblée la loi sur l’immigration, mais en outre, aujourd’hui, le Conseil d’Etat a suspendu l’interdiction du déplacement à Lens des supporters de Séville, et Academia Christiana dépose une plainte en diffamation suite au propos du ministre sur CNews. Sans doute n’avait-il même pas lu le dossier fabriqué par ses services contre Academia Christiana, dossier vide il est vrai, pulvérisé par Pierre Gentillet.
Sur le chemin de l’Argentine, Zelensky s’est arrêté au Cap Vert a eu un entretien avec le Premier ministre Ulisses Correia e Silva. Rencontre dont le président du pays n’avait pas été informé, et qui provoque une crise majeure :
« J'ai été profondément surpris par cette réunion, je vais clarifier cette question et prendre les mesures appropriées », a déclaré le président Jose Maria Neves.
Le président a estimé que cette rencontre, qui s'est déroulée à son insu, était le signe d'une « lutte de pouvoir » dans le pays et a critiqué le gouvernement pour sa « déloyauté institutionnelle » dans les questions de politique étrangère.
Je n’en parle pas à chaque fois qu’ils reviennent sur la question, mais les Russes ne lâchent pas l’affaire des laboratoires biologiques du Pentagone en Ukraine. Hier, le général Kirillov, chef des troupes russes de protection radiologique, chimique et biologique, a fait une nouvelle déclaration :
« Des spécialistes russes ont eu accès à un certain nombre d'installations biologiques ukrainiennes, en particulier des laboratoires dans les villes de Rubezhnoye, Severodonetsk et Kherson, ainsi qu'à leur documentation officielle, dans le cadre de l'opération militaire spéciale.
L'analyse de ces documents a confirmé la nature dangereuse des expériences menées par le Pentagone pour évaluer la sensibilité de la population ukrainienne aux infections zoonotiques, le fait que des produits pharmaceutiques sont testés sur la population locale et que des échantillons biologiques sont exportés vers les États-Unis en vue de leur utilisation éventuelle dans des programmes biologiques offensifs. »
Et aussi :
« Une collection de souches de référence de micro-organismes a été trouvée dans une réserve du laboratoire vétérinaire de Mangouch [près de Marioupol]. Ces souches de référence provenaient de l'American Type Culture Collection (ATCC) et étaient destinées à l'étude des maladies animales importantes sur le plan économique. »
Selon Kirillov, les données obtenues confirment que le personnel de la réserve de biosphère d'Ascania-Nova, dans la région de Kherson, a étudié les itinéraires des oiseaux migrateurs. Il a été établi que des souches du virus de la grippe aviaire avaient été collectées et classées, dont le taux de mortalité peut atteindre 40% si elles sont transmises à l'homme.
Les Etats-Unis se dissent « préoccupés » par l’emploi de bombes au phosphore blanc par Israël au sud du Liban et peut-être à Gaza.
Qui a fourni ces bombes à Israël ? Les Etats-Unis.
Pour quoi faire ? Pour s’en servir contre le Hezbollah et le Hamas…
(Bizarrement, les Etats-Unis ne sont pas du tout « préoccupés » par l’utilisation de leurs bombes à sous-munitions contre les populations civiles du Donbass, ce qui constitue pourtant aussi des crimes de guerre selon l’ONU.)
A l’approche du conseil européen des 14 et 15 décembre, c’est haro sur la Hongrie, le pays qui refuse obstinément l’ouverture des négociations d’adhésion de l’Ukraine, le seul pays qui s’oppose à la marche inéluctable de l’histoire et à la solidarité contre l’agresseur russe…
Mais c’est faux. On sait très bien pourquoi la Hongrie d’Orban est le bouc émissaire, mais elle n’est pas le seul pays. La Slovaquie est également contre l’ouverture des négociations.
Et le chancelier autrichien, Karl Nehammer, rappelle que son pays l’est aussi, et c’est une déclaration officielle devant la commission des affaires de l’Union européenne de la chambre des députés : « L’Autriche n’acceptera pas d’entamer des négociations d’adhésion avec l’Ukraine dans les conditions actuelles. En particulier, il ne devrait pas y avoir de favoritisme à l’égard de l’Ukraine par rapport à la Bosnie-Herzégovine, qui a également entamé des négociations d’adhésion. » « L’Ukraine et la Moldavie devraient se voir offrir la possibilité d’adhérer à l’Union européenne en signe de solidarité », a-t-il ajouté, mais toute « procédure accélérée » doit être exclue.
Voici le célèbre chant paraliturgique de l’Avent, qui fut composé à l’Oratoire de Paris au début du XVIIe siècle. Le texte est un agencement poétique de diverses citations d’Isaïe, mais aussi des Lamentations, et de l’Exode : « Mitte quem missurus es » vient du dialogue du Buisson ardent. Moïse ne veut pas retourner en Egypte parce qu’il ne sait pas parler. Et il dit alors à Dieu : « Envoie celui que tu dois envoyer ». Une petite phrase qui passe presque inaperçue, mais qui est une claire prophétie messianique. Le chant du refrain est très figuratif, avec cette brusque montée sur le ciel, et la lente descente jusqu’à l’octave inférieure, la descente sur notre terre du « Juste » qui vient nous sauver.
Par les moines de Tyniec, près de Cracovie.
℟. Roráte caéli désuper, et núbes plúant jústum. (bis)
Ô cieux, envoyez votre rosée sur la terre ; et que le Juste descende d’en-haut, comme une pluie longtemps attendue, et ardemment désirée.
Ne irascáris Dómine, ne ultra memíneris iniquitátis : ecce cívitas Sáncti fácta est desérta : Síon desérta fácta est : Jerúsalem desoláta est : dómus sanctificatiónis túæ et glóriæ túæ, ubi laudavérunt te pátres nóstri.
Seigneur, ne faites pas davantage éclater votre colère contre votre peuple : ne vous souvenez plus de nos iniquités. Vous voyez comme la ville où est votre sanctuaire est devenue déserte : Sion est changée en une solitude, Jérusalem est dans une entière désolation. Ce lieu où vous avez fait paraître votre sainteté et votre gloire, et où nos pères ont loué votre nom, est profané.
Peccávimus, et fácti súmus tamquam immúndus nos, et cecídimus quasi fólium univérsi : et iniquitátes nóstræ quasi véntus abstulérunt nos : abscondísti faciem túam a nóbis, et allisísti nos in mánu iniquitátis nóstræ.
Nous avons péché, et nous sommes devenus semblables à un lépreux : nous sommes tombés comme la feuille, et nos péchés, comme un vent impétueux, nous ont enlevés et dispersés sur la terre. Vous nous avez caché votre visage, et vous nous avez brisés, en nous abandonnant à notre propre iniquité.
Víde Dómine afflictiónem pópuli túi, et mítte quem missúrus es : emítte Agnum dominatórem térræ, de Pétra desérti ad móntem fíliæ Síon : ut áuferat ípse júgum captivitátis nóstræ.
Jetez les yeux, Seigneur, sur la misère de votre peuple, et envoyez à son secours celui que vous devez envoyer. Faites sortir de la pierre du désert et paraître sur la montagne de la fille de Sion, l'Agneau qui doit être le maître du monde, afin qu'il nous délivre lui-même du joug de la servitude dont nous sommes accablés.
Consolámini, consolámini, pópule méus : cito véniet sálus túa: quare mæróre consúmeris, quia innovávit te dólor ? Salvábo te, nóli timére, égo enim sum Dóminus Déus túus, Sánctus Israël, Redémptor túus.
Consolez-vous, consolez-vous, mon peuple : celui qui doit opérer votre salut viendra bientôt. Pourquoi vous laissez-vous consumer par la tristesse ? et comment la douleur vous a-t-elle ainsi défiguré ? Je vous sauverai, ne craignez point ; car je suis le Seigneur votre Dieu, le Saint d'Israël et le Rédempteur qui vous a été promis.
Dans le même journal, The Telegraph, par le même chroniqueur, Daniel Hannan.
Le 15 juillet 2023 :
Retirez à la Russie ses armes nucléaires - car Poutine est fini et son pays pourrait bientôt s'effondrer.
Les successeurs de l'Union soviétique n'ont jamais été contraints d'accepter leur défaite. Quiconque viendra après Poutine devra être contraint à la démilitarisation.
Le 9 décembre 2023 :
La Russie de Poutine se rapproche d'une victoire dévastatrice. Les fondations de l'Europe tremblent
La contre-offensive de Kiev s'est soldée par un échec. Ce pourrait être le tournant de Suez pour l'OTAN.
Maia Sandu, Premier ministre de Moldavie, lors du Forum des maires, organisé à Chisinau par le gouvernement :
« La somme de 1,8 milliard de lei qui a été allouée aux localités de la République de Moldavie respectivement aux localités dirigées par des maires de toutes les couleurs politiques, est la preuve la plus concrète de la manière dont l'argent public est distribué. Maintenant, si vous m'interrogez sur l'argent européen, c'est à VOUS, maires opposés à l'Union européenne, que je veux poser la question. Vous pensez que l'Union européenne doit vous donner de l'argent alors que vous ne la soutenez pas ? L'argent de l'État est et sera correctement réparti entre toutes les localités, l'argent qui vient de l'Union européenne et des contribuables des pays de l'UE ira à ceux qui partagent ces valeurs.
Lorsque quelqu'un s'oppose à notre voie européenne, il s'oppose en fait à l'argent qui vient pour le développement de la Moldavie, il s'oppose à la paix qui est garantie dans l'UE, il s'oppose aux libertés et à la démocratie qui sont protégées dans les pays européens. Nous savons que certains politiques utilisent une rhétorique anti-européenne pour récolter des voix, mais une simple analyse montre que la Moldavie a résisté et a même commencé à se développer uniquement grâce au soutien de nos partenaires extérieurs, et même les politiques le savent, car ils se détendent en Europe, ils conservent leur argent en Europe, ils y achètent des maisons, et je n'ai vu personne s'installer dans la Fédération de Russie pour gagner sa vie. »
(Il y a une fiche « Moldovans in Russia » sur Wikipedia, où l’on apprend que selon le service russe des migrations il y avait en 2014 plus de 550.000 Moldaves résidant en Russie.)