Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 116

  • Ubukraine

    Capture d’écran 2023-12-21 à 14.49.55.jpg

    Ceci se trouve à la grande galerie marchande Metrograd de Kiev, dans une boutique intitulée « Symboles de chance ». Tout un assortiment de médailles sur le thème de la croix gammée et du soleil noir. Toutes sont censées apporter le bonheur ou conjurer le mauvais sort. On remarquera par exemple la « svastica de l’âme », qui « donne la détermination et aide à tenir dans les moments difficiles »… (On remarque aussi, au passage, que les informations, en plein cœur de Kiev, sont données en russe…)

    Capture d’écran 2023-12-21 à 18.28.34.jpg

    *

    Le Parlement ukrainien a adopté en deuxième lecture la légalisation du « cannabis médical ». Selon un promoteur de la loi, « six millions de patients ont besoin de médicaments à base de cannabis », à commencer par les soldats qui souffrent de stress post-traumatique.

    *

    Le président de la commission des affaires familiales de l’Eglise grecque-catholique ukrainienne approuve la bénédiction des couples de même sexe, assurant que ça « n’a rien à voir avec la reconnaissance ou l’approbation des relations homosexuelles ». Lorsqu'un prêtre bénit un couple LGBT, « il ne s'agit pas d'une approbation de leur mode de vie actuel, mais de la participation de l'Église à leur vie afin de les soutenir dans l'esprit de l'Évangile, pour qu'ils vivent en accord avec le plan de Dieu". Une déclaration qui a évidemment scandalisé les orthodoxes, y compris ceux de l’Eglise du pouvoir qui utilise à l’occasion les grecs-catholiques pour ses exactions.

    ADDENDUM 22 décembre. Le primat de l'Eglise grecque-catholique ukrainienne, Sviatoslav Chevtchouk, déclare que le document du Vatican ne concerne pas les Eglises orientales, parce qu'elles ont une conception de la "bénédiction" différente des latins : la bénédiction est "un geste liturgique qui ne peut être séparé du reste du contenu des rites liturgiques et réduit uniquement aux circonstances et aux besoins de la piété privée", et par conséquent "elle ne peut en aucun cas contredire l'enseignement de l'Église catholique sur la famille en tant qu'union d'amour fidèle, indissoluble et féconde entre un homme et une femme".

    *

    L'Association ukrainienne de football a demandé officiellement à la FIFA et à l'UEFA que soit annulé le match amical prévu entre la Russie et la Serbie, car il faut "empêcher le retour du football russe sur la scène internationale".

  • Saint Thomas

    Stichères des laudes byzantines

    Le Christ, tu l'as suivi, renonçant au monde, saint apôtre Thomas, et, cachant au profond de ton cœur l'unique trésor de ses enseignements divins, tu fus envoyé vers les nations afin d'illuminer, grâce aux préceptes du Sauveur, les âmes enténébrées par l'erreur et les passions et leur porter la foi en la consubstantielle Trinité.

    La connaissance de Dieu ayant embrasé ton âme de son feu, en tout, comme disciple loyal, tu devins l'imitateur du Maître, saint apôtre Thomas, car du gouffre de l'ignorance tu repêchas les âmes des fidèles grâce au roseau de la Croix, et tu arrachas aux ténèbres les Indiens avec l'hameçon de l'Esprit divin. Sans cesse supplie le Christ notre Dieu de nous épargner la sombre présence de l'Ennemi et de sauver nos âmes.

    Laissant la pêche au fond des eaux, c'est avec la Croix pour roseau que, t'élançant plein de foi, tu as pris les multitudes, saint apôtre Thomas. Toi dont la main avait exploré le côté du Verbe, tu méritas de sonder, avec ton doigt, les blessures où s'enfoncèrent les clous. Prie sans cesse le Christ notre Dieu de sauver nos âmes.

    Initié aux mystères divins, bienheureux apôtre Thomas, tu devins la coupe de la sagesse du Christ, à laquelle les âmes des fidèles puisent pour leur joie, et grâce au filet du saint Esprit tu retiras les peuples de l'abîme du désespoir ; tel un fleuve de grâce, tu es sorti de Sion, faisant jaillir sur l'entière création les flots de tes enseignements divins. Puis, en imitant les souffrances du Christ, tu reçus un coup de lance en ton côté et pénétras dans la nuée de la condition immortelle. Intercède auprès du Seigneur pour qu'il prenne nos âmes en pitié.

    *

    O Oriens

    O Oriens, splendor lucis ætérnæ, et sol justítiæ : veni, et illúmina sedéntes in ténebris, et umbra mortis.

    O Orient, splendeur de la lumière éternelle, et soleil de justice : venez et éclairez ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort.

  • La persécution

    Le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk, a déclaré : « J'ai exprimé mon inquiétude au sujet de la liberté de religion en Ukraine, compte tenu des mesures prises par les autorités à l'encontre de l'Église orthodoxe ukrainienne. Le projet de loi propose d'interdire les organisations religieuses associées à la Fédération de Russie. Ce projet de loi n'est pas conforme au droit international en matière de droits de l'homme. »

    *

    Le métropolite Longin a subi aujourd’hui une intervention chirurgicale pour stabiliser son rythme cardiaque. L'opération a réussi et les médecins de Tchernivtsi continuent de lutter pour la vie de l'évêque.

    Le métropolite Longin a subi une grave attaque cérébrale au cours de l'été. Le monastère est convaincu que la maladie de l'évêque est liée à la pression constante exercée par les autorités sur lui, aux audiences du tribunal et aux perquisitions que les officiers du SBU ont tenté de mener à Bantcheny.

    *

    Le tribunal de Tcherkassy a annulé aujourd’hui la détention à domicile 24 heures sur 24 du métropolite Théodose et ne lui a laissé qu'une détention de nuit. « Nous avons traversé ces huit mois ensemble, a déclaré l'évêque, nous nous sommes inquiétés, nous avons pleuré, nous avons prié, et maintenant nous nous réjouissons ensemble. » Puis il s'est rendu à la cathédrale pour célébrer un service d'action de grâce.

    *

    L’avocat du métropolite Jonathan de Toultchyn et Bratslav a expliqué pourquoi les « victimes » de l’évêque ne viennent pas témoigner, ce qui fait reporter le procès d’audience en audience. Les déclarations des victimes sont nécessaires pour l’ouverture de la procédure. Le SBU trouve des personnes sans scrupule ou naïves qui acceptent de rédiger une fausse déclaration, en leur disant qu’elles n’auront rien d’autre à faire. Mais quand ensuite ces personnes comprennent qu’elles devront témoigner et qu’elles risquent d’être condamnées pour faux témoignage, elles disparaissent. C’est pourquoi seuls deux drogués se sont exprimés contre le métropolite, disant qu’ils l’avaient entendu reprendre la propagande du Kremlin dans un sermon, mais sans pouvoir dire où ni quand, et sans savoir que ce sont trois tracts qu’on lui reproche…

  • La croix en Bavière

    La Cour fédérale de Leipzig a rejeté la demande de l'"Association pour la liberté de conscience" d'interdire les croix dans les institutions publiques en Bavière.

    Un décret bavarois de 2018 a imposé l’installation de croix dans les halls d'entrée de toutes les institutions publiques, à l’exception des universités, théâtres, et musées où les croix sont seulement recommandées. Cela avait pour but de souligner « l'identité historique et culturelle » de la Bavière et de constituer une « manifestation visible de l'engagement en faveur des valeurs fondamentales du système juridique et social ».

    L'"Association pour la liberté de conscience" demandait à la Cour fédérale de reconnaître que ces croix violaient la liberté de religion et le principe de neutralité de l'État et étaient discriminatoires.

    La Cour a répondu : « Le décret des autorités bavaroises n'est qu'un ordre administratif ordinaire sans conséquences juridiques et ne viole donc aucun des droits des plaignants. »

  • Boutcha

    Les Russes ne lâcheront pas l'affaire de Boutcha. Voici une nouvelle déclaration de Maria Zakharova, ce jour:

    Le 22 septembre 2022, lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation autour de l'Ukraine, Sergey Lavrov a publiquement demandé au Secrétaire général des Nations Unies d'obtenir de la partie ukrainienne une liste des victimes de la provocation de Bucha.

    Malgré nos rappels répétés, lors d'un briefing le 25 octobre, le représentant officiel, Stéphane Dujarric, a déclaré qu'il n'avait aucune information sur "les raisons pour lesquelles Kiev ne nous a pas encore fourni la liste des victimes susmentionnée, si elle a l'intention de l'envoyer, ou quels sont les obstacles qui empêchent la partie ukrainienne de le faire".

    Des journalistes nous ont également interpellés sur cette question. Nous sommes obligés de les rediriger sans cesse vers des organisations internationales. Car c'est ce que la partie russe a demandé au Secrétaire général de faire, à la fois publiquement lors du Conseil de sécurité des Nations unies et en personne lors de réunions et de contacts bilatéraux.

    Une question similaire a été posée aux représentants de l'ONU en décembre. Là encore, aucune réponse substantielle n'a été apportée. Ils ont seulement promis de nous donner "un commentaire dès que possible dans le cadre de ses compétences".

    Cela fait un an et demi qu'ils utilisent cette formulation.

    Il est surprenant que le Secrétariat de l'ONU tente d'interpréter un appel direct au Secrétaire général comme une demande d'assistance pour obtenir des données de Kiev. Nous ne nous faisons aucune illusion quant à la volonté du régime de Kiev d'exposer sa propre mise en scène sanglante.

    Nous avons envoyé notre appel directement au Secrétaire général de l'ONU et nous voulons qu'il fournisse une réponse à la question posée.

    Le fait de rediriger nos demandes vers le régime de Kiev et de dire que nous devrions attendre une réponse de sa part est une tentative délibérée du Secrétariat des Nations Unies de ne pas faire ce qu'il est obligé de faire.

  • Encore raté

    Le 12e paquet de sanctions de l’UE contre la Russie contient comme d’habitude des dizaines et des dizaines de mesures contre des entreprises et des individus (on en est à plus de 18.000 en tout…), mais il s’agit essentiellement cette fois de l’interdiction d’importation des diamants russes.

    Réaction de PDG de De Beers, dans une interview au Financial Times :

    « Avec la meilleure volonté du monde, l'agent des douanes moyen ne pourra pas regarder un diamant et un autre diamant et dire : "Celui-ci est le diamant russe". »

  • A Bari

    412926296_316657511288004_1597763919215061979_n-1024x425.jpeg

    C’était hier la (grande) fête byzantine de saint Nicolas dans le calendrier julien. A Bari la divine liturgie a été célébrée sur le tombeau du saint par l’archevêque Benjamin de l’éparchie de Tchernivtsi-Bucovine de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, avec le clergé du doyenné italien du vicariat d'Europe occidentale de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. (Il y a une paroisse de l’Eglise orthodoxe ukrainienne à Bari même, dédiée naturellement à saint Nicolas.)

    *

    locandina--7-.jpg

    Le soir, à l’église Saint-Joseph de Bari, il y avait un concert « de musique sacrée et classique, russe et européenne, avec une prestation du chœur russe "Union des femmes orthodoxes" de la ville de Dmitrov ». Avec aussi la soprano Maria Pakhar, soliste du Bolchoï, et des solistes instrumentaux italiens.

    Affaritaliani.it, le « premier quotidien en ligne », écrit :

    Malgré les crises planétaires et les problèmes géopolitiques qui ont compromis la vitalité des relations culturelles historiques entre l'Italie et la Fédération de Russie, Cesvir, présidé par Rocky Malatesta, et le partenaire russe Centre des programmes et festivals du film de Moscou, dirigé par Tatiana Choumova, ne renoncent pas au rendez-vous bien établi des activités artistiques bilatérales.

    Les échanges de traditions culturelles, enracinées dans l'histoire millénaire des deux pays, lors des nombreuses éditions du Festival d'art russe de Bari et du Festival d'art des Pouilles de Moscou, ont contribué à surmonter toutes les difficultés, à maintenir vivant et dynamique le dialogue, qui a maintenant près de vingt ans, et à préserver ainsi l'immense patrimoine artistique pour les générations futures.

    Le président Malatesta a déclaré : "Je suis fier de représenter avec Cesvir un maillon important de la "Mission culturelle en Italie", qui comprend une série d'initiatives se déroulant dans diverses régions italiennes au cours des prochaines semaines, organisées avec soin et passion par notre chère partenaire Tatiana Choumova".

    Et le quotidien en ligne de conclure :

    Une fois de plus, la ville de saint Nicolas participera activement à un processus interculturel et spirituel qui perdure depuis de nombreux siècles.

  • L'armée russe à genoux...


  • Les sanctions, ça marche

    Le rapport annuel de la firme allemande Siemens fait apparaître que sa branche ferroviaire a perdu 600 millions d’euros en 2022 suite à l’arrêt de ses activités en Russie suite aux sanctions prises par l’UE, rapporte RT.

    Siemens et sept autres grandes entreprises, dont Volkswagen, ont fait une demande d’indemnisation auprès de l’instrument de garantie des investissements du gouvernement allemand.

    Siemens était en Russie depuis 170 ans. Il est le constructeur des trains à grande vitesse Sapsan et des trains de banlieue Lastochka. Siemens a dû rompre le contrat signé en 2019 qui prévoyait la livraison de 13 rames et leur entretien pendant 30 ans.

    Selon un décompte du New York Times, les pertes des entreprises occidentales s’étant retirées de Russie s’élèveraient à plus de 100 milliards de dollars.

  • Obscène

    Le porte-parole du département d'État, Matthew Miller, déclare que les Etats-Unis demandent à la Serbie d'enquêter sur les accusations d'irrégularités formulées par les « observateurs internationaux » lors des élections législatives anticipées qui ont vu la victoire du très méchant Vučić, et à en tirer les conséquences : organiser de nouvelles élections.

    Les « observateurs internationaux » étaient 14 équipes américaines dont l’une dirigée par l’ambassadeur en personne…

    Les sénateurs Jeanne Shaheen et Pete Ricketts, membres de la commission de la politique étrangère, ont également appelé à envisager d'urgence la tenue de nouvelles élections afin de « garantir que la volonté des citoyens soit reflétée ».

    Sinon quoi ? Ils vont de nouveau bombarder Belgrade ?